Les plus beaux road trips en Espagne

13 septembre 2022 in Conseils pour les voyageurs et Espagne

L’Espagne a bien des choses à offrir aux amateurs de road trips en camping-car. Prenez tout d’abord son climat, agréable toute l'année avec ses paysages variés, sa cuisine gourmande et sa culture colorée. Il existe également un grand choix de campings, de points d'intérêt et de lieux à visiter. Le plus dur est de choisir un itinéraire et de s’y tenir !

Comme tout habitué de vacances en camping-car vous le dirait, les meilleurs road trips sont le fruit de quelques recherches. Cet article vous propose 4 itinéraires qui vous permettent de profiter au maximum de l’Espagne en camping-car. Entre les excursions d’une journée vous donnant un aperçu de la région et les voyages de plusieurs jours qui incitent à plonger dans la culture et l’histoire du pays; chacun y trouvera son compte !

1. Le meilleur road trip d’Espagne pour les amateurs de montagnes et de randonnées

De Santander aux pics d'Europe

Distance : 160 km

Durée du parcours : Entre 3 et 4 heures, en fonction du nombre d'arrêts que vous marquerez. Si vous le pouvez, passez la nuit dans un village de montagnes. 

Si pour vous le road trip idéal en Espagne doit allier paysages de montagne à couper le souffle et randonnées de renommée mondiale, cet itinéraire reliant Santander aux pics d’Europe est ce qu’il vous faut. Commencez par passer un jour ou deux dans la charmante station balnéaire de Santander avant d’entamer votre aventure. Vous pourrez y faire le plein de miel local, de Quesucos de Liébana (délicieux fromage du coin) et visiter les fascinants musées de la capitale de Cantabrie.  

Une fois sur la route, vous trouverez votre bonheur en termes de sentiers de randonnée au sein des pics d’Europe ou Picos de Europa, superbe massif montagneux long de 20 km qui fait partie de la chaîne cantabrique. Malgré l'aspect accidenté des pics, on y trouve des randonnées de tous niveaux, allant de balades tranquilles jusqu'à des lacs de montagne aux treks de plusieurs jours permettant de découvrir certains des villages de la cordillère. Que les amoureux de la nature gardent leurs jumelles à portée de main : vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des aigles royaux, des milans noirs et même des ours - gardez un œil sur votre pot de miel ! 

Si vous souhaitez passer la nuit dans le coin (et qui ne le ferait pas), le camping La Viorna, situé dans le joli village de Potes, est un excellent choix. Avec sa vue imprenable sur les pics et ses deux piscines, c'est l'hébergement idéal pour profiter de cette belle région.

Santander - Latitude : 43°27′52″ Nord / Longitude : 3°48′15″ Ouest

Pics d'Europe - Latitude : 43°18'72″ Nord / Longitude : 4°82'15" Ouest

Camping La Viorna - Carretera de, 39586 Santo Toribio, Cantabria, Spain

Road trip Espagne

2. Le meilleur road trip d’Espagne pour les fanas d’histoire

De Madrid à Salamanque

Distance : 165 km

Durée du parcours : Prévoyez au moins deux jours pour profiter pleinement de cet itinéraire (sans compter quelques jours supplémentaires à Madrid, si vous en avez la possibilité). 

L’Espagne ne manque pas de châteaux, ni d’églises médiévales. Si vous souhaitez découvrir une partie de ces splendides vestiges historiques, cet itinéraire reliant Madrid à Salamanque est fait pour vous. Que vous connaissiez déjà Madrid ou que vous y veniez pour la première fois, la capitale espagnole vaut la peine que vous vous y arrêtiez un jour ou deux avant d’entamer votre road trip.

En quittant Madrid en direction du nord-ouest, la superbe chaîne de montagnes de la Sierra de Guadarrama en toile de fond, vous longerez de fascinants plateaux et croiserez de nombreux sites historiques, comme l’Alcazar et l’aqueduc de Ségovie, mondialement connus, à environ une heure de route de la capitale espagnole. Vous pourrez également visiter la ville fortifiée d'Ávila, parfaitement préservée, qui possède le plus grand nombre d'églises gothiques et romanes d'Espagne.

Ces deux destinations méritent amplement qu’on s’y arrête pour la nuit. Si le temps vous manque, réservez plutôt une journée ou deux à votre destination finale. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Salamanque a en effet beaucoup à offrir aux voyageurs en quête de culture espagnole. Consultez le guide de l'Office du tourisme espagnol pour découvrir Salamanque en une journée. 

Madrid - Latitude : 40°24′59″ Nord / Longitude : 3°42′09″ Ouest

Salamanque - Latitude : 40°58′07″ Nord / Longitude : 5°39′49″ Ouest

Road trip Espagne

3. Le meilleur road trip pour découvrir l’histoire mauresque de l’Espagne

De Malaga à Séville

Distance : Environ 472 km

Durée du parcours :  Prévoyez 5 jours si possible.

Ce road-trip en Andalousie ne vous fera pas prendre la route la plus directe entre Malaga et Séville, loin de là. Cependant, il vous permettra de découvrir certains des plus beaux exemples du passé mauresque de l'Espagne et de conduire pendant des heures le long de la Costa del Sol, avec en prime, une vue imprenable sur les majestueuses montagnes de la Sierra Nevada. 

Après avoir passé un jour ou deux à faire le plein de vitamine D à Malaga, dirigez-vous vers Grenade, le dernier bastion des Maures espagnols, à quelques heures de route au nord-ouest de la ville. Vous pourrez y visiter l’incontournable Alhambra (réservez vos billets à l'avance) avant d’entreprendre la tournée des bars à tapas. 

Relier Grenade à Cordoue prend quelques heures. Si vous avez le temps, arrêtez-vous aux moulins à huile de Baena. Ceux-ci valent le détour : vous pourrez y faire le plein de la fameuse huile d'olive de Baena et voir l’endroit où elle est produite !

Essayez de dédier au moins deux jours à la charmante ville de Cordoue, qui fut la capitale d'al-Andalus (Espagne islamique) de 756 à 1031. Les lieux historiques n’y manquent pas, parmi lesquels la Mezquita, une mosquée datant de l’an 784. Cliquez ici pour en savoir plus sur Cordoue à l'époque mauresque. 

Étape suivante : Séville, à deux heures de route au sud-ouest de Cordoue. Du point de vue de l’histoire mauresque, l'attraction principale est ici l'Alcázar ou "Reales Alcázares de Sevilla" en espagnol, considéré comme l'un des plus beaux exemples d'art mudéjar (un mélange de styles mauresque et européen). Quelle que soit la période de l'année, Séville a bien des choses à offrir à ses visiteurs. Flâner au hasard dans ses rues, ses places et ses parcs ombragés en admirant sa splendide architecture vous prendra facilement quelques demi-journées. En soirée, préparez-vous à être subjugués par de délicieux tapas et une ribambelle de bars à l'ambiance décontractée.

Si vous pouvez faire coïncider votre road trip en Espagne avec la saison des fleurs d'oranger (de fin février à début mars) n'hésitez pas une seconde - vous allez vous régaler. Introduites en Espagne par les Maures au Xe siècle, ces fleurs magnifiques emplissent l'air d'un riche parfum qui vous conduira forcément jusqu’aux célèbres vendeurs de marmelade.

Malaga - Latitude : 36°43′12″ Nord / Longitude : 4°25′13″ Ouest

Séville - Latitude : 37°22′58″ Nord / Longitude : 5°58′23″ Ouest

Road trip Espagne

4. Le meilleur road trip pour explorer le Pays basque espagnol

De Bilbao à Pampelune en passant par Saint-Sébastien

Distance : Environ 180 km

Durée du parcours : Entre 1h et 1h30 entre Bilbao et Saint-Sébastien et environ 1h jusqu'à Pampelune. 

Région autonome de l'Espagne, le Pays basque s'étend sur quelque 7 200 km² dans le nord du pays et jusqu'en France. La communauté basque possède sa propre culture, sa propre langue et ses propres traditions.

Commencez votre voyage par la capitale, Bilbao, en prévoyant une journée ou deux pour visiter l'excellent musée Guggenheim, flâner dans les rues de Casco Viejo, la vieille ville et faire le plein de produits locaux au marché de La Ribera. Dirigez-vous ensuite vers l'est et Saint-Sébastien. Si vous n'avez pas encore fait le plein de tapas, vous pourrez toucher à certaines des meilleures spécialités de la région ainsi qu’au txakoli, un délicieux vin blanc légèrement pétillant. 

Pour brûler toutes ces calories et profiter de la vue imprenable sur la ville, rien ne vaut une petite randonnée sur le Monte Igueldo. Vous pourrez ensuite vous rafraîchir le temps d’une baignade dans le Golfe de Gascogne avant de rejoindre la dernière étape de ce road trip dans le nord de l'Espagne : Pampelune. Célèbre pour ses impressionnants lâchers de taureaux lors des fêtes de San Fermín en juillet, Pampelune est dotée d’une cathédrale gothique, de places élégantes et on y trouve également - vous l'aurez deviné - de nombreuses spécialités gourmandes.

Maintenant que vous avez fait le plein d’idées pour votre road trip en camping-car en Espagne, vérifiez la météo au moment de planifier votre voyage. Bien que le climat espagnol soit l'un des meilleurs d'Europe tout au long de l'année, il peut faire extrêmement chaud en été et très froid en hiver. Le printemps est alors la période idéale pour visiter l’Espagne : le pays est en fleurs, les températures agréables et le personnel pas encore débordé par les foules de touristes. Voyager en Espagne en automne est également une bonne idée, histoire de prolonger un peu l'été. 

Bilbao - Latitude : 43°26′30" Nord, Longitude : 2°93′50" Ouest

Pampelune - Latitude : 42°49′00′Nord / Longitude : 1°38′35″ Ouest

Saint-Sébastien - Latitude : 43°18′46″ Nord / Longitude : 1°58′29″ Ouest

Road trip Espagne

Avant de planifier votre itinéraire, il faudra également réfléchir aux meilleures routes à suivre pour vous rendre en Espagne. Voici tout ce que vous devez savoir sur les autoroutes à péage en Espagne.

Enfin, si vous n'avez pas de camping-car mais que vous souhaitez profiter de la liberté qu'offre ce mode de voyage, jetez un coup d'œil aux camping-cars disponibles sur Goboony

L'équipe de Goboony vous souhaite bon courage pour la planification de votre voyage et de bonnes vacances en camping-car à travers l’Espagne !