INTRODUCTION
Ce Land Rover Discovery 3 date de 2005 (bien que vous ne diriez pas cela de l'intérieur et de l'extérieur !) et a été entièrement converti en "véhicule terrestre". Le « Disco » a été plusieurs fois notre fidèle compagnon lors de nos voyages en Europe ! Le confort de conduite d'une voiture, soutenu par un moteur puissant, qui peut vous emmener dans les plus beaux endroits (hors réseau) !
CARACTÉRISTIQUES VOITURE
La voiture a été convertie en plaque d'immatriculation grise, ce qui signifie qu'il y a 2 sièges dans la voiture. Dans la spacieuse caisse de chargement, vous trouverez un système d'armoires entièrement intégré (fixé directement à la voiture) et extensible. Dans le tiroir du bas, vous trouverez tout le nécessaire de camping :
- Cuisinière à gaz pliable (voir photos)
- Étagère de travail (pliable) avec évier (voir photos)
- 2 bouteilles de gaz (dont 1 est toujours pleine pour ne jamais en manquer)
- Casseroles, poêles, couverts, assiettes, etc.
- 2 chaises de camping de luxe
- Tableau
- Boîte à outils (au cas où)
- Panneau solaire externe
- Plaques routières
- Jerrican
- Etc.
Dans la commode supérieure (également extensible), il y a plus qu'assez d'espace pour ranger vos vêtements et autres effets personnels.
TENTE DE TOIT ET AUVENT
Une galerie de toit est montée sur le dessus de la voiture (installée par le spécialiste Jansen Laro Parts à Udenhout). Une tente de toit très spacieuse (4 personnes) de la marque "Dare to be Different" a été placée dessus, ainsi qu'un auvent à 270 degrés qui vous permet de vous asseoir au sec et/ou à l'ombre ET de cuisiner. La tente de toit est installée en 5 minutes, tandis que l'auvent ne prend qu'une minute de votre temps ! Le pliage prend tout autant de temps.
ACTUEL
Une batterie de camping est montée dans la voiture (hors de vue, mais accessible), qui est chargée pendant la conduite. Vous pouvez également connecter la voiture directement à l'alimentation du camping, si nécessaire. Lorsqu'elle est complètement chargée, cette batterie alimente la glacière (avec un compartiment de refroidissement et de congélation) et vos autres appareils pendant environ 2-3 jours. Lorsque vous êtes connecté à l'alimentation du camping, vous pouvez connecter tous les équipements 230 V directement à la voiture (des prises sont intégrées à cet effet). Vous pouvez également recharger votre téléphone via la connexion spécialement installée. Vous pouvez voir combien d'énergie il reste dans la batterie via une application. De plus, il y a un Lithium-ION externe auquel vous pouvez connecter la glacière (et vos autres appareils) (cela alimente la glacière et vos appareils pendant environ 24 heures).
PROPRIÉTÉS DE CONDUITE
Il y a une boîte de vitesses automatique dans la voiture. Il s'agit d'un V6 diesel de 3 litres qui est loué pour sa flexibilité et, malgré son poids, il tire toujours en douceur. Grâce à son moteur puissant, gravir une montagne ne pose aucun problème ; ici, la voiture prend tout son sens (surtout par rapport aux campeurs). Il est également possible d'accrocher une remorque jusqu'à 3500 (!) KG derrière elle. La consommation sur autoroute (à 100km/h est de 1:10 et en utilisation ville ou en montagne d'environ 1:7).
Il y a aussi une "basse vitesse" sur la voiture, que vous devez utiliser lorsque vous sortez des sentiers battus. Cela rend la voiture deux fois plus puissante (avec une vitesse maximale d'environ 40 km/h), et vous pouvez gravir les pentes les plus raides sans aucun problème. Lorsque vous choisissez un Land Rover comme camping-car, il est certainement conseillé d'aller dans la nature ! Ici vous trouverez les plus beaux endroits, où vous pourrez profiter de la paix et de la tranquillité (et éventuellement du camping sauvage).
Pour prendre en charge la conduite hors route, la voiture dispose des accessoires suivants :
- Rampes MAXTRAX (lorsque vous êtes coincé dans la boue ou le sable)
- Un compresseur pour gonfler vos pneus (vous pouvez volontairement les dégonfler pour avoir plus de maintien et donc d'adhérence sur la plage ou dans la boue par exemple)
- Une pelle militaire
- Une corde de remorquage
LAND ROVER DISCOVERY VS. LAND ROVER DÉFENSEUR
Nous avons également été initialement plus impressionnés par un Land Rover Defender par rapport à un Discovery.
Mais après de plus amples recherches et un essai routier dans les deux voitures, notre choix s'est porté sur une Discovery. Cette voiture se conduit simplement beaucoup plus confortablement qu'un Defender. L'habitacle est beaucoup plus silencieux en comparaison, et la position assise est "juste" aménagée pour le côté gauche (alors que ce n'est pas le cas du Defender). Le Defender est purement un véhicule tout-terrain, où le Discovery se distingue à la fois sur route et hors route. Surtout pour les longues distances (et les personnes de grande taille), un Dsicovery est beaucoup plus confortable et convivial.
ASSISTANCE DÉPANNAGE
La voiture est équipée du pack d'assistance dépannage le plus complet de l'ANWB. Dans le cas improbable où vous vous arrêteriez quelque part, ils organiseront une éventuelle nuitée (gratuite) et veilleront à ce que la voiture soit conduite dans un garage. Dans le cas où la voiture ne peut pas être réparée immédiatement, ils organiseront un transport de remplacement.