Les 5 meilleurs campings pour camping-car dans le parc national du Connemara

18 août 2023 in Destinations, Conseils pour les voyageurs & Irlande

Terre brûlée au vent, des landes de pierres autour des lacs, c'est le décor du Connemara… Si l'Irlande est connue pour ses magnifiques paysages préservés, c’est pour de nombreux visiteurs dans le Connemara que l'on peut découvrir sa véritable beauté. Michel Sardou l’avait bien compris et maintenant que vous avez en tête ses nuages noirs qui viennent du nord, voici une petite liste des meilleurs campings où s’abriter de la météo du Connemara (et de l’Irlande en général) entre deux explorations.

Le parc national du Connemara est en effet riche en lieux à explorer et en choses à faire : les amateurs de randonnée, de sports nautiques, de cyclisme et d'équitation ne sauront où donner de la tête et les passionnés d'Histoire pourront remonter le temps en visitant les abbayes, châteaux et jardins que compte la région. Repérez les fameux lacs du Connemara sur cette carte et fredonnez la chanson éponyme en explorant leurs rives. Le Connemara est également fortement lié à la musique, à la cuisine, à la langue et aux arts traditionnels irlandais : il abrite d'ailleurs une grande partie de la région de langue gaélique de Gaeltacht et accueille chaque année le Clifden Arts Festival. Bref, c’est la région parfaite pour un petit séjour en Irlande.

Un couple hétéro et leur chien au poil clair sont assis sur le porche de leur van aménagé sous un ciel gris pluvieux dans le décor du Connemara

1. Clifden Eco Beach Camping & Caravanning Park

Le Clifden Eco Beach Camping & Caravanning Park est un camping très engagé sur le plan écologique. Il a remporté de nombreux prix dans ce domaine, l'eau y est exempte de chlore et de THM et l'accent y est mis sur la nécessité d'éteindre son téléphone pour s'adonner à l'observation des étoiles.

Les feux de camp sont autorisés et le camping dispose d’installations de qualité : douches chaudes, toilettes, laverie, WiFi (selon la météo -  la météo du Connemara et de l’Irlande en général pouvant être, comme vous l’aurez compris, capricieuse) et bornes de recharge. Un magasin et un pub local sont à quelques kilomètres de là et le camping dispose de sa propre plage de sable privée. Enfin, si parfois faire du camping en Irlande a un prix, celui-ci est tout à fait raisonnable.

Le Clifden Eco Beach Camping & Caravanning Park est idéalement situé pour partir à la découverte de certaines des zones les plus sauvages du parc national du Connemara. Vous pourrez ainsi explorer les plages voisines ou pousser jusqu'à Cleggan Head, qui constitue en toute saison une expérience incontournable (veuillez noter qu'il s'agit d'un élevage de moutons privé et que les chiens n’y sont pas autorisés). Enfin, si votre timing est bon, vous pourrez explorer l'île d'Omey, située à 600 mètres de la côte et accessible à pied à marée basse. 

Clifden Eco Beach Camping & Caravanning Park, Claddaghduff Road, Wild Atlantic Way, Grallagh, Clifden, Co. Galway, H71 W024, Irlande

53.52332435369752, -10.13446761485925

  1. Clifden Camping and Caravan Park

Si vous cherchez un camping bien équipé non loin de la ville de Clifden, le Clifden Camping and Caravan Park est un excellent choix. Son site Internet promet des "douches vraiment chaudes", une cuisine et une salle à manger couverte, une piscine, une salle de télévision, une laverie et un barbecue - bref, tout ce qu’il faut pour un séjour en  Irlande parfait en camping-car.

Une balade à Clifden vous mènera inévitablement dans de sympathiques pubs locaux où vous aurez peut-être la chance d'assister à un spectacle de danse irlandaise improvisé. Notamment au Lowry's, élu à plusieurs reprises meilleur pub irlandais traditionnel, où vous trouverez la plus grande sélection de whisky et de gin du Connemara ainsi qu'un menu de pub traditionnel. Si la gueule de bois n'a pas raison de vous, une visite du château gothique de Clifden s'impose ensuite. 

Clifden Camping and Caravan Park, Westport Rd, Shanakeever, Clifden, Co. Galway, H71 TPO8, Irlande

53.50202613501761, -10.018659628352045

Le parc national du Connemara vu de la racine des fleurs qui poussent dans l'un des champs sauvages de la région irlandaise

  1. Renvyle Beach Caravan and Camping Park

Si l’idée de vous garer au bord d'une magnifique plage de sable blanc régulièrement fréquentée par des dauphins vous plait, rendez-vous au Renvyle Beach Caravan and Camping Park. S'étendant sur près de deux hectares, ce camping familial permet d’avoir l’impression de faire du camping sauvage tout en bénéficiant de nombreux équipements à portée de main. Veuillez cependant noter que les chiens (à l'exception des chiens d'assistance) et les  feux en plein air n’y sont pas autorisés.

Outre les nombreuses plages magnifiques que comptent les environs, nous vous recommandons d’aller faire un tour à l'abbaye de Kylemore et au Victorian Walled Garden, à 20 minutes de route de là. Les amateurs d'Histoire et de nature passeront facilement une journée entière à explorer l'abbaye, son magnifique lac et le bois qui l’entoure. Pour plus de lacs, ce site propose une carte des lacs du Connemara et autres lieux touristiques.

Renvyle Beach Caravan and Camping Park, Renvyle Peninsula, Tullybeg, Renvyle, Co. Galway, Irlande

53.607233652063165, -9.985659800299569

  1. Connemara Caravan and Camping Park

Amateurs de campings avec une vue imprenable, vous allez à nouveau être servis ! Le Connemara Caravan and Camping Park propose en effet des emplacements sur herbe ou en dur bénéficiant tous d’une vue incroyable. Bien équipé, il compte également une salle de jeux intérieure pour les jours où le soleil n’est pas au rendez-vous. Son emplacement idéal vous permettra de profiter des plages locales de Lettergesh et Glassilaun ainsi que des environs.

Si une randonnée avec une vue à couper le souffle sur le Connemara vous tente, direction Benchoona Loop. Cet itinéraire circulaire de 9,8 km se fait en 4 heures  environ : préparez-vous à être émerveillés, d’autant que comme il s'agit de la partie la moins visitée des Twelve Bens vous aurez probablement la vue pour vous tout seuls. Gardez cependant en tête que l'itinéraire comporte des passages difficiles : prévoyez donc des vêtements appropriés, emportez des provisions d'urgence et prévenez toujours quelqu'un de là où vous allez et à quelle heure vous comptez revenir. En Irlande, la météo peut changer très rapidement et le beau temps se transformer en tempête en un clin d'œil.

Connemara Caravan and Camping Park, Lettergesh Beach, Renvyle, Gowlaun, Co. Galway, H91 NR13, Irlande

53.60608164301398, -9.89977655723911

la nature du parc national du Connemara dans toute sa splendeur : montagnes, lacs et cime d'arbre au centre de la photo nous dévoilent l'univers unique de cette région d'Irlande

  1. Gurteen Bay Camping and Caravan Park 

À l'extrémité sud du parc national du Connemara en Irlande, le Gurteen Bay Camping and Caravan Park est l’endroit idéal pour découvrir le pittoresque village de Roundstone, la plage de sable blanc de Dog's Bay et de nombreux autres sites dignes d’intérêt. Le camping lui-même vaut qu'on y passe quelques jours à se détendre et à profiter de cette délicieuse sensation de bout du monde que l'on ressent dans le parc national du Connemara. Il coche toutes les cases en termes d’installations et comprend notamment une cuisine et une salle à manger communes.

Lors de votre visite à Roundstone (incontournable, si vous voulez  notre avis), ne manquez pas d’aller faire un tour dans ses boutiques d'art et d'artisanat, notamment Roundstone Musical Instruments où vous apercevrez peut-être Malachy Kearns, le maître des bodhrans irlandais, à l'œuvre. Lorsque vous aurez fini de vous émerveiller devant ses incroyables créations, rendez-vous au O’Dowd’s Seafood Bar and Restaurant où vous pourrez déguster des spécialités locales comme le saumon du Connemara ou du ragoût d'agneau maison et quelques bières et cidres artisanaux locaux.

Gurteen Bay Camping and Caravan Park, Gurteen Bay, Ervallagh, Roundstone, Co. Galway, H91 DTW8, Irlande

53.38279461016697, -9.953299705525612

Comme vous pouvez le constater, les raisons de visiter le Connemara et l’Irlande en général ne manquent pas et les campings mentionnés ci-dessus en font partie. La côte ouest de l'Irlande est vraiment l'un des meilleurs endroits d'Europe du Nord pour une escapade et les lieux à découvrir sont nombreux, comme le prouve cette carte des lacs du Connemara et autres endroits d'intérêt. 

Cependant, faire du camping en Irlande a un prix : sa météo capricieuse est toujours un facteur, qu'il s'agisse de se badigeonner d’indice 50 après une matinée pluvieuse ou de préparer son sac de plage en y enfouissant imperméable et lunettes de soleil. Notre conseil : soyez toujours prêts à tout et surveillez de près les prévisions météo du Connemara et de l’Irlande, surtout si vous partez faire une randonnée, du kayak ou toute autre activité de plein air. 

Sachez également que les campings ci-dessus peuvent n'être ouverts que l'été : vérifiez donc à l'avance sur leur site qu’ils le sont. Si vous le pouvez, voyager en dehors des vacances d'été vous permettra d’éviter la foule et de payer trop cher.

un homme nettoie les pattes de son chien aux poils clairs lors de leur séjour au Parc National du Connemara

Quelle que soit votre destination et la période à laquelle vous avez prévu d’aller dans le Connemara ou en Irlande, une chose est sûre : vous serez chaleureusement accueillis par les locaux. Vous voulez faire du camping en Irlande à tout prix ? Alors pourquoi ne pas louer un camping-car directement sur place ? Lorsque vous sentirez l'air frais de l'Atlantique sur votre visage en ouvrant la porte de votre camping-car le matin, un café à la main, nous vous garantissons que vous ne le regretterez pas. D’ailleurs n’oubliez pas : là-bas, au Connemara, on dit que la vie, c'est une folie. Et que la folie, ça se danse.

PS : vous souhaitez prolonger votre séjour en  Irlande ? Découvrez nos articles sur les 7 meilleurs campings d’Irlande en van aménagé.