Road trip en camping-car sur les traces d’Harry Potter

27 mars 2023 in Destinations, Angleterre, Conseils pour les voyageurs & Écosse

Si vous faites partie des 500 millions de lecteurs qui se sont déjà plongés dans un tome d’Harry Potter, sans doute avez-vous été séduit par les belles amitiés, les fantastiques personnages et les incroyables voyages qui caractérisent cette série. Peut-être gardez-vous également une place toute spéciale dans votre cœur pour les bâtiments historiques et paysages évocateurs qui ont servi de décor aux différents films.

Alors quelle meilleure manière de découvrir la richesse de ces lieux que de le faire en camping-car ? Vous irez certes moins vite qu’avec de la poudre de cheminette (et devrez vous en tenir aux routes plutôt qu’aux cheminées), mais vous éviterez du moins les retards liés au quai 9 3/4 et rendrez tous les autres moldus jaloux de votre liberté de mouvement.

Ce road trip en camping-car sur les traces d’Harry Potter vous emmène à la découverte des plus beaux lieux de tournage des différents films. Nous y avons également inclus les meilleurs campings pour camping-cars et des endroits où déguster de la Bièraubeurre ou des sandwichs au corned-beef. Notre itinéraire dure environ 10 jours, mais vous pouvez facilement l’adapter si vous souhaitez passer davantage de temps sur l'un ou l'autre des lieux de tournage. C’est parti !

Road trip en camping-car sur les traces d’Harry Potter - Découvrez tous les lieux de tournage des films Harry Potter en van aménagé

Jours 1 et 2

Londres

Étant donné que tous les films Harry Potter comprennent des scènes filmées à Londres, les lieux d'intérêt ne manquent pas dans la capitale britannique. Si vous ne souhaitez pas organiser votre itinéraire vous-même, vous pouvez réserver la visite guidée pour moldus Tour for Muggles (en anglais), qui part de la station de métro Monument et dure environ 2 heures. Il est cependant très facile de se débrouiller sans guide. 

Aucun voyage à Londres sur les traces d’Harry Potter ne serait complet sans une visite au fameux quai 9 3/4 mentionné plus haut. Le départ pour Poudlard s’effectue à la gare de King's Cross. Suivez les panneaux indiquant les quais 9 et 10 et vous arriverez à destination. Si vous souhaitez acheter une baguette magique ou tout autre souvenir, rendez-vous à la Harry Potter Shop, située sur le quai.

Le zoo de Londres, qui se trouve dans le magnifique Regents Park, est le lieu où Harry libère le boa constrictor dans Harry Potter à l'école des sorciers. On y trouve également une impressionnante collection d'animaux, dont des tortues des Galapagos, des lémuriens et bien entendu de nombreux reptiles dans un bâtiment qui leur est dédié.

Parmi les autres lieux de tournage du centre de Londres, citons aussi le Leadenhall Market, l'un des plus anciens marchés de la ville, ainsi que le Borough Market. Les portes de ces deux marchés figurent dans des scènes au Chaudron Baveur et vous pouvez y manger un morceau sans que cela ne vous coûte trop de gallions.

Au Borough Market, cherchez l'ancienne entrée du fleuriste Chez Michèle pour voir la porte utilisée dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (le fleuriste Chez Michèle est désormais fermé, mais la porte existe toujours). À Leadenhall, dirigez-vous vers le magasin d'optique du passage Bulls Head pour trouver l'entrée utilisée dans Harry Potter à l'école des sorciers.

Autre étape incontournable de ce road trip sur les traces d’Harry Potter : la cathédrale Saint-Paul de Londres. Cette cathédrale anglicane se trouve à 20 minutes à pied de Borough Market et vous l’atteindrez en traversant la Tamise sur le Millenium Bridge (d’où vous pouvez apercevoir le Globe Theatre de Shakespeare). Cette cathédrale est le point le plus élevé de la ville et vous reconnaîtrez son dôme dans la scène où les Mangemorts attaquent le Millenium Bridge. Une visite à Saint-Paul de Londres est toujours un plaisir et la vue depuis son toit est imprenable.

Où dormir : Comme vous pouvez l'imaginer, il n'est pas facile de séjourner dans le centre de Londres lorsque l’on voyage en camping-car. Cependant, à seulement une demi-heure de la capitale britannique, le Lee Valley Campsite at Sewardstone est une excellente option. Ce camping convivial dispose de divers emplacements dotés de branchements électriques ou entièrement équipés avec eau, gaz et aire de vidange pour toilettes chimiques. Le site est ouvert toute l'année, sauf en février. Les prix des emplacements de 10 m avec électricité commencent à 20,50 £ (23,30€) pour 2 adultes.

Lee Valley Campsite at Sewardstone, Sewardstone Rd, Chingford E4 7RA

51.65631283359243, -0.007183867255962718

Road trip en camping-car sur les traces d’Harry Potter - Découvrez tous les lieux de tournage des films Harry Potter en van aménagé

Jours 3 et 4

Oxford

Étape suivante de votre voyage en camping-car sur les traces d’Harry Potter : Oxford. Située à 90 kilomètres de Londres, cette ville charmante est probablement l'endroit qui vous plongera le plus dans l’atmosphère des livres et des films. Oxford est une petite ville et les lieux indiqués ci-dessous se font facilement à pied.

Commencez votre visite par Christ Church. Dirigez-vous vers la grande salle à manger Tudor, qui a servi d'inspiration pour la Grande Salle de Poudlard - bien qu'aucun tournage n'ait eu lieu ici. L'escalier de Christ Church apparaît dans de nombreux films Harry Potter, notamment dans l'une des premières images de Poudlard, lorsque les élèves rencontrent le professeur McGonagall. Nous vous recommandons de réserver votre billet à l'avance pour éviter de longues files d'attente. 

Étape suivante : le New College, à 15 minutes à pied. On peut y voir la cour où Drago Malefoy est transformé en furet par Maugrey Fol Œil dans la Coupe de feu, ainsi que le cloître, qui vous rappellera certaines scènes filmées dans les couloirs de Poudlard. La cour de ce cloître est celle où Harry est raillé par des élèves portant un badge "Potter pue" et c’est là qu'il annonce à Cédric Diggory que la première tâche à laquelle ils seront confrontés lors du Tournoi des Trois Sorciers serait les dragons. Le New College est loin d'être aussi fréquenté que Christ Church, mais ses horaires d'ouverture sont plus restreints, alors consultez leur site avant votre visite.

Juste à côté de New College, vous trouverez la Divinity School où les scènes de l'infirmerie ont été filmées, ainsi que la Duke Humfrey's Library, lieu de tournage - vous l'aurez deviné - des scènes de la bibliothèque, notamment celle où Harry tente de voler un livre sous sa cape d'invisibilité. Cette zone n'est accessible qu'avec une visite guidée, que vous pouvez réserver dans le cadre d'une visite de l'impressionnante Bodleian Library.

Oxford regorge de bons pubs, mais l'un des meilleurs - et le préféré des acteurs et de l'équipe de tournage des films Harry Potter est The Turf Tavern. Ce pub historique proposant bières savoureuses et plats alléchants est connu pour son agréable cour et son fantôme prénommé Rosie…

Où dormir : à moins de 30 minutes de route d'Oxford, le Greenhill Leisure Park offre un hébergement pratique pour qui effectue un road trip en camping-car sur les traces d'Harry Potter. Les visiteurs ont le choix entre des emplacements sur gravier ou sur herbe dotés de l'électricité à partir de 30 £ (34,10€) la nuit pour 2 adultes. Le site dispose en outre de nombreux équipements dont une aire de jeux pour enfants et il est situé sur un terrain de 160 hectares comprenant quatre lacs de pêche.

Greenhill Leisure Park, Station Rd, Bletchingdon, Kidlington OX5 3BQ

51.85513035330149, -1.2912937320963116

Road trip en camping-car sur les traces d’Harry Potter - Découvrez tous les lieux de tournage des films Harry Potter en van aménagé

Jour 5

Gloucester

Les quelque 90 minutes de route qui séparent Oxford de Gloucester vous feront traverser la charmante région des Cotswolds, classée AONB ou Area of Outstanding Natural Beauty (Zone naturelle de beauté exceptionnelle). Nous vous recommandons vivement de vous y arrêter pour une balade ou pour manger un morceau. Le site Explore the Cotswolds a d’ailleurs élaboré un guide de balades (en anglais).

La principale attraction de Gloucester liée à Harry Potter est sa cathédrale, située au cœur de la ville. L’utilisation de ce monument vieux de 900 ans comme lieu de tournage des films a reçu à l'époque la bénédiction du doyen de Gloucester, le très révérend Nicholas Bury (qui était un fan des livres), mais un petit nombre de militants religieux ont protesté, affirmant que cela profanerait l'édifice et inciterait à la sorcellerie. Comme nous le savons maintenant, M. Bury a eu gain de cause, déclarant que la cathédrale était le cadre idéal et que les livres pouvaient être mis sur le même plan que le Monde de Narnia de C.S. Lewis, qui tire ses racines du christianisme.

La cathédrale apparaît dans plusieurs films Harry Potter, notamment dans Harry Potter et la Chambre des secrets lorsque Mimi Geignarde provoque une inondation dans le couloir menant aux toilettes des filles et que l'on voit les mots « La chambre des secrets a été ouverte. Ennemis de l'héritier, prenez garde » apparaître en lettres de sang sur le mur. Une autre scène de salle de bain tournée dans la cathédrale est celle où un troll coince Hermione pendant que Ron et Harry se cachent dans Harry Potter à l'école des sorciers. Cette scène a été tournée dans le Lavatorium, qui servait autrefois de salle de bain commune aux moines résidents. Toujours dans Harry Potter à l'école des sorciers, la scène où nous voyons les nouveaux Gryffondor marcher dans les couloirs de Poudlard pour la première fois a été filmée le long du couloir sud de la cathédrale. Les élèves arrivent ensuite à la porte de la salle commune de Gryffondor, où le portrait parlant de la “grosse dame” demande le mot de passe - ce à quoi Percy Weasley répond "caput draconis" ("tête de dragon" en latin).

Si vous avez vu Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, vous reconnaîtrez peut-être l'endroit où Harry se cache en écoutant Rogue et Malefoy parler du Serment Inviolable, ainsi que le couloir ouest, où l'on voit Harry et Ron se faire doubler par d'autres élèves en allant en cours.

Où dormir : le Gloucester Camping at Court Farm est un petit camping situé juste au nord de Gloucester qui propose une poignée d'emplacements sur herbe dont certains dotés d’un raccordement électrique. Si vous optez pour l'électricité, vous aurez besoin d'un câble d'au moins 25 mètres de long. Le camping propose le WiFi gratuit, des toilettes et des douches récemment rénovées ainsi qu’une aire de vidange pour toilettes chimiques.

Les prix commencent à 22,50 £ (25,57€) la nuit sans raccordement électrique et 25 £ (28,41€) avec raccordement électrique pour 5 personnes en basse saison. Ces 2 types d’emplacements ne coûtent que quelques livres de plus en haute saison. Veuillez noter que les groupes de 4 adultes ou plus ne sont pas autorisés, à l'exception des couples ou des membres d’une même famille.

Gloucester Camping at Court Farm, Court Farm, Tewkesbury Rd, Twigworth, Gloucester GL2 9PX

51.90204247531213, -2.2171204283923904

Road trip en camping-car sur les traces d’Harry Potter - Découvrez tous les lieux de tournage des films Harry Potter en van aménagé

Jours 6 et 7

Malham Cove

Malham Cove, l'un des plus beaux sites naturels du Yorkshire, se trouve à environ 300 km de Gloucester. Il constitue un excellent complément à ce road trip en camping-car sur les traces d’Harry Potter, puisque vous pouvez ensuite prolonger votre voyage vers d'autres sites du nord de l'Angleterre; tels que la gare de Goathland (alias celle de Pré-au-Lard) ou le château d'Alnwick, qui a servi comme lieu de tournage de certaines scènes à Poudlard.

Malham Cove a servi de décor au film Harry Potter et les reliques de la mort, le septième de la série. C'est un endroit très pittoresque et passer une journée ou deux à explorer ce spectaculaire amphithéâtre naturel de calcaire vaut largement le coup. La vue depuis son sommet, à environ 70 m de hauteur, est vraiment impressionnante. De quoi réfléchir à la formation du cirque à la fin de l'ère glaciaire il y a environ 12 000 ans et se remémorer le moment où Harry et Hermione, se séparant de Ron, ont installé leur campement pour la nuit…

Il y a beaucoup à faire dans les environs de Malham Cove et le village de Malham lui-même est plein de charme. L'accueillante Manchester n’est qu'à 1 heure de route pour qui serait tenté d’aller y faire un tour. Si c’est d’une randonnée dont vous avez envie, nous vous recommandons le Malham Landscape Trail. Longue de 8 km, cette randonnée permet de découvrir des sites naturels remarquables (comme les magnifiques chutes d'eau de Janet's Foss, Gordale Scar ou encore Malham Cove). La promenade circulaire de Malham Tarn via Gordale Scar, longue de 12,2 km, est également très belle. Toutes ces activités ne manqueront pas de vous ouvrir l'appétit, alors rendez-vous au Lister Arms, dans le village de Malham, pour vous restaurer et vous désaltérer d’une  bière locale.

Où dormir : Situé sur le terrain d’une ferme en activité à seulement 15 minutes de route de Malham Cove, Ash Keys Caravan Park est l’endroit  idéal pour marquer une halte. Ce camping tranquille et bien équipé met l'accent sur la détente. Les clients peuvent choisir parmi une douzaine d'emplacements en dur entièrement équipés à partir de 30 £ (34,10€) la nuit (jusqu'à 6 personnes). Le site dispose en outre d’une grande aire d'exercice pour nos amis à 4 pattes. Attention : certaines zones du camping ne sont pas bien éclairées la nuit, alors n'oubliez pas votre lampe de poche.

Ash Keys Caravan Park, Eshton, Skipton BD23 3QL

54.01028625994871, -2.11316187251857

Road trip en camping-car sur les traces d’Harry Potter - Découvrez tous les lieux de tournage des films Harry Potter en van aménagé

Jours 8 et 9

Le Loch Etive, Rannoch Moor, les chutes de Steall, le viaduc de Glenfinnan et le Loch Morar

Les quelques 400 kms (soit 5 ou 6 heures de route) qui séparent Malham Cove de votre prochaine étape n’offrent pas de paysages particulièrement spectaculaires, mais comme il s'agit d'un trajet assez long, effectuez-le tranquillement si vous le pouvez. Croyez-nous en tout cas : le jeu en vaut la chandelle.

Les Highlands écossais sont en effet une mine d’or de lieux de tournage pour les films Harry Potter. Les sites ci-dessous sont tous situés à 1h environ les uns des autres et peuvent être combinés comme vous le souhaitez. Nous commencerons notre voyage par le point le plus au sud du Loch Etive et nous nous dirigerons ensuite vers le nord-ouest.

Les fans d’Harry Potter reconnaîtront notre point de départ, le Loch Etive à Argyll and Bute, comme l’endroit où Harry, Ron et Hermione sautent du dos d’un dragon dans des eaux brumeuses dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2. De là, nous suivons une route sinueuse vers le nord jusqu'à Rannoch Moor. Les environs de Rannoch Moor offrent des paysages magnifiques tout au long de l'année, mais tout particulièrement à l'automne, lorsque les feuilles des arbres se colorent et que la brume matinale s'installe. C'est dans les landes marécageuses de Rannoch Moor que les Mangemorts arrêtent le Poudlard Express dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1.

En quittant Rannoch Moor, direction le nord-ouest pendant 1h environ jusqu'aux impressionnantes chutes de Steall. A l'ombre de l’imposant Ben Nevis, la plus haute montagne d'Écosse, ces chutes d'eau de 120 mètres de haut figurent en arrière-plan de l'arène de Quidditch et méritent, en tant que deuxième chute d'eau la plus haute d'Écosse, à elles seules une visite. Pour une courte promenade jusqu'aux chutes, jetez un coup d'œil à ce site (en anglais).

De là, le camping que nous recommandons ci-dessous n’est qu'à un quart d'heure de route. Si vous sentez qu’une pause ne ferait pas de mal, vous pouvez donc remettre la prochaine étape ou la visite des chutes au jour suivant.

Étape suivante : le viaduc de Glenfinnan, à 45 minutes de route. En chemin, vous longerez la rive nord du magnifique Loch Eli, alors prévoyez un peu de temps pour un arrêt photo ou une petite balade. Le viaduc de Glenfinnan est un incontournables des lieux de tournage d’Harry Potter en  Écosse, puisque c'est là qu’ont été filmées les scènes du Poudlard Express. On peut d’ailleurs réserver un voyage à bord du train à vapeur Jacobite qui l’emprunte, mais sachez que celui-ci est très fréquenté, surtout pendant l'été. Si vous cherchez d'autres lieux à cocher sur la liste, continuez vers le nord et le Loch Morar, alias le lac de Poudlard dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.

Où dormir : On ne pourrait rêver mieux que le Glen Nevis Caravan and Camping Park pour la partie écossaise de ce road trip sur les traces d’Harry Potter. Les 4 terrains consacrés aux camping-cars et aux caravanes offrent beaucoup d'espace et chaque emplacement dispose d’une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Ce site plusieurs fois primé est ouvert entre le 15 mars et le 5 novembre. Il offre de nombreux équipements dont une boutique, des douches chaudes, une laverie et il y a un restaurant et un bar à proximité. Les prix commencent à 32 £ (36,37€) la nuit pour un emplacement en dur doté d’un branchement électrique. Il y a de la place pour un auvent, sans frais supplémentaires.

Glen Nevis Caravan and Camping Park, Glen Nevis, Fort William PH33 6SX

56.80456668692884, -5.074183130116915

Road trip en camping-car sur les traces d’Harry Potter - Découvrez tous les lieux de tournage des films Harry Potter en van aménagé

Jour 10

Black Rock Gorge

Le site de Black Rock Gorge est situé à 4,5 heures de route (environ 220 km) au nord-est du Loch Morar. Pour vous y rendre, vous passerez le long du Loch Lochy et du Loch Ness, ce qui vous permettra d’ajouter un autre site mythique à votre liste !

À quelques minutes en voiture de la jolie ville d'Inverness, les gorges de Black Rock figurent dans la première scène du Tournoi des trois sorciers dans Harry Potter et la Coupe de feu. C’est là qu’Harry affronte le Magyar à pointes. L'équipe du film y a passé dix jours en 2004 pour filmer cette scène, au final très courte !

Où dormir : À moins de dix minutes de route des gorges, au Blackrock Caravan Park, Cathy et Gary accueillent chaleureusement les voyageurs fatigués. On peut choisir parmi 35 emplacements avec branchement électrique à partir de 25 £ (28,41€) la nuit. Les installations comprennent des salles de bains accessibles aux personnes handicapées, un terrain de jeux pour enfants, un magasin et un pub à proximité.

Blackrock Caravan Park, Balconie St, Evanton, Dingwall IV16 9UN

57.66799120159103, -4.337329898919782

Road trip en camping-car sur les traces d’Harry Potter - Découvrez tous les lieux de tournage des films Harry Potter en van aménagé

Nous espérons que cette proposition d’itinéraire en camping-car sur les traces d’Harry Potter vous a plu. Si les vacances en camping-car sont déjà une aventure en soi, il peut être amusant de les coupler à un tel thème. Harry Potter a enflammé l'imagination de toute une génération de lecteurs et continue de divertir dans le monde entier - autant vous dire qu’un tel road trip garantit des souvenirs qui dureront toute une vie.

Si vous voulez notre avis, les voyages de ce type sont bien plus agréables en camping-car. Non seulement le fait d'avoir un véhicule qui sert à la fois de logement et de moyen de transport offre plus de liberté, mais c’est aussi étonnamment rentable et vous aurez encore plus de place pour ramener des souvenirs Harry Potter !

Si vous souhaitez louer un camping-car pour votre road trip sur les traces d’Harry Potter ou toute autre aventure, jetez un coup d'œil aux camping-cars à louer sur notre site. Nous sommes prêts à parier un gallion ou deux que vous trouverez le véhicule idéal pour votre aventure.