5 itinéraires pour explorer l’Europe en camping-car

16 février 2023 in Destinations, Allemagne, Itinéraires internationaux, Conseils pour les voyageurs, Belgique, France, Norvège, Pays-Bas & Portugal

Ce qui est bien avec l’Europe, c’est que c’est un melting-pot de cultures. Chaque pays a sa propre Histoire, ses propres traditions, ses spécialités culinaires... Quel meilleur moyen de s'immerger dans ces multiples aspects, qu’au travers d’un road trip ? Explorer les petites routes de campagne d’un pays et s’arrêter en chemin pour goûter aux spécialités locales, c’est l’assurance de tomber sur des trésors cachés. Pourquoi ne pas effectuer ce road trip en camping-car ? Les campings sont en effet un lieu privilégié pour rencontrer les habitants d’une région, mais aussi des gens de tous horizons - la location de camping-cars est d’ailleurs de plus en plus populaire en Europe. Bref, un road trip en Europe est la promesse de vacances inoubliables. Si cette perspective vous tente mais que vous ne savez pas où aller, voici les cinq meilleurs endroits d’Europe à découvrir en camping-car !

5 itinéraires pour explorer l’Europe en camping-car - Road trip en Europe en van aménagé

1. La Route des Grandes Alpes

Cette route incontournable, officiellement connue sous le nom de D902, s’étend du lac Léman à la mer Méditerranée. Si vous voyagez en camping-car en Europe, vous ne pouvez pas manquer de l’emprunter : entre lac et mer, elle passe par plusieurs cols de montagne (certaines sections de la route ont d’ailleurs vu passer le Tour de France) et offre des paysages magnifiques. Vous pouvez d’ailleurs admirer ces paysages autrement que derrière les vitres de votre camping-car, puisqu’il est possible de le faire à vélo, histoire de se perdre encore plus dans la beauté des montagnes.

Distance : 617 km

Ville de départ : Thonon-les-Bains

Ville d’arrivée : Menton

Itinéraire

Jour 1 : Au départ de Thonon-les-Bains, rejoignez Annecy en passant par Morzine. Bien qu'Annecy ne fasse pas officiellement partie de la Route des Grandes Alpes, son architecture de conte de fées vaut le détour.

Temps de trajet : 41 minutes

Jour 2 : Au départ d’Annecy, dirigez-vous vers Bourg-Saint-Maurice, une petite ville nichée au cœur des Alpes françaises. Station de ski réputée en hiver, cette ville pittoresque offre l’été de nombreuses activités en plein air, comme les sports nautiques. C'est également une destination populaire pour la randonnée et le cyclisme. 

Temps de trajet : 1 heure 32 minutes

Jour 3 : De Bourg-Saint-Maurice, rejoignez Lanslebourg, où vous pouvez faire une randonnée sur le Mont Cenis. Construite par Napoléon au début du XIXème siècle, la route du col du Mont-Cenis, qui mène jusqu’en Italie, promet un saut dans l’Histoire avec vue panoramique garantie ! 

Temps de trajet :  2 heures 25 minutes 

Jour 4 : Quittez Lanslebourg et descendez vers Briançon, plus haute ville de France avec ses 1 326 mètres d'altitude. Cette commune riche d’Histoire s'enorgueillit de bâtiments du XVIIIème siècle et ses alentours comptent quelques sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Temps de trajet : 1 heure 30 minutes

Jour 5 : De Briançon, dirigez-vous vers Barcelonnette. Cette petite ville centenaire remonte à l'Empire romain, alors n'hésitez pas à demander aux locaux de vous raconter son Histoire ! Barcelonnette se trouve en outre dans la vallée de l'Ubaye, une région à la flore et à la faune très riches. Avis aux amoureux de la nature…

Temps de trajet : 1 heure  37 minutes

Jour 6 :  Destination Valberg, petit village touristique niché au cœur d’une région riche en points d'intérêt. Si une randonnée en pleine nature sur des sentiers à couper le souffle vous tente, visitez le parc national du Mercantour. Les amateurs de sites historiques, quant à eux, trouveront leur bonheur à Entrevaux, village médiéval fortifié situé à 11 minutes de route et doté de nombreux bâtiments historiques. 

Temps de trajet : 1 heure 46 minutes 

Jour 7 : De Valberg, descendez jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. Cette petite commune, qui compte de nombreux parcs, ravit les amoureux de la nature. Si vous souhaitez en savoir plus sur les loups qui vivent dans la forêt environnante, le Parc Alpha est l'endroit idéal pour approfondir vos connaissances. Quant aux stations de ski, elles ne sont qu'à 10 minutes de route, ce qui permet de s’adonner à de nombreuses activités estivales en plein air, comme la tyrolienne.

Temps de trajet : 1 heure 25 minutes 

Jour 9 : Terminez votre road trip à Menton, ville connue pour ses plages et ses jardins de plantes rares. Plongée assurée dans la culture méditerranéenne au gré de l’architecture de la ville, avec ses maisons aux couleurs pastel et son église du XVIIème siècle. 

Temps de trajet : 1 heure  55 minutes

Conseils

  • Ouvertes de juin à octobre, les routes sont souvent fermées l’hiver et ne rouvrent qu’une fois la neige complètement fondue. Elles peuvent d’ailleurs fermer plus tôt si la neige arrive soudainement.
  • Même si vous voyagez en été, il peut faire frais en montagne. N'oubliez pas d'emporter de quoi vous couvrir ! Voici la liste des indispensables à emporter avec vous pour tout voyage en camping-car.

5 itinéraires pour explorer l’Europe en camping-car - Road trip en Europe en van aménagé

2. Road trip sur la côte portugaise

Si vous avez toujours rêvé de rouler le long de la côte atlantique en vous arrêtant de temps à autre sur une plage quand l’envie vous prend, alors cet itinéraire est fait pour vous ! Le Portugal abrite certaines des plus belles plages au monde et des paysages que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cette route panoramique le long de la côte atlantique est sans doute l'une des plus belles routes d’Europe à faire en camping-car. Outre la beauté de ses paysages, le Portugal est également doté d’une culture unique, influencée par les empires qui s'y sont succédé. Alors, faites vos valises et préparez-vous à explorer ses merveilles et à manger (beaucoup) de pastéis de nata ! 

Distance : environ 818 km

Ville de départ : Viana do Castelo 

Ville d'arrivée : Tavira 

Itinéraire

Jour 1 : Au départ de Viana do Castelo, dirigez-vous vers Porto. Cette ville portuaire est connue pour sa production de porto, alors assurez-vous d'en goûter lors de votre passage ! Porto regorge également de palais, d'églises et de rues pittoresques. Ne manquez pas de vous arrêter à Praia do senhor da pedra, superbe plage connue pour sa petite chapelle construite sur un affleurement rocheux. 

Temps de trajet : 1 heure 10 minutes 

Jour 2 : Quittez Porto pour vous rendre à Leiria, une ville riche d’Histoire. Visitez son château, qui a connu trois phases de construction distinctes et dont l’architecture combine par conséquent différentes époques. Ne manquez pas non plus le monastère de Batalha, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin, des plages de sable se trouvent à quelques minutes en voiture de la ville et la route qui y mène est superbe.

Temps de trajet : 1 heure 48 minutes

Jour 3 : Conduisez votre camping-car jusqu'à l'emblématique Lisbonne et ses bâtiments aux couleurs pastel. Lisbonne se visite à pied, au hasard de ses ruelles pavées et de ses bâtiments historiques - et elle regorge de choses à faire. La ville offre notamment de nombreux points de vue sur la mer, alors munissez-vous d’un pastel de nata chaud acheté dans une boulangerie locale et asseyez-vous pour le déguster en profitant de la vue ! 

Temps de trajet : 1 heure 35 minutes

Jour 4 : Prenez la direction de Lagos. Ce trajet étant un peu plus long, vous pouvez marquer une halte en chemin au Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina. Vous arriverez peu après à Lagos, connue pour ses plages et ses tours de guet historiques. Profitez des plages de la région et des rayons du soleil ! 

Temps de trajet : 2 heures 50 minutes

Jour 5 : Roulez vers l'est en direction de Tavira, petite ville plantée sur la côte de l'Algarve. Outre ses célèbres plages, Tavira abrite également de nombreux sites historiques : églises, tours de guet et châteaux datant parfois du XIIe siècle. N’oubliez pas de profiter des fruits de mer et autres spécialités locales pendant votre séjour ! 

Temps de trajet :  1 heure 10 minutes

Conseils

  • Le Portugal bénéficie d’un climat relativement chaud, avec des températures basses de 15°C en moyenne de janvier à mars. Vous pouvez donc l’explorer à tout moment de l'année et éviter les périodes de pointe en été. 
  • Les transports publics étant bon marché, n'hésitez pas à laisser votre camping-car dans un camping et à prendre un bus ou un train pour vous rendre au centre-ville.

5 itinéraires pour explorer l’Europe en camping-car - Road trip en Europe en van aménagé

3. Road trip à travers les Pays-Bas et la Belgique

Le mieux quand on voyage en camping-car à travers l’Europe, c’est de pouvoir passer facilement d'un pays à l'autre, ce qui permet d’apprécier le caractère unique de chaque pays. En effet, même s’ils sont géographiquement proches, la culture et le style de vie peuvent varier radicalement d’un pays à l’autre. Les Pays-Bas et la Belgique, pays frontaliers, en sont un excellent exemple. Quelle meilleure façon d'en faire l'expérience que d’emprunter ce superbe itinéraire ?

Distance : 331 km

Ville de départ : Amsterdam

Ville d’arrivée : Bruges 

Itinéraire

Jour 1 : Commencez votre road trip en ralliant La Haye depuis Amsterdam. En plus d'être le cœur politique du pays, La Haye regorge de musées et de bâtiments historiques. Si vous n'avez pas visité assez de musées à Amsterdam, vous y trouverez donc votre bonheur ! Si le temps le permet, ne manquez pas de faire un tour en bateau sur les canaux de la ville. Vous pouvez également vous rendre à Scheveningen pour vous balader au bord de l’eau et faire bronzette sur la plage. 

Temps de trajet :  45 minutes

Jour 2 :  Ralliez la Belgique et arrêtez-vous à Bruxelles, la capitale. Si vous avez grandi avec Astérix et Obélix, ne manquez pas de visiter le musée consacré à cette BD emblématique ! La Grand-Place est également incontournable. N'oubliez pas enfin de faire un pique-nique dans l'un des nombreux parcs et jardins que compte la ville.

Temps de trajet :  1 heure 54 minutes

Jour 3 : Quittez la grande ville et dirigez-vous vers la pittoresque Bruges, ses rues pavées et ses bâtiments médiévaux. Cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO conquiert ses visiteurs par son charme historique. Flânez au hasard des rues en admirant les monuments que vous croiserez : c’est la meilleure façon d'explorer la ville. 

Temps de trajet :  1 heure 17 minutes

Conseils

  • Amsterdam, La Haye et Bruxelles sont de grandes villes. Si vous voulez profiter au maximum de chacune, prolongez votre séjour à chaque étape ! 
  • Même si cela semble trop beau pour être vrai, on trouve la plupart du temps des campings à proximité du centre-ville. Ce ne sont cependant pas les plus grands et ils peuvent rapidement devenir complets, alors réservez bien à l'avance. 
  • Gardez à l'esprit que les rues (surtout aux Pays-Bas) peuvent être difficiles d’accès avec un gros véhicule. Mieux vaut chercher un camping en périphérie de la ville et prendre un bus pour se rendre au centre.

5 itinéraires pour explorer l’Europe en camping-car - Road trip en Europe en van aménagé

4. La route de l'Atlantique, Norvège

Bien qu’elle ne fasse que 8,3 km de long, cette route sinueuse semée de paysages pittoresques est considérée par beaucoup comme la plus belle route du monde. À ajouter sans plus attendre sur votre to-do voyage, donc. Comme elle n’est pas très longue, vous pouvez en profiter pour faire quelques kilomètres de plus en Norvège, histoire de profiter pleinement des merveilles naturelles que le pays a à offrir. Bienvenue sur l'une des routes pour camping-cars les plus sous-cotées d'Europe !

Distance : 305 km

Ville de départ : Åndalsnes

Ville d’arrivée : Oppdal  

Itinéraire

Jour 1 : Au départ d’Åndalsnes, prenez la direction de Molde. Blottie au bord d’un lac, cette ville a beaucoup à offrir aux visiteurs, à commencer par le point de vue de Varden, d'où vous pouvez vous émerveiller devant le panorama de Molde et ses 222 pics montagneux. Si vous souhaitez découvrir l'histoire de la ville, ne manquez pas de visiter les musées de la région !

Temps de trajet : 1 heure 29 minutes

Jour 2 : En quittant Molde, votre road trip sur la route de l'Atlantique peut commencer. Prenez la direction de Kristiansund. Tout au long de la route de l'Atlantique, vous trouverez des endroits dédiés où garer votre camping-car pour une petite randonnée, histoire de ne faire qu'un avec la nature qui vous entoure.

Temps de trajet : 1 heure 25 minutes 

Jour 3 : Continuez à suivre la route nationale 70 et dirigez-vous vers Ålvundfjord. Vue imprenable garantie sur la mer de Norvège en chemin. Si une randonnée vous tente, arrêtez-vous à Hessdalen, d'où partent plusieurs sentiers balisés. Visitez également la vieille église de Tingvoll, dont l'intérieur est magnifique.

Temps de trajet : 1 heure 20 minutes

Jour 4 : Direction Oppdal, pittoresque ville de montagne enfouie en pleine nature. Si Oppdal est connue pour sa station de ski, on y trouve aussi beaucoup d’activités à faire en été. Les sentiers de randonnée ne manquent pas dans le coin et certains sont même adaptés aux enfants. Et si vous voulez profiter de la nature sans avoir à parcourir de longues distances, vous pouvez toujours opter pour un safari et tenter d’apercevoir des troupeaux de bœufs ou de rennes indigènes. Une chose est sûre : les activités de plein air ne manquent pas à Oppdal !

Temps de trajet : 1 heure 16 minutes

Conseils

  • Prévoyez un jour supplémentaire, même en été, au cas où vous rencontriez du mauvais temps en cours de route. 
  • N'oubliez pas que les routes peuvent être fermées l'hiver, de septembre à juin.

5 itinéraires pour explorer l’Europe en camping-car - Road trip en Europe en van aménagé

5. Road trip en Allemagne via l’autobahn

Si vous faites le tour de l'Europe en camping-car, ne faites pas l'impasse sur l'Allemagne, pays millénaire riche d’Histoire et de culture. L’Allemagne est célèbre pour son autobahn, alors quelle meilleure route emprunter pour découvrir le pays ? Malgré sa réputation, l'autoroute allemande est en effet plus sûre qu’on ne le pense. La police ne tolère pas les conducteurs imprudents et veille à ce que les routes soient sûres pour tous. Vous pouvez donc découvrir l’Allemagne en toute sécurité, à votre propre rythme.

Distance : 936 km

Ville de départ : Cologne

Ville d’arrivée : Berlin  

Itinéraire

Jour 1 : Commencez votre voyage à Cologne et dirigez-vous vers Düsseldorf. Connue pour sa scène artistique, la ville est semée de musées - ne manquez donc pas d'en visiter quelques-uns ! Si une petite bière ou un café vous tente, c’est sur la Burgplatz que ça se passe.

Temps de trajet : 43 minutes

Jour 2 : Quittez Düsseldorf et prenez la direction de Münster, célèbre pour sa cathédrale du XIIIe siècle. Entourée de bâtiments historiques et de petites boutiques, la Prinzipalmarkt, place historique de Münster, vaut le détour même si vous n'êtes pas fan de shopping. Si vous vous intéressez à la Renaissance, ne manquez pas le Burg Hülshoff, un château historique situé à 10 kilomètres de là.

Temps de trajet : 2 heures 5 minutes

Jour 3 : Direction Brême, où le premier café d'Allemagne vit le jour au XVIIe siècle. En parlant de café, ne manquez pas d’en prendre un sur Marktplatz, la place centrale, pour admirer ses monuments dont l'un a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au même titre que l'hôtel de ville.

Temps de trajet : 2 heures 8 minutes

Jour 4 : Étape suivante : Hambourg et ses centaines de canaux. Les monuments historiques qui la parsèment sont incontournables, alors promenez-vous dans ses rues pour découvrir tout ce que la ville a à offrir. Ne manquez pas non plus Planten un Blomen, sans doute l'un des plus beaux parcs urbains d'Europe, qui abrite en son centre un jardin botanique datant de 1821.

Temps de trajet : 1 heure 22 minutes 

Jour 5 :  Après avoir quitté Hambourg, dirigez-vous vers Rostock, ville située à l'embouchure du fleuve Warnow. Lorsque les températures le permettent, arrêtez-vous à la plage de Warnemünde pour profiter du soleil. Amateurs de sites historiques, vous êtes au bon endroit ! Plus d’un kilomètre des remparts historiques de la ville, bâtis pour la première fois vers 1100, sont toujours intacts. Des cathédrales historiques parsèment également la ville, qui compte en outre de nombreux musées sur l'Histoire de la région.

Temps de trajet : 1 heure  48 minutes

Jour 6 : Direction Potsdam, riche en palais et parcs royaux datant du royaume de Prusse et classés au Patrimoine mondial de l'Humanité. Le palais de Sanssouci, doté d'une architecture magnifique, est sans doute l'un des sites les plus emblématiques de la ville. Ne manquez pas non plus le quartier hollandais, construit au milieu du XVIIIe siècle.

Temps de trajet : 2 heures 18 minutes 

Jour 7 : Berlin, la capitale de l'Allemagne, n’est qu'à une courte distance de route de Potsdam. Tout comme le reste de l'Allemagne, c’est une ville riche d’Histoire. Ne manquez pas de passer par le mémorial du mur de Berlin et le musée historique allemand (German Historical Museum) pour mieux comprendre le passé de l'Allemagne. Les lacs de baignade environnants offrent également aux visiteurs la possibilité de s'éloigner de l'agitation de la ville et de profiter du bruit des vagues…

Temps de trajet :  44 minutes

Conseils

  • Si vous visitez l'Allemagne en décembre, ne manquez pas les fabuleux marchés de Noël de ses villes !  
  • Il peut parfois y avoir beaucoup de trafic sur l'autobahn, alors assurez-vous de partir tôt pour éviter de vous retrouver dans les embouteillages.

5 itinéraires pour explorer l’Europe en camping-car - Road trip en Europe en van aménagé

Qu’attendez-vous pour faire vos valises et partir en direction du road trip de votre vie ? Un camping-car ? Filez sur Goboony, le spécialiste de la location de camping-cars en Europe. En quelques clics, vous serez prêt à partir !