Les plus beaux marchés de Noël en France

31 octobre 2022 in Destinations, Conseils pour les voyageurs & France

Même le Grinch de Noël ne peut s’empêcher de jeter un œil aux célébrations de fin d’année, particulièrement à l’occasion des marchés de Noël. Le jour le plus froid et le plus sombre peut servir de toile de fond à une magnifique atmosphère hivernale; c’est pourquoi nous avons décidé de vous donner un petit aperçu des meilleurs marchés de Noël en France. Ainsi, vous serez dans l'ambiance des fêtes de fin d'année à venir. Petit bonus en fin d’article pour une découverte surprenante !

L’avantage de voyager en camping-car en fin d’année, c’est que vous pouvez parcourir tous les marchés de Noël que vous voulez, à moindre frais ! En effet, vous pouvez assister à tous les marchés d’Alsace et vous rendre à celui de Lille, Paris ou Lyon par la même occasion. Pas besoin de réserver d’hôtel, ni de train, votre demeure vous suit partout. Enfin, malgré un déficit de congés, sachez que vous pouvez louer un camping-car, van ou fourgon pendant les weekends uniquement. Nous savons à quel point votre vie est chargée, c’est pourquoi nous sommes là pour vous inciter à souffler. Parfois, il est essentiel de se recentrer et de profiter de l’instant; parce que des instants, c’est tout ce qui nous reste en mémoire quand l’occasion n’existe plus.

Les plus beaux marchés de Noël en France

  1. La naissance des marchés de Noël

Nous savons tous que pour les chrétiens, Noël représente la venue du Christ parmi les hommes. Il est important d’entamer cette partie par une ouverture religieuse, car nous perdons parfois le vrai sens des fêtes et traditions que nous aimons perpétuer. Vous connaissez certainement l’arrivée des rois mages et des offrandes faites au petit Jésus lors de sa naissance ? C’est dans cette optique que les premiers marchés de Noël ont vu le jour, en Allemagne et en Alsace, sous le nom de “marché de l’Enfant Jésus”. À cette époque, les marchés commençaient 8 jours avant Noël et prenaient fin à la messe de minuit.

C’est en 1990 qu’un grand renouveau a conduit aux marchés de Noël que nous connaissons aujourd’hui. De ville en ville, les marchés se sont démocratisés et ont permis aux artisans, fermiers et commerçants du coin d’exposer leurs créations dans une ambiance festive. Malgré les changements opérés, l’avènement d’une ère nouvelle et la modernisation des étales, une chose reste inchangée et demeure au centre de toute l’attention : la crèche de Noël. Il est important pour nous autres, êtres humains, de rendre hommage à nos ancêtres et à leurs traditions. Avec l’accroissement du consumérisme des pays riches, restaurer une crèche de Noël lors des fêtes de fin d’année n’est pas seulement symbolique, cela devient également nécessaire…

Enfin, nous en profitons pour vous inviter à vous tourner vers vos parents et grands-parents afin de leur demander comment étaient les marchés de Noël pendant leur enfance ? Quels souvenirs en ont-ils gardé ? Nous avons tendance à nous tourner vers Internet lorsque nous souhaitons apprendre quelque chose, mais n’oublions pas que l’expérience parle bien mieux que n’importe quels écrits. Vous seriez surpris par certaines anecdotes cachées, ainsi que par la perspective de nos aïeux à propos de leurs mémoires !

🎄La naissance des marchés de Noël du 19ème au 21ème siècle 🎄

Les plus beaux marchés de Noël en France

  1. Les marchés de Noël en Alsace

Kaysersberg

Le marché de Noël de Kaysersberg est sans doute celui qui vous emportera le plus dans la culture alsacienne. Les habitants eux-mêmes ont à cœur de décorer leurs maisons à colombages, ce qui renforce l’esprit de Noël dans les rues. Pour profiter d’une ambiance digne de films, visitez ce marché de nuit : les éclairages vous propulseront en enfance, lorsque vous croyiez encore à la magie de Noël. L’entrée est bien entendu gratuite et des wc publiques sont à votre disposition. La description principale de cet évènement peut se résumer à “Oubliez vos soucis le temps d’une parenthèse magique et enivrante au Pays de Noël, laissez-vous bercer, profitez de l’instant et repartez des étoiles plein les yeux !”. 

🎄Le marché de Noël de Kaysersberg a lieu du 25 novembre au 20 décembre 2022🎄

Colmar

Le marché de Noël de Colmar est plébiscité par les touristes du monde entier. En 2018, Colmar a été élu dans la catégorie des « meilleures illuminations de Noël d’Europe » ! Ainsi, bien que la description de tous les marchés puisse se ressembler, restez attentifs au détail qui changera votre expérience d’une ville à l’autre… Rendez-vous à la “petite Venise" de Colmar, lieu incontournable et très prisé des enfants en raison de sa splendide décoration, qui émerveille petits et grands. Enfin, prenez le temps de vous rendre sur la place de l’ancienne douane, car des artisans locaux étalent leurs créations sous l’abri du Koïfhus; bâtiment médiéval conservé par la ville. Vous ferez d’une pierre 2 coups en profitant du marché de Noël tout en visitant un monument historique !

🎄Le marché de Noël de Colmar a lieu du 24 novembre au 29 décembre 2022🎄

Ribeauvillé

Le marché de Noël de Ribeauvillé met l’accent sur l’ambiance médiévale, caractérisée par le fait que cette ville soit une ancienne citée fortifiée. Vivre un marché lors de périodes de fin d’année dans cette ville, vous amène tout droit à l’époque des châteaux forts et il y a de fortes chances que vous vous retrouviez nez à nez avec un chevalier ou un troubadour en plein spectacle… Les habitants privilégient ces festivités pour se déguiser et célébrer la plus belle période de l’année ! Ribeauvillé est une ville médiévale classée parmi les « Plus beaux villages de France ». Impossible que vous ayez déjà assisté à une ambiance de la sorte. Ajoutez cette étape à votre parcours et n’oubliez pas de nous envoyer vos plus belles photos !

PS : une photo en costume médiéval vaut son pesant d’or… 

🎄Le marché de Noël de Ribeauvillé a lieu les 3-4 et 10-11 décembre 2022🎄

Obernai

Le marché de Noël d’Obernai est différent des 3 présentés précédemment puisqu’il n’est pas noir de monde, ni bondé de chalets en tout genre. À Obernai, vous trouverez une ambiance chaleureuse, conviviale et intimiste qui plaît aux agoraphobes souhaitant tout de même profiter de la magie de Noël… et de ses spécialités gustatives ! Nous sommes d’accord sur le fait que rien ne vaut le plaisir de son chez-soi, qu’il s’agisse d’une maison, d’un camping-car ou d’un van aménagé. Cependant, nous ne sommes pas tous doté du don de création des Bredele ou du vin chaud à la cannelle ! Réputé pour régaler les touristes qui le visitent, le marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat propose des concerts, des balades contées et autres animations qui rythment le temps de l’Avent.

🎄Le marché de Noël d’Obernai a lieu du 25 novembre au 31 décembre 2022🎄

Les plus beaux marchés de Noël en France

  1. Le marché de Noël de Strasbourg

L’incontournable marché de Noël de Strasbourg est un événement mondial que la métropole tente de rendre toujours plus spectaculaire. L’énorme sapin de 30 mètres de haut qui trône au centre de la Place Kléber attire 2 millions de visiteurs chaque année. Strasbourg est connue pour être la capitale de Noël car le premier marché a eu lieu en 1570 à la place Broglie. Initialement, il était ouvert trois jours avant la veille de Noël et ses étales étaient remplis de pains d'épices, d’herbes et de bougies. À l’époque, cela suffisait pour réveillonner dignement en famille… 

Désormais, le marché est bien plus grand et propose pléthore de stands divers et variés. Nous pouvons même dire que 11 marchés constituent LE grand marché de Noël, puisqu’ils sont tous situés les uns à quelques minutes des autres. Dans le top 2 se situent le marché de la Place Kléber et celui de la Place de la Cathédrale. Encore une fois, faites d’une pierre 2 coups en visitant la Cathédrale de Strasbourg dans cette ambiance féerique. Gardez toutefois à l’esprit que chacun d’entre eux vaut le détour, puisque leur offre tourne autour de mets savoureux et locaux, mêlés de senteurs gourmandes aux notes cannelées de vin chaud, de flammekueche et de bretzels sortis du four… accompagnés bien entendu des ornements de Noël, des cadeaux originaux et des créations artisanales.

Cette année, le maire de Strasbourg souhaite apporter quelques améliorations à cette édition 2022 du marché de Noël. En effet, afin de pouvoir réitérer cette tradition, il devient primordial de la rendre durable. De nombreuses dispositions sont prises avec un objectif double de conserver l’esprit de fête de l’évènement tout en étant exemplaire en matière de transition écologique. Voici certaines des nouvelles mesures pour cette édition 2022 : des biodéchets collectés pour les commerçants volontaires, des Ecocups biosourcés et en don, moins d’illuminations et un nombre d’exposants exactement similaire à celui de l’année dernière, soit 314 chalets comme en 2021. Pour participer à un marché de Noël incontournable, inédit, grandiose et qui s’inscrit dans le développement durable, vous savez où aller !

🎄Le marché de Noël de Strasbourg a lieu du 25 novembre au 24 décembre 2022🎄

Les plus beaux marchés de Noël en France

  1. Le marché de Noël de Paris

La particularité du marché de Noël de Paris est justement qu’il n’y en n’a pas qu’un seul. Contrairement aux 11 petits marchés de Strasbourg qui en forment un grand, vous trouverez de réels et indépendants marchés de Noël dans chaque arrondissement, place touristique ou lieu fréquenté. Originaire d’Allemagne et d’Alsace, la tradition de former un petit village en cabanes de bois pour y vendre des produits à l’occasion des fêtes de Noël a envahi le reste du pays dans les années 1990. C’est pourquoi, vous trouverez des échoppes constituées de tous les éléments essentiels pour vous promener dans un décor féerique parmi les rues de Paris, à partir de fin novembre jusqu’à fin décembre 2022. Peu importe quel(s) marché(s) vous décidez de parcourir, vous trouverez de quoi habiller votre sapin, vous sustenter de mets savoureux (à la française!) et trouver quelques cadeaux à offrir à vos proches. 

Voici un bref aperçu de nos marchés de Noël préférés à Paris :

  • La Magie de Noël aux Tuileries - Jardin des Tuileries - place de la Concorde, Paris 1er
  • Marché de Noël de la Place de la Bastille - Place de la Bastille, Paris 4e
  • Marché de Noël de Paris Notre-Dame - Square René Viviani - 2 rue du Fouarre, Paris 4e
  • Marché de Noël de la Tour Eiffel - Quai Jacques Chirac, Paris 7e
  • Marché de Noël Alsacien - Parvis de la Gare de l'Est - côté rue d'Alsace, Paris 10e
  • Les éco-villages de Noël - La Recyclerie - 83 boulevard Ornano, Paris 18e
  • Village de Noël sur le Parvis de la Défense - Parvis de la Défense, 92

Les plus beaux marchés de Noël en France

  1. Le village de Noël permanent

Nous voici au bonus de fin ! Rothenburg ob der Tauber est LE village de Noël dont vous rêviez étant enfants. Cette petite ville fortifiée du nord de l’Allemagne est bordée d’une muraille de pierre et accueille en son sein une ambiance magique tirée de films de Noël. Avant de vous rendre sur place, préparez votre valise et votre camping-car en conséquence : la température risque de baisser lors de cette escapade en Bavière. Le marché de Noël annuel est composé de stands pittoresques autour de l'hôtel de ville. Il offre une expérience hivernale inoubliable, beaucoup de musiques de Noël classiques et un nombre incalculable de spécialités culinaires qui vous feront voyager dans le temps… et dans l’espace, évidemment. Essayez la Bratwürste croustillante, la Flammkuchen salée et le pain d'épices parfaitement assaisonné “Lebkuchen”. Ces délices sont si étonnants que vous pourriez tomber amoureux d'eux. Mais soyez prudent – vous pourriez refuser de quitter ce marché. Les arômes de cannelle, piments de Jamaïque, noix de muscade et sucre brun pourraient vous tenter de visiter encore et encore Reiterlesmarkt (l’appellation du marché de Noël de Rothenburg). Petite découverte personnelle pour les plus gourmands d’entre vous : entrez dans une “Backerei” -autrement dit, une boulangerie- et commandez des Schneeballen. Cette pâtisserie traditionnelle de la région de Rothenburg est réalisée à base de pâte feuilletée et forme une “boule de neige” de 8 à 10 cm de diamètre, saupoudrée de sucre glace … mais vous pouvez personnaliser cette garniture à votre guise !

En outre, il y a toujours de la musique avec de petits groupes locaux qui jouent et chantent d'un coin à l'autre de la ville. C'est un endroit où l’on sent vraiment l'esprit de Noël. Une fois de plus, Rothenburg, la ville médiévale fortifiée située au-dessus de la rivière Tauber, accueille des visiteurs venus de près ou de loin dans sa célèbre vieille ville, pour vivre un Noël allemand archétypique, une fête des sens. De magnifiques décorations de Noël, des vêtements faits main, des articles-cadeaux uniques, de la décoration intérieure et des œuvres artisanales présentées par une pléiade d'artisans, ainsi que par la "mère de tous les magasins de Noël" -Käthe Wohlfahrt- sont proposés à la vente. Si vous souhaitez vivre l’expérience d’un véritable village de Noël, préparez votre week-end à Rothenburg sans plus attendre !

🎄Le marché de Noël de Rothenburg a lieu du 25 novembre au 23 décembre 2022🎄

Les plus beaux marchés de Noël en France

Enfin, pour profiter d'une bulle hors du temps en couple ou à plusieurs, nous vous conseillons de louer un camping-car, van ou fourgon aménagé. Installez-vous confortablement et faites une sélection de films de Noël… entre vos visites et le visionnage de films entre deux marchés, vous serez fin prêts pour réveillonner comme il se doit !

Pensez à Goboony pour trouver le véhicule de vos rêves.

Joyeux Noël !