Un guide des autoroutes à péage en France

25 mai 2022 in Destinations, Routes à péage et vignettes., Conseils pour les voyageurs & France

De la grande Tour Eiffel à Paris aux eaux bleues de la Côte d'Azur, la France abrite de nombreux sites touristiques. La richesse de la culture et de l'histoire du pays attire des visiteurs du monde entier, dont beaucoup préfèrent louer une voiture ou un camping-car et parcourir les routes françaises pour vivre une expérience unique.

Comme la plupart des pays, la France a des autoroutes à péage, ce qui peut rendre un peu plus difficile la planification de votre voyage en France si vous avez un budget limité. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez voyager facilement et sans frais supplémentaires ! Dans ce blog, vous trouverez des instructions simples, étape par étape, pour comprendre le fonctionnement des autoroutes à péage en France.

Goboony péages france telepeage prix H2 autoroute camping car

Étape 1 : catégorie de votre véhicule 

Les frais de péage varient en fonction de la catégorie de votre véhicule, il est donc important de savoir à quelle catégorie votre véhicule appartient. Il est particulièrement important de s'en souvenir lorsque vous utilisez un calculateur de péage français. Si vous louez un camping-car, votre véhicule est susceptible d'appartenir à l'une des catégories suivantes :  

Catégorie 2 : (véhicule intermédiaire) 

  • Hauteur totale comprise entre 2 et 3 mètres 
  • Le poids total autorisé en charge (PTAC) inscrit sur la carte grise française doit être inférieur à 3,5 tonnes. 

Catégorie 3 : (poids lourd ou bus à deux essieux)*.

  • Hauteur totale égale ou supérieure à 3 mètres 
  • Le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes. 

*Cependant, il est important de rappeler que les véhicules de catégorie 3 sont classés en catégorie 4 sur l'autoroute A14.

Si vous pensez que votre camping-car n'entre dans aucune de ces catégories, ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les différentes catégories de véhicules, consultez le site Internet www.autoroutes.fr.

Étape 2 : apprendre à identifier les autoroutes en France

Lorsque vous vous engagez sur une autoroute, vous voyez un grand panneau bleu. La partie supérieure du panneau est marquée de la lettre "A" suivie d'un chiffre (par exemple A 43). *Le "A" indique que vous êtes sur une autoroute. À côté, vous trouverez la lettre "E" suivie d'un numéro (par exemple E 70). Cela s'explique par le fait que les numéros des routes européennes sont affichés lorsque cela est possible. En bas du panneau, le mot "Péage" est écrit, indiquant l'entrée d'une autoroute à péage. 

Normalement, lorsque vous entrez sur une autoroute, vous prenez un ticket à une cabine (en appuyant simplement sur un bouton). Vous payez ensuite soit en quittant l'autoroute, soit à la fin de la section à péage. Le ticket est remis à une autre cabine à votre sortie, et vous êtes facturé.e en fonction de la distance parcourue.  

Cependant, toutes les autoroutes à péage en France n'exigent pas que vous ayez un ticket. Certaines autoroutes ont un tarif fixe que vous payez à la sortie de l’autoroute.

Étape 3 : savoir quelle voie de péage emprunter au moment du paiement

Les postes de péage des autoroutes françaises sont répartis sur plusieurs voies. Chaque voie est surmontée d'un panneau qui permet aux conducteurs de savoir quel mode de paiement est accepté au niveau de chaque péage. Les panneaux sont simples à comprendre : 

  • Croix rouge : voie fermée 
  • Flèche verte : la voie est ouverte 
  • Pièces bleues : les espèces sont acceptées, mais aucune monnaie n'est rendue. 
  • Homme bleu : des agents sont présents et la monnaie est rendue. 
  • Rectangle bleu avec l'inscription CB ou cartes bancaires : carte bancaire uniquement.
  • T orange : conducteurs.trices équipé.e.s d'un badge télépéage

Goboony péages france telepeage prix H2 autoroute camping car

Étape 4 : planifier votre voyage

C'est toujours une bonne idée de se préparer à ce qui nous attend. Dans ce cas, il s'agirait de savoir combien vous allez dépenser sur les autoroutes à péage en France. En moyenne, on estime que vous dépenserez 1 € pour chaque 16 kilomètres. Bien entendu, cela peut varier en fonction de la catégorie de votre voiture. Vous pouvez toujours utiliser un calculateur de péage français pour avoir des résultats plus précis. Sur le site portail des sociétés d'autoroutes, il suffit d'entrer le lieu de votre départ et de votre arrivée pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. Le site fournit aux visiteurs une carte des autoroutes à péage françaises, une estimation du temps de conduite et le coût des péages et de l'essence. Vous pouvez également modifier la catégorie de votre véhicule pour un calcul plus précis des péages.

Tarifs des autoroutes à péages en France

En ce qui concerne les frais de péage en France, il est impossible de donner un montant exact que vous devrez payer, car il varie en fonction de l'endroit où vous commencez votre voyage et de celui où vous le terminez, donc pour cela il est utile d'utiliser un système de calcul en ligne. Toutefois, certains itinéraires populaires empruntés sur l'autoroute sont énumérés ci-dessous. Il existe une différence selon la catégorie du véhicule, en fonction de son poids et de sa taille. Une voiture appartient à la classe A, cependant un camping-car ou une caravane sera de la classe B.

  • D'Aix-en-Provence à Nice : 17,60 euros pour la classe A et 26,80 euros pour la classe B.
  • De Bordeaux à Paris : 55,60 euros pour la classe A et 85,60 euros pour la classe B.
  • Calais vers Paris : 22,10 euros pour la classe A et 33,90 euros pour la classe B.
  • Lyon vers Paris : 34,80 euros pour la classe A et 54,40 euros pour la classe B.
  • Marseille vers Paris : 59,50 euros pour la classe A et 93,70 euros pour la classe B.

Conseils : 

  • Évitez de voyager pendant les semaines du 14 juillet et du 15 août (qui sont toutes deux des fêtes nationales). Les routes peuvent être très fréquentées, ce qui rend les déplacements un peu plus difficiles. 
  • Les Français ont tendance à prendre la route lorsqu'ils sont en vacances au début et à la fin du mois d'août, alors préparez-vous à voir plus de monde ! 
  • Vous pouvez éviter les autoroutes à péage en France en empruntant les routes nationales. Bien que vous ayez l'avantage d'avoir un trajet plus pittoresque et de voir plus de pays, ces routes présentent aussi des  inconvénients. Le trajet jusqu'à votre destination sera plus long, ce qui signifie que l'argent que vous économisez sur les péages sera dépensé en essence. Il est également plus facile de se perdre sur ces routes, car elles ont tendance à traverser la campagne et les quartiers de banlieue. 
  • N'oubliez pas de consulter cette carte des autoroutes à péage en France avant de commencer votre voyage ! Elle présente à la fois les routes gratuites et les autoroutes à péage, ce qui vous permettra de respecter votre budget et d'explorer davantage le pays. 

Goboony péages france telepeage prix H2 autoroute camping car

Maintenant que vous savez comment passer les péages sur les autoroutes, vous êtes prêt.e à entamer le voyage de votre vie à travers la France ! Alors faites le plein d'essence et préparez-vous à explorer le pays et à goûter à la délicieuse cuisine française ! Si vous prévoyez de camper pour profiter de la nature, vous pouvez louer un camping-car sur Goboony en quelques clics.