La cuisine danoise en camping-car avec des enfants

20 avril 2023 in Destinations, Conseils pour les voyageurs, Astuces de voyages & Danemark

Avez-vous déjà entendu parler du hygge ? Ce mot d’origine danoise a une définition particulière. En quelques mots, le hygge signifie prendre son temps loin du stress quotidien, entouré de votre famille ou des personnes qui vous sont chères et dont la compagnie vous apaise. N’oubliez pas que vous êtes une personne, vous aussi ! Le hygge est un rythme de vie que beaucoup de danois ont intégré, afin de se détendre plus souvent et d’apprécier les plaisirs simples de la vie. Dans ce sens, jetons un œil aux habitudes alimentaires des résidents du Danemark. Si le hygge est une pratique zen et bienveillante, la nourriture ne devrait-elle pas être en accord avec ces bonnes ondes ?

Lors d’un voyage en camping-car, on imagine souvent avoir une alimentation pauvre en nutriments, composée de plats préparés ou de “junk food”. Poursuivez votre lecture pour découvrir des recettes typiquement danoises à reproduire dans votre camping-car, van ou fourgon aménagé, ainsi que dans le camping de votre choix. Retrouvez la liste des meilleurs campings pour familles avec enfants, dans lesquels vous pourrez mettre en pratique ces quelques astuces culinaires (article à venir).

La cuisine danoise en camping-car avec des enfants - Spécialités culinaires danoises en van aménagé

Photographe : VisitDenmark - Niclas Jessen

Spécialités Culinaires au Danemark

Les plats à base de pain

Il existe 2 plats réputés au Danemark dont les français raffolent. L’ingrédient principal étant le pain, celui-ci diffère toutefois de la traditionnelle baguette que nous aimons tant. 

C’est l’heure de découvrir le Sol Over Gudhjem

Littéralement "soleil sur Gudhjem", le Sol Over Gudhjem est un sandwich de pain noir, dans lequel se trouve du hareng fumé, de la ciboulette et un jaune d'œuf cru sur le dessus, qui représente bien entendu le soleil.

La seconde spécialité danoise dont l’ingrédient principal est le pain s’appelle le Smørrebrød. Les mots smør et brød signifient littéralement "beurre et pain". Le Smørrebrød "pain au beurre" est un sandwich traditionnel qui se compose généralement d'un morceau de pain de seigle beurré, garni de charcuterie, de morceaux de viande ou de poisson, de fromage ou de pâte à tartiner et de diverses garnitures.

Vous l’aurez compris, ces 2 spécialités danoises ne sont autre que des sandwichs revisités avec des recettes surprenantes pour nos palais français. Courez les essayer !

La spécialité danoise à base d’œufs

Le Solæg est un plat qui se prépare en 3 semaines. Nous vous conseillons donc de le goûter dans un restaurant ou une auberge, si vous ne prévoyez pas de rester au Danemark aussi longtemps et que votre camping-car ne dispose pas d’un frigo. En effet, le Solæg est composé d’un œuf dur entier cuisiné dans des épluchures d’oignons rouges. L’œuf et sa coquille sont ensuite placés dans un bocal rempli d’eau très salée, d’un oignon rouge, de cumin et d’herbes. Il est laissé dans son jus pendant 3 semaines. Pour le manger, il faut le couper en deux. Le jaune de couleur sombre doit être retiré et l’espace libre doit être rempli avec de la moutarde ou du vinaigre. Le jaune est replacé à sa place initiale et le Solæg prêt à être dégusté !

Les plats à base de poisson

L’anguille roulée, comme son nom l’indique, est une anguille farcie avec des oignons et assaisonnée. Elle est roulée dans un tissu, bouillie et servie en tranches avec des pommes de terre. C’est un des plats traditionnels du Danemark, que tout français saura apprécier à sa juste valeur.

Vous pouvez retrouver Les Plies de Skagen dans la ville portuaire du même nom, située à l'extrémité nord de la péninsule du Jutland. La plie est un poisson grillé, servi dans une sauce sucrée aux baies. Ce plat plaît beaucoup aux enfants !

Les plats à base de viande

Le Sakkuk et le Stegt Flæsk sont 2 plats typiques du Danemark, composés de viande.

Le Sakkuk est un gratin de pommes de terre servi avec de l’agneau, du porc, de la moutarde et du sirop; tandis que le Stegt Flæsk est typiquement du porc en sauce au persil et aux pommes de terre. Ce dernier est un plat qui se prépare dans tous les coins du pays et que vous pouvez aisément reproduire dans votre camping-car !

La cuisine danoise en camping-car, van et fourgon aménagé

Les marchés locaux et étals en bord de route

Allez à la rencontre de la nature avec vos enfants et informez-les sur l’agriculture biologique et la nécessité de retrouver une vie en adéquation avec des pratiques durables. Au Danemark, il est courant de croiser des étals en libre-service de fruits et de légumes frais en bord de route. Plus courant encore, des magasins de produits de la ferme qui sont bien plus populaires que les grands centres commerciaux ! Vous avez la possibilité de visiter la ferme avec vos enfants et de rencontrer ces animaux si mignons. En fin de visite, direction le magasin pour déguster des produits frais et locaux, dont vous connaissez l’origine et le procédé de fabrication ! Une expérience significative pour petits et grands, lors de votre passage au Danemark en camping-car.

La cuisine danoise en camping-car avec des enfants - Spécialités culinaires danoises en van aménagé

Photographe : VisitDenmark - Robin Skjoldborg

Recettes faciles à créer avec vos enfants au camping

Au Danemark, les enfants sont considérés comme partie prenante de la société. Tout est pensé pour les intégrer, au lieu de créer des activités dédiées par âge et ainsi, les éloigner du monde réel, du monde “des grands”. Même différence pour les loisirs et la culture : les enfants font partie intégrante de la vie quotidienne et ne sont pas mis à part dans des lieux ou des moments distincts.

C’est pourquoi, je vous invite à prendre goût à cet état d’esprit et à cuisiner avec vos enfants, même lors de votre voyage en camping-car ! Les campings au Danemark sont souvent équipés d’une cuisine commune, ce qui est plutôt pratique pour passer une bonne soirée quand il pleut.

Commençons par le Gravlax : cet apéritif peut être préparé rapidement avec l’aide de vos bouts de choux. 

  1. Tout d’abord, procurez-vous du saumon fumé tranché frais dans un des magasins biologiques proches de votre camping.
  2. Ensuite, procurez-vous du pain frais disponible dans des boulangeries locales, la boulangerie du camping ou dans certains magasins de la ferme. Le type de pain importe peu, mais je vous conseille d’opter pour un pain noir traditionnel du pays.
  3. Une fois de retour dans votre camping-car ou dans la cuisine du camping, mettez le saumon au frais et préparez vos petits chefs. Une toque, un tablier et un couteau à beurre !
  4. Les enfants les plus grands pourront couper le pain en tranches afin de former des toasts, tandis que les plus petits seront en mesure de tartiner les tranches d’une fine couche de beurre.

N’hésitez pas à leur montrer chaque geste une première fois, afin qu’ils tentent de reproduire vos actions. Soyez patients et bienveillants, même s’ils prennent leur temps.

  1. Une fois que les tranches de pain sont coupées et beurrées, sortez le saumon du réfrigérateur et disposez tous ensemble les tranches de saumon sur chaque toast.
  2. Saupoudrer chaque toast de quelques brins d’aneth ou de moutarde.

Votre apéritif danois est prêt !

La cuisine danoise en camping-car avec des enfants - Spécialités culinaires danoises en van aménagéPhotographe : VisitDenmark - Richard Clark

Place au plat de résistance : salade d’épinards et ses champignons glacés.

Voici les ingrédients pour 4 personnes pour la salade :

  • 500g d’épinards lavés et équeutés
  • 100g de fromage bleu
  • 50g de cerneaux de noix
  • Le jus d’un citron vert
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 1 c. à s. de sucre semoule
  • Sel & poivre

Voici les ingrédients pour 4 personnes pour les champignons glacés : 

  •  500 g de champignons de Paris
  • 4 cuillères à soupe d'huile pour cuisson
  • 2 oignons frais
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café rase de paprika en poudre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
  • 1 cuillère à café rase d'aneth séchée

Ces 2 recettes sont la preuve qu’il est tout à fait possible de vivre en van, tout en gardant une alimentation équilibrée ET en testant soi-même les recettes du pays que l’on visite. N’est-ce pas exactement ce que l’on recherche, quand on teste la liberté d’un voyage en camping-car ?

Cuisiner efficacement dans son camping-car

Vous pouvez aussi équiper votre camping-car du four Omnia. Cette société suédoise a confectionné ce four sous forme d'une poële avec un couvercle, le tout dans un matériel spécial qui conserve la chaleur. Ainsi, toujours avec votre gazinière éléctrique ou au gaz, vous pouvez confectionner des plats élaborés comme un gratin de pommes de terres ou une tarte aux pommes !

La cuisine danoise en camping-car avec des enfants - Spécialités culinaires danoises en van aménagéPhotographe : VisitDenmark - Mette Johnsen

Les petits restaurants locaux

Il est évident que vous allez avoir envie de tester la cuisine danoise dans un restaurant traditionnel, au moins une fois lors de votre voyage. Sachez alors qu'au Danemark, on se lève tôt et on mange tôt. Notez que le service se termine beaucoup plus tôt qu’en France et que les cuisines ferment à 20h ! La carafe d’eau proposée gratuitement sur les tables françaises est facturée environ 20 DKK (2,68 euros) dans les restaurants danois. Retrouvez les restaurants les plus durables du pays, pour une expérience culinaire incomparable en toute bienveillance à l’égard de notre planète. Encore une fois, pensez à expliquer à vos petits pour quelles raisons vous choisissez ce restaurant plutôt qu’un autre et justifiez votre choix. Ne minimisez jamais le pouvoir de planter une graine.

Un menu complet à la danoise en camping-car

Au Danemark, le petit-déjeuner est copieux et a lieu entre 6h et 8h du matin, le repas du midi se déroule entre 11h et 16h et il est en général plutôt léger, tandis que le dîner est servi dès 18h.

Petit-Déjeuner danois

Que cuisiner au Danemark dans votre fourgon aménagé pour le petit-déjeuner ? Vous trouverez tous les ingrédients dans un magasin de la ferme pour préparer un Grød. C’est un porridge spécial servi dans certains bars Grød de Copenhague. Composé de lait d’avoine, de flocons d’avoine, d’une banane écrasée, de graines de chia, d’un peu de miel, de coco râpée et de pépites de chocolat noir, soyez assurés de démarrer votre journée du bon pied avec ce boost de vitamines ! Disposez quelques morceaux d’orange ou de fruits frais sur le dessus de votre bol et profitez des bienfaits de ce petit-déjeuner simple, danois et rapide à préparer dans votre maison sur roues. J’oubliais, vous pouvez chauffer le lait, les flocons d’avoine et les graines de chia dans une casserole pendant quelques minutes afin de créer la texture du porridge qu’on aime tant, mais ce n’est pas une obligation.

Déjeuner danois

Vous vous souvenez du hygge, évoqué en début d’article ? Ici encore, cette pratique prône le fait de passer des moments informels en famille ou avec des amis. Les endroits typiques représentatifs du hygge sont à la maison ou à d’autres endroits calmes; comme par exemple l’emplacement parfait pour organiser un pique-nique. Cela inclut généralement le partage d’un repas, accompagné de vin ou de bière en été, d’un chocolat chaud en hiver et d’un bol de friandises pour les enfants. Lors de cet instant de partage, vous pouvez jouer au molki et à la pétanque à plusieurs !

Concoctez donc un pique-nique danois composé de rugbrød -un pain de seigle danois typique à forte valeur nutritive-, de sild -hareng frais- et de platte -assiette froide agrémentée de poissons, pâtés, croquettes de viande et de fromage. Vous pouvez aussi préparer des smørrebrød en avance et renfermer la tartine afin de créer un sandwich, plus simple à transporter. Enfin, achetez quelques wienerbrød dans une boulangerie sur le chemin et agrémentez la pâtisserie de quelques fruits frais. Votre pique-nique sera idyllique si le soleil est de la partie !

Les glaces et crèmes glacées sont populaires au Danemark, car c'est l'un des principaux producteurs de produits laitiers. Vous trouverez donc facilement un marchand de glace au détour du parc dans lequel vous allez pique-niquer. Les enfants vont adorer !

La cuisine danoise en camping-car avec des enfants - Spécialités culinaires danoises en van aménagé

Photographe : VisitDenmark - Niclas Jessen

Snack danois

Retrouvez les meilleures boulangeries du Danemark pour permettre aux enfants de déguster leur immanquable goûter en version danoise. Le snegl est un roulé à la cannelle, le spandauer est composé d’une pâte avec une pointe de crème pâtissière au milieu et enfin le tebirkes, une pâtisserie avec des graines de pavot sur le dessus.

Dîner danois

Le dîner au Danemark dure souvent plusieurs heures. Cela permet aux familles d’entretenir des discussions profondes dans une atmosphère chaleureuse, plébiscitée par le hygge. Le flæskesteg, la version danoise du rôti de porc, est considéré comme l'un des principaux plats nationaux du pays. Toujours préparé avec de la couenne de porc, il est également l’un des plats favoris du dîner de Noël danois. Retrouvez la recette de ce plat populaire en version vegan !

Cet article sur la cuisine danoise en van aménagé vous permet d’appréhender votre voyage avec une idée précise de votre alimentation sur place. Pas besoin de dépenser toutes vos économies dans des restaurants guindés et nullement besoin d’ailleurs, de risquer une indigestion à force de se nourrir de hot dogs à longueur de journée. Comme nous avons pu le voir, cuisiner des spécialités danoises au sein-même de votre camping-car est tout à fait possible. Si vous êtes limité en termes d’espace pour cuisiner, vous pouvez toujours utiliser la cuisine du camping dans lequel vous allez séjourner. Voici la liste des 3 meilleurs campings aux environs de Copenhague, ainsi qu'un large éventail de campings au Danemark, qui vous permettront de tester ces nombreuses recettes.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un camping-car, d’un van ou d’un fourgon aménagé pour vous rendre sur place, n’hésitez pas à choisir votre préféré sur Goboony ! Bonnes vacances en toute liberté 🍃