Destination vacances d'hiver au nord de la France

7 novembre 2022 in Destinations, Conseils pour les voyageurs & France

Voyager en basse saison présente des avantages intéressants. Lorsque la saison est calme et par conséquent, l’atmosphère générale aussi, tout le monde est plus détendu. Les prix sont revus à la baisse, puisque chacun ressort d’une période gourmande et les habitants profitent de leur patrimoine sans être bousculés par un amas de touristes. Ils sont ainsi plus disposés à échanger avec vous sur leurs beaux paysages, les activités de la région et la valeur ajoutée du nouveau commerçant qui vient de s’implanter. Les conversations sont plus posées, la vie reprend son rythme de croisière et cela impacte également la tournure de vos vacances !

Voyager en basse saison vous permet également de pratiquer le slow tourisme. Qu’est-ce que cela peut-il bien être ? La signification de “slow tourisme” provient de la racine anglaise “slow” qui signifie “lent” et de “tourisme” qui est transparent. La pratique du slow tourisme s’oppose littéralement au tourisme de masse et incite donc à prendre son temps lors de son voyage, notamment pour se rapprocher de la nature. De nombreux adeptes du slow tourisme témoignent du fait qu’ils n’expérimentent plus autant de nouveautés; mais au contraire, ils profitent de chaque instant avec qualité. Après tout, les vacances sont faites pour se ressourcer !

La tendance pour voyager cet hiver est de se diriger vers le nord. De nombreux français privilégient le continent et ne souhaitent pas aller au-delà des frontières du pays. Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous en faites partie ! Vous trouverez ci-dessous une description des plus beaux endroits à visiter dans le nord de la France. Nous commencerons par la Bretagne, puis nous irons dans les Hauts-de France et notamment dans le Nord-pas-de-Calais, pour finir en redescendant doucement vers l’Alsace. Voyageurs au petit budget, c’est pour vous !

Vacances hiver 2022 - Goboony

  1. Séjour en Bretagne

Commençons cette liste des meilleures destinations pour les vacances d’hiver avec une région que j’affectionne particulièrement. La Bretagne est synonyme de liberté. Écoutez le chant des mouettes survolant la Manche, en respirant l’air frais et salé face à vous, les mains caressant lentement les galets sur la plage… Si vous souhaitez profiter d’un littoral peu prisé, qui a conservé son calme d'antan malgré la hausse du tourisme en France; rendez-vous en Bretagne ! Ayant passé mon enfance sur le littoral breton, je peux vous assurer que cela en vaut la peine.

La Bretagne se découpe en 4 parties distinctes : Le Finistère, la Côte d’Armor, le Morbihan et Ille-et-Vilaine.

Finistère

Commencez votre expédition dans la région fabuleuse du Finistère avec une visite de la plage de l'île vierge. C'est l'une des plages les plus sauvages de la presqu'île de Crozon. C'est aussi la plus difficile d'accès et l'une des plus sublimes en France. Plage de galets étincelants de blancheur, on se croirait dans une calanque marseillaise. Les randonneurs sont ravis de se rendre dans le Finistère pour arpenter la côte accidentée. Disposant de petits ports et paysages typiques, les touristes se rendent dans cette partie de la Bretagne pour la beauté des lieux, plus que pour profiter de la plage. Se baigner dans les eaux de Bretagne en période hivernale requiert plus de l’inconscience que du courage ! Hormis les surfers équipés d'une combinaison thermique, nous ne vous conseillons pas la baignade dans ces eaux qui frisent les 10°C.

Côte d'Armor

Continuons notre chemin avec la Côte de Granit Rose, qui est l’une des côtes les plus originales du littoral français. Défiant les lois de l’équilibre, d’énormes blocs de granit créent un décor unique. Sur la lande comme en mer, la côte devient cuivrée et comme sculptée par les éléments. Promenez-vous dans les rues et chemins de Ploumanac’h, le Village Préféré des Français; lors de cette escapade sur la Côte d’Armor. De nombreux sites sont à votre disposition pour y passer la nuit en camping-car et la Côte regorge de campings, toujours ravis d’accueillir de nouveaux voyageurs.

Vacances hiver 2022 - Goboony

Morbihan

De passage dans le Morbihan, région très touristique en été en raison de la douceur de son eau, elle est toutefois peu fréquentée en période hivernale. C’est l’occasion pour vous de découvrir ses criques et côtes merveilleuses en toute intimité. Au sud de la Bretagne, le temps est largement ensoleillé lorsque le ciel est dégagé. Si vous cherchez le côté authentique de la région, vous allez adorer la Côte sauvage de Quiberon ! Du Château Turpault jusqu'à la Pointe du Percho, ce sont près de huit kilomètres de côtes livrés aux turpitudes de l'océan, qui vous permettent d’en prendre plein les yeux (et les jambes !).

Ille-et-Vilaine

Pour clôre votre itinéraire dans la belle région de la Bretagne, finissons par l’Ille-et-Vilaine. Dans le nord, les stations balnéaires ont gardé un certain charme avec un littoral exceptionnel, tel que celui de la Côte d'Émeraude. Qui ne connaît pas la célèbre ville de Saint Malo ? Vedette de la côte, ses fortifications donnent à la ville un charme des plus uniques. Accessibles à pied à marée basse, le fort du Petit Bé et le fort national occupent des situations exceptionnelles. De ces îlots, une vue inoubliable s’étend sur 360°.

Je me souviendrai toujours de cette inoubliable sortie en mer au Conquet. Partis pour découvrir les phares et les phoques gris couchés sur les rochers tout autour, quelle ne fut pas ma surprise d’avoir l’occasion d’observer des dauphins de mes propres yeux ! Familles avec enfants, ne passez pas à côté de cette occasion pour leur mettre des étoiles dans les yeux… vous en aurez tout autant. Attention toutefois, car ce type d’activité fatigue rapidement les plus jeunes. Tout le monde n’est pas habitué à l’air marin !

Trouvez la liste des 6 meilleurs aires de campings pour votre camping-car ou votre van aménagé en Bretagne.

  1. Séjour dans les Hauts-de-France

Nord - Lille 

C’est parti pour rejoindre les Hauts-de-France ! Les voyageurs qui aiment le tourisme local ont tendance à se rendre dans le Nord pour les vacances. Lille étant la plus grande ville de la région, de nombreux touristes la visitent chaque année. Les familles avec enfants ont alors l’occasion de se rendre aux ateliers dans les médiathèques de Lille ou jouer aux architectes grâce au Centre d’architecture et d’urbanisme. À Lille, vous avez également la possibilité d’aller à la rencontre des animaux à la ferme Marcel Dhénin ou de faire une balade dans les nombreux parcs de la ville. En hiver, déambulez parmi les 80 chalets du célèbre Marché de Noël regorgeant d'idées cadeaux, sans oublier d’admirer les grandes expositions du Palais des Beaux-Arts de Lille, au LaM à Villeneuve d'Ascq ou à la Piscine de Roubaix.

Nord - Dunkerque

De passage à Dunkerque, promenez-vous sur la plage de Malo les Bains qui a servi de toile de fond au tournage du film éponyme "Dunkerque". Diffusé pour la première fois en 2017, ce film produit par Christopher Nolan retrace l’histoire du débarquement sur les plages françaises. Sur place, promenez-vous dans la rue Belle Rade que l'on voit dès le début du film et rappelez-vous du passé, pour profiter pleinement du présent. Les plages du Nord de manière générale sont grandes, elles permettent aux enfants comme aux animaux de courir sur de longues distances en respirant l’air frais transporté par la Manche. J’aime Dunkerque parce qu’il y a une réelle ambiance, les Dunkerquois sont très gentils. Certains voyageurs arrivent en camping-car le matin-même et repartent le lendemain. Quelques points de plus pour notre tourisme régional : les restaurants (au détriment des moules, victimes innocentes du festin). En effet, les restaurants sont souvent plein, affichent complets et les restaurateurs paraissent débordés de l’extérieur. Pas étonnant lorsque l’on connaît la qualité des moules servies ! Vous avez aussi l’occasion d’aller voir des expositions dans les musées de la ville. Pour résumer cette brève description - soleil, sport, Möllky... et moules sont de mises lors de votre visite à Dunkerque.

Vacances hiver 2022 - Goboony

Somme - Amiens

Malgré une pente très favorable aux séjours à la montagne, le tourisme régional n’est pas complètement tombé en désuétude. Lors de votre séjour à Amiens, vous aurez pléthore de découvertes à faire; à moins que vous ne préfériez trouver un petit coin tranquille où laisser votre camping-car afin de vous prélasser au chaud, un thé fait maison à la main, devant quelques films de Noël… même le temps d’une journée, se reposer est toujours vivifiant; on vous comprend. Cependant, ne passez pas à côté de l'opportunité que représente la visite de la Cathédrale : grimpez à hauteur de gargouilles et immortalisez le moment ! Un spectacle de lumières nommé Chroma illumine chaque soir les 765 statues de la façade. Pour une note plus bucolique, marchez dans les rues et frottez-vous aux hortillonnages d'Amiens. Ils déploient en pleine ville des centaines d’îles fertiles irriguées par 60 kilomètres de canaux –les rieux. Visitez ce site unique au monde et enrichissez votre culture française et pourquoi pas, cultivez votre main verte ! Après vos promenades plus ou moins longues, c’est un réel conseil que de prendre un verre dans le quartier Saint-Leu pour "bien boère, bien matcher, pis ne rien foaire", en picard. Ponts fleuris, lampadaires, place, théâtre et venelle lui rendent hommage. Impassible, «L’homme sur sa bouée» de Stephan Balkenhol laisse à ses pieds filer la Somme. Pour continuer dans cette ambiance artistique, rendez visite à Jules Verne ! L’auteur du roman “le Tour du Monde en 80 jours” a vécu 34 ans dans cette maison désormais ouverte au public, au 2 rue Charles-Dubois. Je tiens également à vous rappeler que la mer se situe au Nord-Ouest de la région de la Somme, dirigez-vous dans cette direction pour respirer l’air frais et pur de la Manche … Je ne sais pas pour vous, mais respirer face à la mer me procure un sentiment de liberté inégalé.

Enfin, place à la gourmandise. Les spécialités de la Somme plairont aux palais salés comme aux plus doux … goûtez les macarons et les tricornes ! Prenez garde, car il ne s’agit pas des célèbres macarons de La Durée; mais d’un petit palet épais et irrégulier, très moelleux à l'intérieur et croustillant sur le dessus. Cette pâtisserie a été rendue célèbre par la maison Trogneux, à partir d'une friandise rapportée dans les bagages de Catherine de Médicis, lors de son arrivée en France au 16ème siècle. Le Tricorne de Picardie est un fromage de lait cru, un fromage doux avec une croûte lavée. Raffinée 6 à 8 semaines dans une cave humide, sa croûte est lavée avec une bière noire plusieurs fois. Si vous hésitez entre petite sucrerie ou apéritif festif, emportez les 2 de votre voyage en Somme ou sustentez-vous de ces produits locaux dès votre retour au van… 

Oise - Beauvais

À Beauvais, vous trouverez une mini ferme pédagogique où emmener vos enfants, petits-enfants ou neveux. Éduquez-les sur les animaux de la ferme, sensibilisez-les sur la vie animale et sur le respect envers toutes les espèces vivant sur Terre. Les petits sont souvent émerveillés de voir ces animaux pour de vrai, eux qui les voient plutôt dessinés sur des livres colorés. Cette visite est toujours riche en émotions, pour petits et grands ! Promenez-vous en couple au Plan d’Eau du Canada pour vous oxygéner. Cette base de loisirs est faite pour que tout le monde s’y sente à l’aise et puisse profiter de la nature, des activités proposées ou simplement pour marcher sur les sentiers alentour. Profitez également de votre séjour sur Beauvais pour visiter la capitale ! Des trains desservent Beauvais à Paris toutes les 1 à 2h pour un coût variant de 13,00 à 14,00 euros par personne. De cette façon, vous pouvez laisser votre camping-car sur Beauvais et partir visiter Paris le temps d’une journée.

Vacances hiver 2022 - Goboony

  1. Séjour dans le Pas-de-Calais

Arras

Le Pas-de-Calais est une région riche d’un point de vue culturel et artistique, qui se distingue également par sa gastronomie. Le tourisme est en vogue dans cette partie du nord de la France, notamment grâce à ses paysages et sa météorologie atypiques. Si vous avez déjà regardé le film “Bienvenue chez les ch’tis”, alors vous savez de quoi je parle ! Les gens du nord sont très accueillants et très attachants. Lille en est le parfait exemple avec son ambiance multiculturelle et dynamique. La ville d’Arras est tout aussi touristique, grâce à ses 2 places baroques qui disposent de bâtiments créés dans une architecture incroyable. On y trouve les Beffroi et la Citadelle d’Arras, classés tous 2 au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville d’Arras possède quelques 225 monuments historiques protégés, ce qui en fait la ville avec la densité de monuments historiques la plus élevée en France !

Touquet Paris Plage

D’humeur nautique ? Rendez-vous au Touquet Paris Plage ! Station balnéaire prisée des nordistes, la ville est bordée par la Manche. Située sur la Côte d’Opale dans le Pas de Calais, c’est une destination idéale pour les camping-caristes, puisqu’elle se trouve également à 1h30 de route de Lille. Pour un week-end ou des vacances à mi-chemin entre culture et détente, direction le Touquet.

Site des 2 Caps

Le grand site des 2 Caps est un site naturel protégé. Il est situé sur la côte d’Opale dans le Pas de Calais, juste en face de la Grande Bretagne. Quand les nuages et la brume se dispersent, on peut d’ailleurs apercevoir les côtes anglaises ! Ils constituent 2 ensembles de falaises : le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez. Ces falaises sont les points les plus proches des côtes de l’Angleterre. Le site accueille chaque année plus de 2,5 millions de touristes venus des 4 coins du globe. Le site fait partie du Parc Naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez s’étendent sur plus d’une 20aine de kilomètres de littoral. Ses falaises se sont formées avec l’érosion et la formation de failles. Par endroits, le paysage laisse place à des dunes à travers lesquelles on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

La ville de Bergues

Bergues est une ville des Hauts de France située à environ 10 kilomètres de Dunkerque. C’est devenu une ville réputée depuis le tournage du film “Bienvenue chez les Ch’tis”. Vous pouvez faire le tour de Bergues grâce au train qui parcourt la ville, vous savez ce type de trains que l’on retrouve toujours sur un site touristique ? Bien que cette attraction soit vue et revue, elle n’en reste pas moins très utile lorsque l’on souhaite en apprendre et en voir davantage sur le lieu où l’on se trouve. La Dunkerquoise est une boutique dont la façade arbore des pierres semblables à l'architecture anglo-saxonne. Elle est purement destinée à la vente de produits de la région, de souvenirs et de spécialités telles que les gaufres fines. Le Beffroi de Bergues est tout aussi spectaculaire que celui d’Arras. Je vous conseille de visionner le film cité plus haut avant de visiter Bergues, afin de revivre les scènes vues sur écran et de reconnaître chaque lieu !

Vacances hiver 2022 - Goboony

  1. Séjour en Alsace

L’Alsace regorge de lieux insolites. Découvrez les villes et villages typiques de la région tels que les villes de Colmar, Sélestat et Obernai. Il existe également une multitude d’activités culturelles comme le Château de Fleckenstein à Lembach, les musées de la ville de Strasbourg, le musée alsacien de Haguenau, les balades historiques à Colmar et tant d’autres ! L’hiver est une période charnière pour vous rendre sur la Route du Vin Alsacien. En effet, profitez de ce moment convivial pour visiter les villages alentour et déambuler parmi les plus beaux marchés de Noël de France ! S’il ne neige pas et que le temps n’est pas trop humide, enfourchez un vélo sur la Route des Vins d’Alsace est l’occasion rêvée pour découvrir ces beaux paysages et vignobles. Flânez dans les rues fleuries des petites villes et villages alsaciens, qui se transforment soudainement en conte de fées sous une averse neigeuse … 

Strasbourg

N’oubliez pas de visiter Strasbourg, capitale européenne ! Cette métropole a gardé son charme d’antan grâce à ses divers quartiers atypiques et ses maisons à colombage; tout en initiant la modernité à se faire une place parmi ses bâtiments anciens. De passage près de la Cathédrale, faites un stop dans l’une des winstub et dégustez une vraie choucroute bien garnie à l'alsacienne, incluant boudin noir, boudin de foie, quenelles de foie et toutes les autres cochonneries salées, fumées et surtout, chaudes -il en existe des versions végétariennes !- sous un temps pluvieux. Finissez par une note sucrée avec un dessert léger de la région : un petit Kouklof glacé au marc de gewurtz (ce n'est que de la glace) et finir avec un café arrosé d'une framboise ou d'une Williams.

Colmar

Parcourez la ravissante Colmar et visitez son superbe Musée Unterlinden. Partez à la conquête des châteaux forts d’Alsace et de la route des Crêtes; tout en profitant d’un moment calme pour admirer la vue depuis le Mont Sainte-Odile. Enfin, amusez-vous à prononcer les noms des villages alsaciens dans lesquels vous passez, si vous en êtes capables … Fous rires assurés pour un voyage inoubliable !

Vacances hiver 2022 - Goboony

Pour conclure cet article sur les plus belles destinations du Nord de la France, sachez que le froid caractéristique d’antan n’est plus vraiment d’actualité ces dernières années… beaucoup de français souhaitent retrouver ces montagnes de neige dans lesquelles ils avaient l'habitude de jouer étant petits. Certains diront qu’il s’agit du réchauffement climatique, tandis que d’autres sont heureux de ne plus devoir attendre dans le froid insupportable des stations de bus. Quoi qu’il en soit, prenez des photos pour garder à jamais avec vous ce voyage dans le Nord de la France. Tout a tendance à changer si rapidement, que vous serez contents de faire des comparaisons dans quelques années ! Mais surtout, vous serez nostalgiques  à la vue des quelques traces de vos expéditions en camping-car, en van ou en fourgon aménagé. Pensez à Goboony pour louer le vôtre ! Jérôme et Fanny de notre équipe se font toujours un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.

Au plaisir de vous rencontrer sur nos terres ou sur notre site web !