Ce camping-car, à la fois ludique et enjoué, n'est plus tout jeune, mais il se conduit à merveille. Son compteur affiche un peu moins de 170 000 km.
L'espace est soigneusement aménagé avec un éclairage à intensité variable près de l'évier et deux spots LED puissants au plafond. (Il y a aussi des bougies chauffe-plat artificielles à piles pour les moments romantiques. :-))
Un coin salon confortable est aménagé grâce au siège pivotant côté passager, au siège situé au-dessus du boîtier électrique et à une table pivotante et amovible. Deux personnes peuvent ainsi s'y installer pour un repas, un verre ou une partie de jeu.
Hauteur sous toit d'environ 175 cm. Grâce à son toit relevable de grande taille et de luxe, elle atteint plus de 2 mètres une fois celui-ci déployé. Ce toit est doté d'ouvertures semi-circulaires en maille fine à l'avant et à l'arrière.
La lumière et l'air y pénètrent également grâce à la présence d'une fenêtre teintée supplémentaire avec fenêtre coulissante de chaque côté.
Il est entièrement équipé pour un court ou un long voyage et comprend des rampes, un câble/connecteur de 10 mètres pour l'alimentation électrique à quai, une table pliante et deux chaises pour l'extérieur, un petit réfrigérateur, des casseroles, une bouilloire, des couverts, des assiettes, de l'huile et quelques herbes aromatiques, du café et du thé, quelques jeux, bref, tout ce dont vous avez besoin.
Les deux panneaux solaires et l'installation électrique professionnelle permettent de vivre facilement en autonomie. Si, comme moi, vous avez besoin de peu d'énergie, l'onduleur de 370 ampères est suffisant. Idéal pour un ordinateur portable, des brosses à dents électriques, etc. Si vous avez besoin de plus d'énergie, une prise de quai est disponible.
À l'intérieur, l'espace de vie est équipé de rideaux coulissants tout autour.
Il est muni d'un auvent qui se fixe sur la gouttière du tendon.
Le camping-car est livré de série avec du linge de lit propre, deux serviettes de bain propres, une serviette de toilette et un torchon propres, ainsi qu'un rouleau de papier absorbant.
Grâce à mes compétences en menuiserie, je l'ai installé moi-même avec beaucoup de soin. Il n'a servi qu'une seule saison complète.
Il est entièrement isolé avec de l'Armaflex et recouvert tout autour d'un bardage en bois fini avec un vernis mat résistant.
Un plancher en contreplaqué de béton est posé sur l'isolant situé en dessous, puis recouvert d'une seule pièce de vinyle.
Un bon grand lit est important pour moi. C'est pourquoi j'ai opté pour un modèle de 200 x 160 cm et 25 cm d'épaisseur, composé de deux matelas à ressorts ensachés (que je protégeais avec un surmatelas). Et fixe, non pliable, pour éviter d'avoir à le déplier et le déplier deux fois par jour.
Une cuisinière à gaz à deux brûleurs avec un espace suffisant à côté pour la préparation des aliments.
Ci-dessous figure un petit réfrigérateur avec compartiment congélateur, ce type est spécialement conçu pour consommer peu d'énergie.
L'évier est alimenté en eau courante provenant du réservoir situé en dessous. L'évacuation se fait vers un réservoir d'eaux usées adjacent. Les deux réservoirs sont facilement accessibles de l'extérieur. Un espace de rangement est prévu à côté de l'évier. La table pivotante peut également être utilisée à l'extérieur du camping-car, permettant par exemple d'y poser des aliments.
Beaucoup d'espace de rangement. Le lit est suffisamment haut pour y glisser facilement des boîtes de rangement Xenos à roulettes. Deux modèles sont disponibles, mesurant 40 cm de haut et 60 cm de long. (Vous pouvez les récupérer à l'avance pour y ranger vos vêtements, vous n'aurez donc pas besoin de valises.)
Les toilettes portables peuvent également être rangées sous le lit. Elles sont soigneusement nettoyées après chaque utilisation et contiennent toujours suffisamment de liquide bleu et rouge. Du papier toilette est également fourni.
Un grand placard permet de ranger tous vos ustensiles de cuisine. Un petit placard étroit et profond est prévu pour le riz, les pâtes, etc., et un tiroir pour les couverts et autres petits accessoires. De longues étagères murales vous permettent de garder les ustensiles et autres objets à portée de main.
Par les portes arrière, on trouve également suffisamment d'espace dans le garage pour des chaises de camping, un bidon d'eau supplémentaire et éventuellement un vélo pliant, etc.
Naturellement, il est également équipé d'un extincteur et d'un coffre étanche pour bouteilles de gaz afin de garantir le stockage sécurisé de ces dernières.
Je propose le camping-car à la location car nous ne pouvons pas toujours l'utiliser nous-mêmes, et ce serait dommage de laisser ce joli camping-car inutilisé. De plus, les revenus locatifs nous aident à couvrir une partie de nos dépenses.
Il convient également au camping d'hiver : il est équipé d'un chauffage de stationnement fonctionnant au gazole provenant du réservoir du moteur.
Pour certains, elle est moins adaptée aux terrains très montagneux car elle est dépourvue de turbo. Il est donc nécessaire, notamment dans les montées abruptes, de rétrograder et de ralentir. Cependant, le moteur lui-même est incroyablement puissant et vous arriverez toujours à destination.
Un porte-vélos est disponible sur demande. Si vous n'en avez pas besoin, il reste à la maison. Si vous en souhaitez un, un supplément de 5 € par jour vous sera facturé.
Il s'agit d'un Eufab SD260. Il peut coulisser vers l'arrière avec les vélos dessus, ce qui permet d'ouvrir les portes arrière même lorsque les vélos sont encore dessus.