Mattijs Mattijs

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Jacques a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement du camping-car et de nous le remettre, s'assurant ainsi que nous étions bien préparés pour nos vacances. En raison de la tempête automnale et du temps gris qui a suivi aux Pays-Bas et dans les régions avoisinantes, nous avons passé deux jours à rejoindre la Dordogne, où le temps était encore magnifique. Pendant quelques jours, nous avons visité différents endroits, fait de belles promenades, flâné un peu et séjourné dans plusieurs campings. Quel plaisir de voyager en camping-car électrique ! Plus besoin d'électricité au camping puisqu'on l'a avec soi, et on peut facilement maintenir une température agréable à l'intérieur le soir et la nuit grâce à la pompe à chaleur de série. Un luxe appréciable en automne, car les nuits étaient déjà fraîches et il fallait souvent attendre bien après 23 heures pour que les températures remontent à 18 ou 20 degrés Celsius. Vous pouvez facilement séjourner plusieurs jours dans un camping sans vider la batterie. Si vous reprenez ensuite la route et faites quelques courses, vous pouvez recharger votre camping-car sur une borne de recharge rapide en supermarché. En France, on trouve désormais de nombreuses bornes de recharge rapide le long des autoroutes, ainsi que dans de nombreux supermarchés (surtout les plus grands). Vous pouvez souvent choisir votre fournisseur préféré. (L'électricité est un bon plan pour ce type de vacances : elle est abordable et souvent disponible en supermarché, y compris en Belgique et aux Pays-Bas.) L'autonomie de l'EQV était également excellente ; après 2 h 30 à 3 h de route sur autoroute, il était temps de la recharger. Si vous empruntez les routes départementales et nationales en France, vous ne risquez pas de vider la batterie en une demi-journée. Sur le chemin du retour, nous avons emprunté une route de campagne à travers le Massif Central en direction de Montluçon, puis de là, nous avons suivi les routes locales via Reims avant de rejoindre la maison par l'autoroute. Trois jours de voyage magnifiques ! Conduire un camping-car électrique en montagne est un pur bonheur ! On est assis en hauteur, c'est incroyablement silencieux, on a toujours toute la puissance nécessaire et, en descente, le moteur électrique freine si en douceur qu'on n'a presque jamais besoin de freiner. Et tout cela en sachant que la batterie se recharge. Au final, on roule aussi économiquement en montagne que sur les petites routes de campagne. Et cerise sur le gâteau, cet EQV était équipé d'une suspension pneumatique. Vous pouvez ainsi rouler très confortablement même sur les routes et chemins de campagne parfois accidentés, sans que le chargement et les couverts ne vibrent. Un confort absolu ! En résumé, nous sommes convaincus du confort et de la praticité d'une caravane électrique, et nous le referons certainement plus souvent ! Octobre 2025
Réaction de Jacques Een pleidooi voor het erop uit trekken met een elektrische camper. Laadstress is echt niet meer nodig. Fijn dat jullie zo genoten hebben, dank voor de plezierige communicatie en het keurig opleveren van de camper. Jacques