La Route des vins d'Alsace en camping-car

11 juillet 2023 in Destinations, Conseils pour les voyageurs, Itinéraires nationaux & France

La France est l'une des plus belles destinations de vacances en Europe. Vous pouvez emprunter de nombreux itinéraires en camping-car pour visiter, admirer et goûter à toutes les beautés de ce beau pays. L'une de ses merveilles est certainement sa fameuse Route des Vins. Vous en avez déjà entendu parler ? Vous souhaitez vivre ce périple au travers des vignobles d’Alsace ? Jetons un œil à cette fameuse Route des Vins et son itinéraire à travers l'Alsace en camping-car.

Vous pouvez suivre ce circuit touristique en Alsace en voiture, en camping-car ou en van aménagé. Vous vous doutez bien que l’option la plus raisonnable et confortable est de vous lancer dans la visite de cette région à bord d’un véhicule de vacances. Alors, trouvez le véhicule de vos rêves et partez visiter l’Alsace en une semaine !

La Route des vins d'Alsace en camping-car - Un road-trip en Alsace plein de charme

Visiter l'Alsace

L'Alsace est une province française qui comprend les Vosges. Au pied des Vosges se trouvent de nombreux vignobles. Les vignobles situés sur le versant oriental des Vosges forment la région viticole d'Alsace. Cette région est également traversée par la Route des Vins. Longue de 170 km, elle permet de se détendre et de rester quelque temps au même endroit, lors de ce road-trip en Alsace. Vous pouvez également choisir d'explorer davantage les Vosges. En effet, vous pouvez très bien combiner ce tour d'Alsace avec un voyage à travers les Vosges. 

L'itinéraire est facile à suivre, car il est balisé comme Route des Vins mais aussi Route des Vignes (vive l’écriture inclusive !). Le long de la route se trouvent de nombreux villages et villes magnifiques. J'ai sélectionné les plus beaux pour vous.

Jour 1 - Strasbourg 

La route des vins commence à Strasbourg, la plus grande ville d'Alsace. La ville est située au bord du Rhin et à la frontière avec l'Allemagne. Ville universitaire, elle abrite également un certain nombre d'institutions européennes. Le centre historique de Strasbourg, la Petite France, est magnifique. Il est situé sur la Grande Île, entre les deux bras de l'Ill. Ce n'est pas pour rien que la Petite France est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. J’ai étudié à Strasbourg lors de mon cursus universitaire et sachez que les Strasbourgeois sont fiers de prétendre que “Strasbourg, c’est la capitale de l’Europe !”. Vous avez la référence ? 😉

Prenez le temps d'admirer les nombreuses maisons à colombages, de visiter la cathédrale romano-gothique Notre-Dame de Strasbourg, datant du XIIe siècle et de vous promener le long des ponts couverts médiévaux. Vous trouverez également de nombreux musées à Strasbourg ; le Musée d'Alsace n'est pas seulement beau à visiter. Vous y apprendrez également beaucoup sur la région, ce qui rendra certaines choses encore plus remarquables pendant le reste de votre road-trip en Alsace. 

Jour 2 - Mittelbergheim

Mittelbergheim est un petit village situé au pied de la colline de Crax. Autour du village, vous trouverez de nombreux vignobles. La particularité de ce village est qu'il produit l'un des meilleurs vins d'Alsace. Passez donc une nuit en camping ici pour goûter le Grand Cru Zotzenberg. De plus, Mittelbergheim est l'un des plus beaux villages de France. Pourtant, vous n'y trouverez pas de maisons à colombages comme dans le reste de la région. Les maisons sont élégantes, aux couleurs douces et datent de la Renaissance. Quelques pressoirs, puits et moulins à huile témoignent d'une tradition viticole séculaire.

La Route des vins d'Alsace en camping-car - Un road-trip en Alsace plein de charme

Jour 3 - Bergheim

C'est sur un ancien camp de l'armée romaine que se trouve Bergheim, une ville qui a failli disparaître aux XVIIe et XVIIIe siècles tant elle a été touchée par les guerres et les épidémies. Pourtant, elle a été reconstruite, ce qui en fait aujourd'hui un beau village à visiter. Ce sont surtout les remparts et leurs dix tours qui attirent l'attention. Mais les rues sinueuses et les belles maisons sont également un régal pour les yeux. Visitez également le Musée de la Sorcière, un musée consacré aux chasses aux sorcières du passé.

Jour 4 - Ribeauvillé

Ribeauvillé est un autre beau village médiéval. Dans la Grand-Rue et les rues avoisinantes, vous trouverez de beaux bâtiments qui témoignent encore de l'état des lieux. Vous y trouverez également de nombreux bacs à fleurs, quelques jolies places et des cigognes au nid. Outre le centre du village, vous trouverez à proximité les ruines des 3 châteaux des seigneurs de Ribeaupierre.

Si vous empruntez la Route des Vins en décembre, vous pourrez visiter le marché de Noël médiéval. Mais il y a aussi des événements amusants pendant le reste de l'année, comme plusieurs festivals de printemps et des fêtes du vin. Le premier dimanche de septembre a lieu la Fête des Ménétriers, célébrée depuis le Moyen Âge. 

Jour 5 - Riquewihr

En parlant des plus beaux villages. Riquewihr en fait également partie. Mais pas seulement, Riquewihr figure même parmi les 5 plus beaux villages de France. Pensez aux maisons à colombages en pierre rouge-brun, à l'ancien mur d'enceinte et à la porte de la ville avec le pont-levis qui fonctionne encore … 🏰

En plus de tous ces beaux villages et bâtiments, vous êtes bien sûr sur la Route des Vins pour le vin. À partir de Riquewihr, vous pouvez suivre plusieurs visites guidées dans les vignobles. Vous préférez vous promener ? Parcourez le Sentier Viticole et vous aurez tout le loisir d'admirer la beauté de la région.

La Route des vins d'Alsace en camping-car - Un road-trip en Alsace plein de charme

Jour 6 - Colmar

Colmar est l'un des lieux les plus célèbres de la région. Colmar est également connu sous le nom de Petite Venise, car de nombreux canaux traversent son centre. Vous y trouverez également de belles maisons à colombages aux couleurs pastel. En plus de passer des heures à flâner dans les rues de la ville, il y a aussi un certain nombre de sites à visiter. Visitez la Maison Pfister, passez à l'église Saint-Martin pour admirer la Madone dans la roseraie de Martin Schongaur et prenez le temps de visiter le musée d'Unterlinden, qui présente des œuvres d'art du Moyen Âge et de la Renaissance.

Vous vous demandez pourquoi il y a une petite statue de la Liberté sur le rond-point ? Frédéric-Auguste Bartholdi est le concepteur de la Statue de la Liberté. Il est né à Colmar.

Jour 7 - Eguisheim

Eguisheim figure également sur la liste des plus beaux villages de France. Le cœur du village est constitué par le château du 13e siècle et la place du village, autour de laquelle s'étendent des rues en forme d'anneau bordées de belles maisons.

Ici aussi, il faut absolument participer à une excursion viticole. En effet, deux grands crus sont produits dans le village. Lors d'une visite guidée, on vous en dira plus sur le vin, mais vous pourrez aussi le déguster !

Jour 8 - Mulhouse

Mulhouse est la dernière ville de la route des vins. C'est la deuxième ville de la région après Strasbourg. On y trouve quelques musées intéressants, comme la Cité du Train, qui retrace l'histoire des chemins de fer, la Cité de l'Automobile, qui présente des voitures anciennes et le Musée de l'Impression sur Étoffes, qui traite de l'impression textile.

Le vin

Avant de vous lancer dans ce road-trip sur la Route des Vins d'Alsace en camping-car, il est bon d'en savoir un peu plus sur le vin. Surtout si vous aimez déguster les vins de la région (et en ramener un carton), vous devez savoir ce qu'il faut demander. En Alsace, les vins sont principalement blancs. Les principaux vins sont : Riesling, Pinot gris, Gewurztraminer et Muscat.

Passer la nuit

Tout au long de la Route des Vins, vous trouverez de nombreuses possibilités d'hébergement, comme par exemple ces 10 meilleurs campings d'Alsace. Il y a aussi bien des campings que des aires de camping-cars, selon vos préférences. Le mieux est de jeter un coup d'œil sur Caramaps, où vous pouvez rechercher l'endroit où vous vous trouvez et filtrer les installations qui devraient être disponibles aux alentours. Ainsi, vous trouverez toujours un endroit qui réponde à vos besoins. Que vous privilégiez la liberté et l'absence d'installations ou que vous préfériez utiliser un bâtiment sanitaire, park4night est également une référence pour les camping-caristes aguerris.

La Route des vins d'Alsace en camping-car - Un road-trip en Alsace plein de charme

Enfin, pour vivre le meilleur road-trip en Alsace de votre vie, n’oubliez pas de louer votre camping-car sur Goboony ! Prenez quelques jours de congés et profitez de cette opportunité pour visiter l’Alsace en une semaine. D’ailleurs, il n’y a pas besoin de boire d’alcool pour apprécier ce circuit touristique alsacien en voiture, en camping-car ou en van aménagé. La Route des Vins se nomme comme telle en raison de ses nombreuses vignes et donc, de sa spécialité viticole; mais elle s’appelle également la Route des Vignes ! Ainsi, il n’y a pas que les mets à savourer et son paysage ne se fait pas désirer … 

Souhaitez-vous parcourir d'autres itinéraires pour camping-cars que cette Route des Vins d'Alsace ? L'Europe propose d'autres itinéraires à thème. Vous pouvez aussi tenter la Route Napoléon, qui retrace l’itinéraire de ce cher empereur du sud est de la France, jusqu’à son arrivée à Orléans. La Route Marguerite au Danemark est elle aussi incontournable.