Road-trip en Provence en camping-car

28 juin 2023 in Destinations, Conseils pour les voyageurs, Itinéraires nationaux & France

Quel est le point commun entre l'odeur de la lavande, le son des grillons, la vue de vieux hommes jouant à la pétanque et la sensation d'une brise d'été méridionale ? La réponse est la Provence, l'une des destinations de voyage les plus appréciées en France. Faire l'expérience d’un road trip en Provence en camping-car est le meilleur moyen de voir par soi-même ce qui rend cette région du sud-est de la France si spéciale. Prêt à découvrir quelques-uns des plus beaux sites de France ? Cet itinéraire de voyage en Provence vous guidera jusqu'à eux.

Road-trip en Provence en camping-car - Itinéraire d'un voyage en Provence à travers le Luberon et les Gorges du Verdon en camping-car

Road trip en Provence en camping-car

La Provence se trouve dans la région sud-est de la France. Elle s'étend du Rhône à l'ouest, à la frontière italienne à l'est, aux Alpes françaises au nord et à la Côte d'Azur au sud. C'est ce qui explique son nom géographique officiel : Provence-Alpes-Côte d'Azur. Vous trouverez également les meilleurs campings de la région PACA, juste ici.

Des montagnes enneigées à la mer Méditerranée scintillante, la Provence est incroyablement diversifiée. Cependant, l'image qui vient à l'esprit de la plupart des voyageurs lorsqu'ils pensent à l'expérience recherchée de la Provence est celle des collines ondulantes - souvent couvertes de lavande en fleurs, de villages pittoresques au sommet des collines et de gorges profondes creusées par des rivières impétueuses. Cet itinéraire provençal vous fera découvrir ces régions imagées, plus à l'intérieur des terres, avec un joyau de la côte en guise de cerise sur le gâteau. 

Alors, prenez vos tongs et votre crème solaire, sautez dans l'un de nos camping-cars disponibles à la location en France et dirigez-vous vers ces collines de rêve d'un violet profond, juste à temps pour la saison des fleurs.

Première étape : Avignon

La première étape de votre itinéraire de voyage en Provence est une escapade en ville, mais pas une escapade ordinaire, car Avignon n'est pas une ville quelconque. Si une petite phrase du genre "on y danse, on y danse" vous est venue à l'esprit, c'est que vous avez vu juste ! Nous parlons indéniablement de la ville qui abrite le célèbre Pont d'Avignon, un magnifique pont inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui s'étend du centre-ville jusqu'au magnifique fleuve du Rhône. 

À l'époque de sa gloire médiévale, le Pont d'Avignon enjambait le Rhône. Au fil des ans, les guerres, les inondations et la force d'érosion du fleuve ont eu raison de la structure, qui a été reconstruite à plusieurs reprises jusqu'à ce que les Avignonnais finissent par abandonner. Le meilleur endroit pour admirer l'emblématique demi-pont ? Passez la nuit au Camping du Pont d'Avignon. Si vous avez de la chance, vous pourrez garer votre camping-car sur les emplacements situés juste en face - et vous pourrez rire des bateaux touristiques qui passent et qui diffusent le célèbre air dans leurs haut-parleurs. On y danse !

La ville d'Avignon est bien plus que son célèbre pont ou que le colossal Palais des papes qui domine la cité aux anneaux de rempart. En effet, les anciens papes de l'Église catholique ont vécu à Avignon avant de s'installer au Vatican. Le palais vaut vraiment la peine d'être visité (réservez à l'avance !), mais ne manquez pas non plus de vous promener dans le reste du centre-ville animé. 

Avignon est l'endroit idéal pour goûter pour la première fois (littéralement) à la Provence. Promenez-vous sur des places aux marbres lisses, ombragées par une canopée de feuillage, asseyez-vous dans l'un des nombreux restaurants, laissez-vous tenter par la cuisine provençale et laissez-vous envahir par l'odeur des herbes classiques telles que le romarin, l'origan et le thym.

Road-trip en Provence en camping-car - Itinéraire d'un voyage en Provence à travers le Luberon et les Gorges du Verdon en camping-car

Étape 2 : Luberon en camping-car

En direction de l'est d'Avignon, dirigez-vous vers le Massif du Luberon. Cette région montagneuse mais fertile est célèbre pour ses vignes, ses champs de blé et de lavande, ses olivieraies et ses mines d'ocre d'un orange éclatant. Alors que la région nord du Luberon a un caractère plus alpin, les pentes sud penchent vers un climat méditerranéen.

L'un des points forts de cette région est qu'elle est parsemée de villages pittoresques situés au sommet des collines et datant de plusieurs siècles. Les préférés sont Gordes, Bonnieux, Roussillon, Lacoste et Ménerbes. Chacun se ressemble avec ses rues pavées incroyablement étroites et ses maisons aux volets colorés, mais se distingue par sa personnalité et son caractère. Ne manquez pas de visiter Fontaine de Vaucluse. C'est dans ce site exceptionnel que jaillit la plus grande source naturelle de France. 

Notre principal conseil pour découvrir la magnifique région du Luberon par la route est de prendre votre temps. À moins que vous ne souhaitiez passer toute la journée au volant, ne vous précipitez pas d'un village à l'autre en une seule journée. Prenez plutôt quelques jours et imprégnez-vous du charme provençal du Luberon à un rythme plus lent. Conduire en Provence doit être une partie du plaisir, et non un moyen d'arriver à ses fins. Si vous êtes en quête d’un road trip en France, vous serez conquis par la visite du Luberon en camping-car !

Pour en savoir plus sur le Luberon, jetez un œil sur la page officielle de la région 😉

Étape 3 : Plateau de Valensole

Il vaut mieux ouvrir les fenêtres du camping-car et prendre une bonne bouffée d'air, car là où dans le Luberon le parfum de la lavande est un bonus, sur le Plateau de Valensole, c'est l'essence même de la lavande. À une altitude moyenne de 1 600 pieds, le plateau de Valensole est l'endroit où la concentration de champs de lavande en Provence monte en flèche. Avec ses vagues infinies de violet, interrompues par le jaune occasionnel d'un champ de tournesols, le Plateau de Valensole a mérité sa place au cœur de votre road trip en Provence.

Vous voulez découvrir la région dans toute sa beauté ? Veillez à planifier votre voyage pendant la période de floraison, qui s'étend de la mi-juin au début du mois d'août. Vous souhaitez visiter des lieux incontournables tels que les Lavendes Angelvin, le champ de lavande le plus photographié de Provence ? Essayez d'arriver tôt le matin pour éviter la foule. Toutefois, nous devons admettre que rien ne vaut le coucher de soleil comme toile de fond de la lavande. 

Étape 4 : Gorges du Verdon en camping-car

Préparez-vous à être époustouflé ! Les Gorges du Verdon sont l'une des rivières les plus visitées de France et pour cause. Il s'agit du plus long canyon d'Europe, qui a été érodé par la puissante rivière Verdon pour former un immense plateau de craie à une profondeur de plus de 2 000 pieds. Outre sa profondeur éblouissante, que l'on peut admirer du haut des falaises de la gorge (pas pour les craintifs), c'est la couleur bleu vif de l'eau qui vous laissera bouche bée. 

Les Gorges du Verdon sont entourées d'un réseau de routes D d'une beauté incroyable. Bien que certains tronçons soient assez raides, nous vous recommandons vivement de les explorer pour profiter d'une vue inoubliable. Vous préférez rester plus près du niveau de la mer ? Faites un plongeon différent - et plus rafraîchissant - dans le lac immaculé de Sainte-Croix, qui se trouve au pied des gorges.

Les Gorges du Verdon en camping-car sont l’un des road trip en France les plus prisés. Cette année, ne passez pas à côté de vos rêves et partez les vivre !

Road-trip en Provence en camping-car - Itinéraire d'un voyage en Provence à travers le Luberon et les Gorges du Verdon en camping-car

Étape 5 : Aix-en-Provence

Pour vous rendre à l'étape suivante de votre itinéraire en Provence, dirigez-vous vers le sud jusqu'à Aix-en-Provence. Surnommée "la ville aux mille fontaines", Aix-en-Provence est nommée ainsi en référence aux anciennes sources d'eau de la ville utilisées par les Romains.

Tout comme Avignon, Aix-en-Provence déborde de charme provençal et pour certains, c'est de loin la ville la plus attrayante de toute la région. La ville est parsemée de joyaux architecturaux des XVIe et XVIIe siècles. Flânez le long des boulevards bordés d'imposants platanes, dont l'écorce recouverte de camouflage est tout aussi emblématique de la Provence que la lavande. Sirotez un verre de rosé frais à côté de nombreuses fontaines couvertes de mousse. Achetez des souvenirs dans les boutiques colorées ou des produits sur les marchés animés, dont certains disent qu'ils sont les meilleurs de Provence. 

Étape 6 : Parc national des Calanques

Après avoir découvert ce que la Provence intérieure a de mieux à offrir, il est temps de se diriger vers le littoral. Dirigez-vous vers le sud pendant environ une heure en direction de Marseille, où les superbes plages du Massif des Calanques vous attendent. 

Le magnifique parc national des Calanques est coincé entre les villes de Marseille et de Cassis et se compose de nombreuses criques côtières entourées d'imposantes falaises de calcaire. Les plages de galets et de sable fin sont nichées dans des fjords miniatures qui permettent d'accéder à l'eau turquoise. Que vous exploriez la région d'en haut sur l'un de ses nombreux sentiers de randonnée, sous la surface dans son écosystème marin diversifié ou confortablement installé sur votre serviette de plage ensoleillée, les Calanques valent vraiment la peine d'être visitées.

Une chose importante à retenir lors de la visite des Calanques pendant votre road trip en Provence est que le parc national n'est pas facilement accessible par la route. L'accès est réglementé, les autorités locales souhaitant préserver ce paysage naturel unique. Si vous avez l'intention de visiter les Calanques, il est conseillé de s'installer dans l'un des nombreux campings de la région et de consulter l'office du tourisme pour obtenir les dernières informations sur l'accès aux Calanques.

Road-trip en Provence en camping-car - Itinéraire d'un voyage en Provence à travers le Luberon et les Gorges du Verdon en camping-car

Les doigts de pied dans le sable, l'itinéraire de votre road trip en Provence s'achève. Mais il ne doit pas s'arrêter là ! Envie de continuer ou de prolonger votre itinéraire dans votre nouvelle région française préférée ? Suivez les traces de l'un des plus grands généraux militaires de l'histoire grâce à cet itinéraire de la Route Napoléon à travers la France.