Road trip de Londres à Édimbourg en camping-car

11 mai 2023 in Destinations, Angleterre, Conseils pour les voyageurs, Itinéraires internationaux & Écosse

Un road trip entre Londres et Édimbourg est l’une des meilleures manières de découvrir le Royaume-Uni. Pour celles et ceux qui ne sauraient où donner de la tête face aux innombrables possibilités d’étapes en chemin, nous avons concocté cet itinéraire agrémenté de suggestions pour un voyage en camping-car dont vous nous direz des nouvelles.

Road trip de Londres à Édimbourg en camping-car - Itinéraire au Royaume-Uni en van aménagé

Se rendre à Londres

Pour entreprendre ce road trip de Londres à Édimbourg, il vous faudra d'abord rejoindre la capitale anglaise. Si vous vous trouvez déjà à Londres, passez directement au premier jour de l'itinéraire. Dans le cas contraire, voici quelques suggestions pour rejoindre Londres :

Depuis l’Europe

  • Si vous arrivez de France, prenez le ferry de Calais à Douvres, de Roscoff à Plymouth ou de Dieppe à Newhaven. Depuis les Pays-Bas, vous pouvez prendre un ferry de Rotterdam à Hull - mais nous vous conseillons alors de faire le voyage dans l'autre sens, d'Édimbourg à Londres. Ceci s'applique également si vous prenez le ferry de Cairnryan à Larne. Pour en savoir plus sur les traversées en ferry vers l'Angleterre, cliquez ici.

Depuis le Royaume-Uni

  • Où que vous soyez au Royaume-Uni, les trains et les bus pour Londres ne manquent pas : commencez donc par consulter le site National Rail et essayez d'arriver au moins un jour avant le début de votre road trip, car les retards sont fréquents et que vous aurez certainement besoin d'un peu de temps pour visiter la capitale !

Louer un camping-car à Londres

  • Les options de location de camping-car à Londres ne manquent pas. Réfléchissez à l’avance à ce que vous attendez du véhicule : quels sont les équipements dont vous avez besoin ? Combien de couchages vous faut-il ? Vous pouvez d’ores et déjà commencer à regarder les camping-cars disponibles à la location sur place et faire une demande.

Conseils pour visiter Londres

Il y a beaucoup de choses à faire à Londres, alors pourquoi ne pas prévoir un jour ou deux de plus pour profiter de la ville comme il se doit avant d’entamer votre road trip ? Voici quelques conseils :

  1. Activez le mode touriste, sortez votre appareil photo, enfilez votre sac à dos et partez à l’assaut de la Tour de Londres, du palais de Buckingham, du London Eye et de bien d'autres encore : parfois, même les attractions les plus cliché valent le détour !
  2. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, optez pour le Big Bus Tour, qui vous permettra d'accéder à des dizaines de sites avec un seul moyen de transport. Les bus vont et viennent très régulièrement, ce qui permet de ne pas être lié à un horaire et d’aller à son propre rythme.
  3. De nombreux films et séries ayant été tournés à Londres, les lieux de tournage à visiter ne manquent pas. L’une des visites guidées les plus populaires est le  “Tour for Muggles” (en anglais) qui emmène les fans d’Harry Potter à la découverte des lieux ayant inspiré le chemin de Traverse, l’Allée des embrumes, l'entrée du Chaudron Baveur ou encore le Ministère de la Magie. 
  4. Enfin, gardez en tête l'existence de zones à faibles émissions à Londres !

Road trip de Londres à Édimbourg en camping-car - Itinéraire au Royaume-Uni en van aménagé

Jour 1 : de Londres à Oxford

Durée approximative du trajet en camping-car : 1h35

Entamez ce premier jour de voyage de bonne heure, avec pourquoi pas un café à emporter pour la route. Prenez la M4 jusqu'au Colne Valley Regional Park, où vous pourrez vous dégourdir les jambes le temps d’une promenade. Continuez ensuite votre route via la M25 et la M40 et arrêtez-vous à High Wycombe pour une tasse de thé. La ville est réputée pour ses expositions d'art et de mobilier au musée de Wycombe, également doté d’un charmant jardin. Passez au supermarché acheter quelque chose à manger et reprenez votre camping-car pour aller pique-niquer un peu plus loin dans la région des Chilterns, classée “Area of National Beauty”. Continuez votre route jusqu’à Oxford et votre camping.

Commencez votre visite d'Oxford par son château médiéval normand, en partie détruit. L'université d'Oxford, l'une des plus prestigieuses du Royaume-Uni, est un incontournable. Baladez-vous le long de ses pelouses bien entretenues et arrêtez-vous à la Bodleian Library. Cette dernière mène à High Street, où vous pourrez faire un peu de shopping et trouver un endroit sympa pour dîner en ce premier soir de votre road trip !

Où dormir ?  Facilement accessible depuis la M40, le Godwin’s Caravan and Camping Site est situé à 5 minutes à pied d'un pub. Il dispose également d’un café proposant plats maison et glaces pour les plus petits !

Prix : £20

Adresse : Weston-on-the-Green, Nr Bicester, OXON, OX25 3QL

51.862352, -1.219432

Jour 2 : d’Oxford aux Cotswolds

Durée approximative du trajet en van aménagé : 1h20

Prenez l'A420 jusqu'à Swindon, puis l'A419 jusqu'à Cirencester, votre première étape dans les Cotswolds. Si vous aimez l'équitation ou les balades en pleine nature, vous trouverez votre bonheur au Cirencester Park. Les fanas d'Histoire apprécieront quant à eux l'église Saint-Jean-Baptiste et les amateurs d’art se régaleront à la galerie New Brewery Arts.

Remontez ensuite dans votre camping-car pour rejoindre Bourton-on-the-Water, réputé pour ses ponts et ses maisons traditionnelles en pierre. Déjeunez-y et promenez-vous au hasard de ses cottages dignes d'un conte de fées. Vous n'aurez ensuite que l'embarras du choix quant au programme de l'après-midi !

Vous pouvez par exemple visiter Birdland, un grand parc abritant des dizaines d'espèces d'oiseaux dont des perroquets, des hiboux et des manchots royaux. Les enfants adoreront également les maquettes de dinosaures grandeur nature disséminées un peu partout. Les amateurs de voitures apprécieront le Cotswold Motoring Museum, qui présente une large collection de voitures et de jouets anciens. Le Model Village, réplique exacte de Bourton-on-the-Water avec ses jardins miniatures, vaut également le détour. Enfin, parents et aventuriers se régaleront au Dragonfly Maze, un labyrinthe doublé d’un jeu d'énigmes qui devrait tenir tout le monde occupé pendant des heures.

Où dormir ? Au Cotswold Carp Farm, un petit camping familial proposant des emplacements en bord de lac à 10 minutes à pied du centre-ville. Les chiens y sont également les bienvenus ! 

Prix : £17 

Adresse : Bury Barn, Bourton-on-the-Water, Cheltenham GL54 2HB

51.881883, -1.746231

Jour 3 : des Cotswolds à Stratford-upon-Avon

Durée approximative du trajet en fourgon aménagé : 45 minutes

Savourez une dernière tasse de thé accompagnée d’un scone dans les Cotswolds avant de rejoindre l’A429 puis l’A3400 en direction de Stratford-upon-Avon, ville que tout Anglais se doit de visiter. Il s’agit en effet du lieu de naissance de William Shakespeare, considéré comme le plus célèbre écrivain de langue anglaise. On peut ainsi y visiter sa maison natale, le Royal Shakespeare Theatre ou encore le cottage d’Anne Hathaway. Une fois ces pèlerinages sur les pas du Barde terminés, vous pourrez visiter la ferme aux papillons de Stratford ou vous rendre à l'église de la Sainte-Trinité pour admirer son architecture et la tombe de Shakespeare. Pour terminer cette journée, direction un pub traditionnel, The Woodsman Restaurant, pour une pinte et un bon dîner !

Où dormir ? À Dodwell Park, camping offrant des douches chaudes gratuites et doté d’une épicerie ainsi que d’un service de bus régulier à deux pas.

Prix : £21

Adresse : Evesham Rd, Stratford-upon-Avon CV37 9SR

52.182096, -1.758580

Road trip de Londres à Édimbourg en camping-car - Itinéraire au Royaume-Uni en van aménagé

Jour 4 : de Stratford-upon-Avon à Birmingham

Durée approximative du trajet en camping-car : 55 minutes

En empruntant la M42 et l'A3400, vous atteindrez Birmingham en une heure. Nous vous conseillons de vous garer au camping ou dans les environs et de prendre le bus pour vous rendre en ville. Birmingham est réputée pour sa scène artistique, alors ne manquez pas de visiter le Birmingham Museum & Art Gallery pour admirer sa vaste collection qui va de la céramique aux beaux-arts en passant par la métallurgie, l'archéologie, l'histoire naturelle et bien plus encore ! Les gourmands iront faire un tour à Cadbury World, qui permet de plonger dans l'histoire du chocolat grâce à des expositions interactives (et une dégustation, bien entendu). Le National Sea Life Centre propose quant à lui des expositions sur les océans adaptées à tous les âges : vous pourrez y découvrir le monde fascinant des fonds marins tout en digérant votre chocolat.

Où dormir ? Au Chapel Lane Caravan Club Site. Véritable perle rurale avec un accès facile aux principales autoroutes M1, M6 et M42, ce camping est situé à l'ombre d'une charmante vieille chapelle et offre des emplacements ombragés et des champs à perte de vue. 

Prix : à partir de £10.45

Adresse : Chapel Ln, Wythall, Birmingham B47 6JX

52.373991, -1.893879

Jour 5 : de Birmingham à Manchester

Durée approximative du trajet en van aménagé : 2h

La majeure partie de ce trajet s’effectue sur la M6, jusqu'à la sortie A556 pour Manchester. Encore une grande ville - mais ne vous inquiétez pas : les prochaines étapes vous permettront de passer un peu plus de temps dans la nature ! Manchester est une ville animée qui regorge d'activités culturelles. On peut y visiter le Science and Industry Museum (musée des sciences et de l'industrie) ou le People’s History Museum (musée sur l'histoire de la classe ouvrière). Les amateurs de beaux-arts iront quant à eux faire un tour à la Whitworth Art Gallery ou à la Manchester Art Gallery.

Inaugurés en 1906, les Victoria Baths devaient être les bains thermaux les plus grandioses d'Europe. Ils ont conservé leur ancienne grandeur et vous pouvez visiter leurs trois piscines, leur bain turc et leur décor Art nouveau pour 6 £ par personne. Une fois votre visite achevée, rendez-vous à 20 Stories, un restaurant situé dans une tour de 20 étages. Au programme : vue imprenable et cuisine savoureuse - nous vous recommandons le fish and chips revisité. Terminez votre journée par un verre au Refuge : c’est le nouveau bar branché de Manchester !

Où dormir ? Au Crowden Camping and Caravanning Club Site. Un peu à l'écart de Manchester, ce camping rural situé au sein du Peak District National Park garantit une bonne nuit de sommeil loin de l'agitation du centre-ville, avec une vue imprenable au réveil et les bruits de la nature pour s'endormir...

Prix : à partir de £12 

Adresse : Woodhead Road Crowden, Glossop SK13 1HZ

53.490401, -1.893746

(Pensez à prolonger votre itinéraire d’une journée si vous souhaitez faire un détour par Liverpool, ville natale des célèbres Beatles).

Jour 6 : le Peak District

Aujourd'hui, repos pour le conducteur ou la conductrice ! Ce sixième jour de votre road trip Londres-Édimbourg est en effet consacré à la découverte du parc national de Peak District. Vous pouvez en profiter pour visiter Alton Towers ou des sites historiques comme Haddon Hall et Chatsworth House, mais nous vous recommandons plutôt de profiter de cette journée pour faire le plein de nature et d'air frais. À vous les randonnées  le long des dizaines de sentiers de la réserve naturelle de Dovedale et le pique-nique à déguster dans des zones où il n'y aura personne d'autre que vous ! N’hésitez pas également à partir explorer les petites villes du Peak District pour y trouver un endroit où prendre le thé.

Où dormir ? À Crowden encore une fois !

Road trip de Londres à Édimbourg en camping-car - Itinéraire au Royaume-Uni en van aménagé

Jour 7 : du Peak District à York

Durée approximative du trajet en fourgon aménagé : 1h23

Depuis le Peak District, le trajet jusqu'à York ne devrait pas être trop long. À mi-chemin, n'hésitez pas à vous arrêter à Leeds si vous souhaitez découvrir une autre ville du Nord en plein essor. Baladez-vous dans son centre-ville en admirant l'architecture impressionnante de l'hôtel de ville et en savourant un bon café. Vous pouvez même vous y arrêter pour déjeuner, auquel cas nous vous conseillons le Bill’s Leeds Restaurant : cet établissement au nom approprié se trouve sur l'historique rue d’Albion Place, juste à côté du centre commercial Trinity Leeds et l'ambiance y est très sympa !

Continuez ensuite vers York, ville d'art et d’Histoire. Au programme : le Jorvik Viking Center, attraction et capsule temporelle sur le thème des Vikings, le York Castle Museum pour une plongée dans l’Histoire un peu plus traditionnelle ou le National Railway Museum of York, musée du chemin de fer. S’il vous vient un petit creux en chemin, arrêtez-vous absolument à Betty's Tearoom pour une brioche et une tasse de thé.

Où dormir ? Au York Rowntree Park Caravan Club Site. Ce camping situé sur les rives de l’Ouse offre des emplacements délimités par des haies pour un peu d’intimité !

Prix : à partir de £15.70

Adresse : Terry Ave, York YO23 1JQ

53.950716, -1.080287

Jour 8 : York

Deuxième jour dans cette merveilleuse ville. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez passer directement à l'étape suivante de cet itinéraire. Sinon, commencez votre journée à Brew and Brownie pour les meilleurs pancakes de tout York. Dirigez-vous ensuite vers The Shambles, rue médiévale toute proche, pour une plongée assurée dans un univers à la Harry Potter. Les lecteurs passionnés se rendront à The Minster Gate Bookshop pour flâner au hasard des cinq étages de livres d'occasion de cette librairie couvrant tous les sujets et tous les genres. Dirigez-vous ensuite vers les célèbres remparts médiévaux longs de 3,4 km qui entourent le centre d’York. La balade devrait vous prendre environ 2 heures - vue imprenable sur la ville garantie.

Où dormir ? À Rowntree, pardi !

Jour 9 : de York aux Yorkshire Dales

Durée approximative du trajet en camping-car : 1 heure

Partez de bonne heure pour profiter au maximum de votre journée dans le Yorkshire Dales National Park. Suivez l'A59 et garez votre camping-car à Bolton Abbey pour explorer les ruines de ce monastère augustinien datant du XIIe siècle. Reprenez ensuite la route pour Skipton, où vous pouvez louer un vélo pour la journée - étant donné l'immensité de ce parc national, cela vous permettra d'en explorer le plus possible ! Dirigez-vous ensuite vers les jardins de Parcevall Hall, 10 hectares abritant des espèces du monde entier. Étape suivante : Gordale Scar, où vous pourrez pique-niquer devant cette incroyable formation géologique calcaire, au son des chutes et du ruisseau qui serpente dans la gorge. Une fois votre déjeuner terminé, dirigez-vous vers Malham Cove et Janet's Foss avant de rentrer à Skipton pour rendre votre vélo. Il est temps de rejoindre votre camping pour ce soir. Ne vous inquiétez pas : demain sera une journée moins sportive et vous pourrez même faire une petite grasse mat’...

(voir ci-dessus la carte pour votre journée dans les Yorkshire Dales)

Où dormir ? Au Honeycott Caravan Park. Le magasin de ce camping vend un peu de tout (ça va du gaz butane aux œufs de poules élevées en plein air), ce qui vous permettra de préparer un bon dîner après cette longue journée de vélo et d'exploration !

Prix : £25 la nuit, paiement en chèque ou en espèces (vérifiez au préalable si les chèques français sont acceptés)

Adresse : Ingleton Road, Hawes DL8 3LH, UK

54.302920, -2.212177

Jour 10 : des Yorkshire Dales à Newcastle upon Tyne

Durée approximative du trajet en van aménagé : 1h40

Après une grasse matinée jusqu'à au moins 10 heures (vous l’avez bien méritée), dirigez-vous vers Newcastle upon Tyne en suivant l'A1 et l'A194. Si vous n'êtes pas pressé(e), réglez votre GPS pour éviter les autoroutes et découvrir plutôt de pittoresques villes et villages en chemin. Une fois à Newcastle, rejoignez le quartier de Quayside pour vous balader le long de la rivière et admirer les ponts qui font la renommée de la ville. Les amateurs d'architecture apprécieront celle, bien préservée, du Tyneside Cinema, où un film les tentera peut-être. Quant aux amateurs d'art, ils doivent absolument visiter le BALTIC Centre for Contemporary Art : construit en 1950, cet ancien moulin a fonctionné comme tel jusqu'en 1981. Rouvert en 2002 en tant que galerie d'art, son accès est gratuit pour le public. Nous le recommandons même à ceux qui ne s'intéressent pas forcément à l'art contemporain, car les 4e et 5e étages offrent une plateforme d'observation extérieure et intérieure avec une vue magnifique sur la ville.

Promenez-vous dans l'Exhibition Park, qui accueille de nombreux mariages et événements et constitue une oasis de tranquillité dans une ville en pleine effervescence. Visitez également la brasserie Wylam située dans le palais des arts du parc et ne manquez pas de tester leurs bières.

Où dormir ? Au Stephenson’s Arms Camping and Caravanning. Légèrement en dehors de la ville, ce camping est situé dans la région de Wylam. Il est possible de pêcher dans la rivière Tyne, située à seulement 100 mètres de là.

Prix : à partir de £15 

Adresse : Stephenson's Arms, Wylam NE41 8ED, UK

54.977337, -1.814114

Road trip de Londres à Édimbourg en camping-car - Itinéraire au Royaume-Uni en van aménagé

Jour 11 : de Newcastle upon Tyne à Édimbourg

Durée approximative du trajet en fourgon aménagé : 2h35 

Après un bon petit déjeuner, poursuivez votre découverte de la ville par une promenade le long de la Great Northern Road. Elle vous mènera notamment à l'université de Newcastle, ce qui vous permettra d'explorer le campus. Dirigez-vous ensuite vers Ouseburn pour visiter le tunnel Victoria, un incontournable de Newcastle. Construit au milieu du XIXe siècle pour le transport souterrain du charbon, ce tunnel a été transformé en abri antiaérien en 1939. Une visite guidée est proposée tout au long de l'année, mais il faut réserver. Terminez votre visite par un dernier déjeuner dans un pub anglais avant de vous rendre en territoire écossais. Situé à proximité du tunnel, The Cumberland Arms propose notamment un délicieux Sunday Roast !

L’estomac bien rempli, vous voila prêt(e) à affronter les deux heures et demie de route qui vous séparent d'Édimbourg. Empruntez l'A1 le long de la côte pour profiter d'une vue imprenable jusqu'à votre destination. Après cette journée bien remplie, vous pouvez vous rendre directement au camping pour vous reposer - l’exploration d’Edimbourg attendra demain !

Où dormir ?  Au Mortonhall Caravan and Camping Park. Relié par des bus directs au centre d'Edimbourg, ce spacieux camping est le meilleur moyen de profiter de la ville en journée et de retrouver un peu de tranquillité le soir.

Prix : à partir de £22

Adresse : 38 Mortonhall Gate, Frogston Road, Edinburgh EH16 6TJ, UK

55.903257, -3.180298

Jour 12 : Edimbourg

Vous avez atteint la destination finale de ce road trip de Londres à Édimbourg ! Commencez votre journée de bonne heure pour profiter au maximum de la capitale écossaise. Rendez-vous directement au château d'Édimbourg : en y arrivant tôt, vous devriez pouvoir éviter les foules. Cette ancienne forteresse du XIIe siècle abrite les joyaux de la Couronne ainsi que le Musée national de la guerre d'Écosse. Baladez-vous ensuite dans Princes Street Gardens : situé près du château, ce parc compte de nombreux éléments d'intérêt géologique et botanique ainsi que plusieurs monuments publics.

Vous pouvez ensuite vous rendre sur George Street pour déjeuner et faire un peu de shopping, ou visiter la Camera Obscura & World of Illusions. Cette tour offre cinq étages d'expositions interactives axées sur des illusions d'optique : émerveillement garanti ! Pour le déjeuner, rendez-vous à Indigo Yard. Avec ses tables en bois et ses box confortables, ce restaurant propose une ambiance rustique et décontractée avec un délicieux menu écossais-asiatique. Les plats sont sains et variés et il y en a pour tous les goûts, en particulier pour les végétariens et les véganes. Les amateurs d'activité physique apprécieront une excursion à Holyrood Park et grimperont ou pédaleront jusqu'à Arthur's Seat pour une vue imprenable sur la ville. Cette visite peut être combinée avec un arrêt au Duddingston Loch and Bird Sanctuary, où l'on trouve une grande variété d'espèces d’oiseaux et un paisible jardin botanique.

Où dormir ? À Mortonhall encore une fois !

Road trip de Londres à Édimbourg en camping-car - Itinéraire au Royaume-Uni en van aménagé

Si vous souhaitez passer quelques jours de plus à Édimbourg, vous trouverez largement de quoi vous occuper. À moins que l’heure ne soit venue d’entamer votre retour vers Londres. Ce road trip de 12 jours entre Londres et Édimbourg permet de découvrir quelques-uns des meilleurs endroits du Royaume-Uni et peut aisément être prolongé pour en faire un voyage de deux ou trois semaines. Si vous souhaitez plutôt faire un road trip Édimbourg-Londres, il vous suffit de suivre l’itinéraire en sens inverse. Il ne vous reste plus à présent qu'à louer un camping-car pour partir à l'aventure !