Le Postbus (2017, diesel Euro 6) présente l'avantage d'être une voiture soumise à la réglementation habituelle. Vous pouvez le garer n'importe où et y passer la nuit. Il est économique (5,5 litres de diesel aux 100 km) et propose le tarif de péage le plus bas.
Un micro-camping-car offre une bien plus grande flexibilité qu'un camping-car. Les petites routes de campagne ne sont jamais un obstacle et vous pouvez vous garer n'importe où. Vous bénéficiez également d'un confort et d'un abri supérieurs à ceux d'une tente. Discret, avec un minimum d'installation et de démontage, deux couchages aménagés, vous pouvez vous installer et partir rapidement.
Pour plus de confort et d'espace, vous pouvez installer une tente-bus dans un camping, où vous pourrez aménager votre coin cuisine, une table, des chaises et des toilettes chimiques. Vous pourrez ensuite partir en excursion avec le Postbus sans perdre de temps, et même préparer un repas en pleine nature, vous désaltérer avec une boisson fraîche du mini-frigo, et même faire une sieste dans le lit confortable.
Vous pouvez également emporter deux vélos : un sur le porte-vélos (17 kg maximum, donc pas de vélos électriques) et un (vélo électrique) dans la voiture avec le lit replié.
Il y a suffisamment d'espace sous le lit pour vos bagages, et si vous utilisez les boîtes en plastique fournies pour vos vêtements, vous pourrez accéder rapidement à vos affaires et les ranger tout aussi rapidement.
Ce qui est fourni : rideaux et stores occultants, ustensiles de cuisine et de table, petit réchaud à gaz à un brûleur, seau avec couvercle, 2 tables, toilettes chimiques compactes si nécessaire (le plus petit modèle Portapotti), rallonge et adaptateur de camping européen, drap de sol, spacieuse « tente de bus » (voir photos), jerrycan d'eau potable (10 litres).
L'espace de vie dans ce camping-car est très réduit. Il est impossible de s'asseoir droit dans le lit. Le lit mesure 185 cm de long et 120 cm de large, mais les personnes de grande taille peuvent étendre les jambes lorsque les sièges avant sont rabattus.
P.-S. :
1/ L'assurance ne couvre que les conducteurs à partir de 26 ans, à condition qu'ils soient titulaires d'un permis de conduire depuis trois ans !
2/ La Poste française a installé un limiteur de vitesse qui limite votre vitesse à 110 km/h sur l'autoroute, mais sans aucune perte de puissance : vous pouvez donc dépasser en toute sécurité sur les routes secondaires.
3/ La camionnette est équipée de la climatisation, d'un régulateur de vitesse, d'une transmission automatique et d'un allume-cigare à l'arrière.