Itinéraire en camping-car sur la côte amalfitaine

12 octobre 2022 in Destinations, Conseils pour les voyageurs & Italie

La côte amalfitaine, c’est le cadeau scintillant de l'Italie aux aventuriers et aux esthètes. Le long de ces 50 kilomètres de côte classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, les montagnes plongent dans la mer en une vertigineuse débandade de rochers escarpés. Des hôtels colorés aux toits voûtés typiques s'accrochent aux falaises et des forêts luxuriantes émergent au sommet des collines.

C’est sur la côte sud de la péninsule sorrentine, juste en dessous de Naples, en Campanie, que se trouve la côte amalfitaine. Ses villes les plus emblématiques sont Positano, Amalfi et Ravello, mais les étapes pittoresques ne manquent pas le long de la côte ! Dans cet article, on vous dit tout sur ces étapes incontournables, les endroits où vous installer pour la nuit et les choses à savoir avant de partir en camping-car. 

Conduire un camping-car sur la côte amalfitaine

Même si vous avez entièrement confiance en votre capacité à manœuvrer un camping-car, la première chose (et probablement la plus importante) à savoir avant d’entreprendre votre road-trip sur la côte amalfitaine est la suivante : la route côtière qui la longe, la Strada Statale 163 ou "Route aux 1000 virages", est connue et redoutée des conducteurs les plus avertis. 

Elle s'élance au-dessus de la mer, frôlant les maisons et traversant d'étroits tunnels. Lire cela vous rangera peut-être à l'avis général : conduire sur la côte amalfitaine est un exercice qu'il vaut mieux laisser aux experts. Il existe des bus conduits par des chauffeurs expérimentés et agréés qui font la navette (et vous éviterez ainsi les scooters et automobilistes kamikazes qui foncent sans se soucier de leur propre sécurité). 

L’accès à la Strada Statale 163 est d’ailleurs actuellement interdit aux camping-cars avant 22 heures. Si l’emprunter de nuit vous semble encore plus intimidant, sachez qu’il existe heureusement d’autres options pour voyager le long de cette route. De fantastiques campings idéalement situés constituent un bon camp de base pour se préparer au voyage. 

Options de transport

Il est relativement facile de se rendre sur la côte amalfitaine par la route depuis Naples. Il vous suffit de prendre la direction de Sorrente, où vous pouvez vous garer, avant de poursuivre votre aventure en bus vers Positano et Amalfi (c’est l’option bon marché). Vous pouvez aussi partir de Sorrente en bateau; des lignes régulières relient également Positano aux villes les plus importantes de la côte amalfitaine. Il s'agit bien sûr d'une option plus lente, mais qui permet d'admirer la spectaculaire côte et son architecture depuis la mer, tout en évitant les embouteillages et en faisant escale à votre guise. Malheureusement, pas d'escale possible à Ravello, qui ne se trouve pas sur la côte. Une dernière option consiste à louer un petit véhicule auprès de l'une des nombreuses sociétés de location de voitures du “Corso Italia", situé en face de la gare Circumvesuviana à Sorrente (compter environ 50 € les 24h). Cette option est celle qui offre le plus de liberté, mais l'itinéraire que nous décrivons dans cet article peut être effectué de n'importe laquelle des trois façons mentionnées !

Gardez en tête que les horaires des moyens de transport cités varient considérablement en fonction de la saison. Assurez-vous de bien vérifier les itinéraires et les horaires avant de partir ! À titre indicatif, la haute saison se situe généralement entre avril et octobre, avec un pic en juillet et en août. La basse saison, avec des navettes moins fréquentes, s’étend de novembre à mars.

Malgré une offre de services réduite, il peut être intéressant d'opter pour la basse saison en raison de la diminution du trafic et des foules en cette période.

L’itinéraire

Voici une carte de la côte amalfitaine pour vous donner une idée des distances entre les différentes étapes et de l’emplacement des campings recommandés.

cote almafitaine camping-car goboony

  1. De Naples à Sorrente

Rallier Naples à Sorrente n’est pas compliqué : il suffit d’emprunter l'A3 et la SS145 - le trajet ne prend qu'une heure. Cependant, vous voudrez peut-être vous arrêter en cours de route pour visiter le site archéologique d'Herculanum (fermé le mercredi) ou les ruines de Pompéi, préservées par les cendres meurtrières de l'éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C.

Dans la mythologie grecque, Sorrente est la ville des sirènes. C’est ici que, par leurs chants, celles-ci attiraient les marins sur les rochers de la côte. Aujourd'hui, Sorrente attire toujours autant, mais ce sont sa vue panoramique sur la baie de Naples, sa météo ensoleillée, sa nourriture et son atmosphère de vacances qui envoûtent les visiteurs. 

Pour reprendre votre souffle avant de poursuivre votre voyage, asseyez-vous en terrasse sur la Marina Grande pour observer les passants le temps d’un cocktail. Explorez ensuite la vieille ville en empruntant les rues piétonnes (que vous partagerez peut-être avec un scooter de temps en temps) ou suivez la via Capo pendant 2 km vers l'ouest jusqu'aux Bagni Regina Giovanna pour vous baigner dans une eau propre et claire. Derrière la Piazza Tasso se cache également le Vallone dei Mulini, vallée née de l'écoulement des eaux après l'éruption des champs Phlégréens il y a environ 37 000 ans. Un mystérieux moulin désaffecté enfoui sous la verdure ajoute à l'atmosphère : il a lui-même environ 700 ans et vaut la peine d'être vu !

Si vous décidez de laisser votre camping-car à Sorrente, optez pour le Villaggio Campeggio Santa Fortuna, également situé le long de la via Capo. Au programme de ce camping familial perché au sommet d'une colline : vue sur la mer et emplacements pour camping-cars (pour la plupart en terre battue) à l'ombre d'oliviers, de chênes et de citronniers parfumés. Le site dispose d'une piscine, d'un restaurant, d'une épicerie, d'un bar et d'un coin aménagé pour les bains de soleil au sommet de la falaise. Une petite plage est à deux pas et un service de navette très pratique est proposé jusqu’aux transports en commun locaux. 

Les emplacements pour camping-cars dotés d'électricité, sur herbe ou terre battue, coûtent environ 27 euros la nuit. 

Via Capo, 39, Sorrente, Naples, Italie 80076. 

40.6274, 14.3580.

  1. De Sorrente à Positano

La côte amalfitaine est semée de nombreuses petites plages, dont la plus célèbre se trouve à Positano. Le village a connu son heure de gloire aux XIIe et XIIIe siècles, époque où la flotte marchande qui s’y trouvait, rivalisait avec celle d'Amalfi. Cependant, des siècles de déclin ont contraint les trois quarts de la population à émigrer aux États-Unis au milieu du XIXe siècle. Lorsque John Steinbeck arrive à Positano en 1953, il décrit dans son célèbre article pour le Harper's Bazaar un joli petit village de pêcheurs connu seulement de quelques initiés, principalement locaux. Toutefois, les graines de la dolce vita sont semées et les jet-setteurs découvrent à leur tour la ville dans les années 60. Aujourd'hui, Positano ne compte plus que 4000 âmes, mais vous aurez du mal à trouver une chaise longue sur la Spiaggia Grande à moins de la réserver à l'avance (heureusement, il y a aussi une zone de plage gratuite où vous pouvez étendre votre serviette). 

Positano a également été décrite par Paul Klee comme "le seul endroit au monde conçu sur un axe vertical plutôt qu'horizontal". Et en effet, difficile de dire ce qui est le plus vertigineux : la beauté des lieux ou l'impressionnante démonstration de gravité qu’offre le village ! 

Bien que vous ayez certainement hâte de découvrir la prochaine étape de votre road-trip sur la côte amalfitaine, profitez de Positano tant que vous y êtes - comme l'a dit un jour John Steinbeck : "Positano est un lieu de rêve, qui ne semble pas réel quand vous y êtes mais pour lequel vous ressentez une grande nostalgie au moment de le quitter ".

cote almafitaine camping-car goboony

  1. De Positano à Amalfi

Hors des sentiers battus mais plutôt populaire, la Grotta dello Smeraldo, littéralement grotte d'émeraude, est un lieu de baignade incontournable. Située à Conca dei Marini, elle est accessible en bateau depuis Positano (excursions régulières) ou depuis un parking sur la route en amont en direction d'Amalfi. Un peu plus loin, un imposant viaduc traverse le Vallone di Furore, offrant une vue plongeante sur le village de pêcheurs situé en contrebas. C'est là que se déroule chaque année le championnat de plongeon de haut vol Mediterranean Cup. La bourgade de Furore est quant à elle perchée dans les collines qui surplombent le fjord, au-delà duquel se trouve la plaine fertile d'Agerola. À cette étape de votre voyage, vous aurez peut-être déjà goûté à certains des délicieux fromages produits par les vaches d'Agerola, comme le provolone del Monaco ou le fior di latte Agerolese. Autre bonne raison de s’aventurer jusque-là si vous le pouvez : le domaine viticole Gran Furor Divina Costiera de Marisa Cuomo, bien plus facile à visiter qu'à prononcer. Si vous voulez goûter aux fameux vins DOC Costa d'Amalfi où l'on sent l’influence de la mer et du soleil à chaque gorgée, le détour en vaut la peine. 

  1. Amalfi

Une fois à Amalfi, vous serez probablement accueilli par une foule de touristes déferlant sur la Piazza del Duomo pour admirer son impressionnante cathédrale de style arabo-normand avec sa flamboyante façade rayée, ses arches entrelacées et ses magnifiques portes en bronze. Sirotez un Aperol sur le front de mer à Mar di Cobalto ou faites le plein d'énergie avec un "delizie al limone" de la pittoresque Pasticceria Pansa. Ces gâteaux crémeux parfumés aux citrons de la région sont légendaires. Tout comme le limoncello local, qui sort du congélateur à la fin de tout festin amalfitain pour venir l’arroser comme il se doit !

Si marcher un peu ne vous fait pas peur, un bon moyen d'échapper à la foule est d’emprunter le sentier en escaliers qui monte jusqu'à Atrani, petit village de pêcheurs plein de charme inaccessible par la route côtière principale. On y trouve une bonne trattoria, A’Paranza, parfaite pour se remettre de la balade. 

Pour une randonnée un peu plus longue et une vue spectaculaire sur la côte, optez pour le Sentiero degli Dei (Sentier des Dieux). Comptez 3 heures au total pour cette randonnée de 7,8 km. Elle n'est pas difficile, mais assurez-vous d'emporter assez d'eau, de la crème solaire et de quoi vous couvrir la tête car il n'y a pas beaucoup d'ombre. Pour un itinéraire plus facile, vous pouvez rejoindre Agerola en bus depuis Amalfi et prendre le sentier qui passe au-dessus de Positano en direction de Nocelle : dans cette direction, le parcours descend légèrement.

  1. Ravello

Dernière étape, mais non des moindres, de ce road-trip sur la côte amalfitaine : l'austère et aristocratique Ravello. Perchée à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer sur son propre contrefort montagneux, la ville est à l'écart du brouhaha des touristes en contrebas. Cousine raffinée des chics Amalfi et Positano, Ravello offre aux regards des palais témoins d’un élégant passé et des villas jardins dont on oserait à peine rêver. Le romantisme et la magnificence de Ravello en ont fait la muse d’une longue liste d'artistes, écrivains, peintres et musiciens : les incontournables jardins de Rufolo ont par exemple inspiré l'opéra Parsifal de Richard Wagner en 1880.

cote almafitaine camping-car goboony

Itinéraire alternatif

Pour un road-trip en camping-car sur la côte amalfitaine plus rustique et plus paisible, vous pouvez depuis Pompéi rallier Tramonti, dans la province de Salerne. De Naples également, le trajet ne prend qu’une heure. Là, dans les paysages montagneux de la Campanie, au-dessus de la côte amalfitaine, les sentiers de randonnées ne manquent pas. Nous vous recommandons de vous arrêter à l’Agricampeggio Mare e Monti : cette ferme-vignoble en activité tire parti de la richesse du sol de Campanie pour produire un excellent vin, des noix et des légumes. Les campeurs peuvent déguster tous ces produits dans la salle à manger ou s'inscrire à des cours de cuisine sur place. Vous pouvez également en apprendre un peu plus sur le vin en participant à l'une des visites gratuites organisées dans les vignes séculaires et, moyennant un petit supplément, à une séance de dégustation du vin DOC Basileo produit sur place. 

Doté d’une vue imprenable sur les monts Lattari et la côte amalfitaine, ce petit camping est à 5 minutes en voiture des magasins, bars et restaurants de Tramonti et 15 minutes de la plage de Maiori - avis aux amateurs de baignade et d’excursions en bateau vers d'autres villes côtières !

Bref, voilà un bon itinéraire pour qui veut avoir un aperçu des sites touristiques de la côte amalfitaine tout en profitant des joies de la campagne, des promenades dans les collines et des journées à la plage. Un bon mélange de vie rurale en Campanie et du glamour qui caractérise cette partie du littoral italien. 

Les emplacements pour camping-cars dotés d'électricité, sur herbe ou terre battue, coûtent environ 29 euros la nuit. 

Via Trugnano 3, Corsano, Tramonti, Salerno, Italie, 84010

40.7079, 14.6373. 

Avant de partir

Avant de partir en camping-car sur la côte amalfitaine, consultez notre article “Circuit en Italie en camping-car” qui contient de nombreuses informations cruciales pour votre voyage en Italie, notamment ce que vous devez emporter. En ce qui concerne le camping-car, si vous n’êtes pas propriétaire, vous pouvez toujours le louer directement en Italie !