La Corse, aussi appelée l’île de beauté, vous attend patiemment tout au long de l’année. C’est entre avril et octobre, en dehors des vacances d’été, que l’on vous conseille de vous y rendre pour profiter de son climat doux et de ses paysages idylliques. Toutefois, il y a de nombreuses raisons pour vous rendre en Corse en camping-car d’octobre à mai !
La Corse est une île française implantée au milieu de la mer Méditerranée. C’est une destination idéale pour qui souhaite voyager sans devoir nécessairement apprendre à parler une autre langue. La Corse est une île riche de traditions qui est prête à vous dévoiler tous ses secrets, à condition de savoir où regarder …
Cet article va vous permettre de partir en Corse en camping-car en sachant précisément quel itinéraire suivre et quels endroits sont à éviter. Vous en apprendrez plus sur la réglementation du camping sauvage là-bas, ainsi que les avis de nombreux vanlifers après leur expérience sur l’île de beauté.
-
La Corse en camping-car : où aller ?
Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous prévoyez probablement de voyager en Corse. Très bon projet, si vous voulez mon avis ! Seulement, difficile de savoir où aller, quoi faire et quel budget prévoir, pour aller en Corse en camping-car. Tout d’abord, il vous faudra un compagnon de voyage robuste et fiable, qui soit à même de vous emmener sur les routes les plus sinueuses de l’île. Pour cela, vous pouvez en trouver un sur notre site Internet. La location regroupe tous les avantages attendus lors d’un voyage ponctuel en terres étrangères ! Si vous souhaitez trouver un camping-car à louer directement en Corse, descendez en bas de page ⬇️ pour voir la liste complète.
Place aux choses sérieuses, quel itinéraire pour un tour de la Corse en camping-car ? Honnêtement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Le site spécialisé de camping-car Corse vous propose des “voyages complets” déjà tracés. Je vous propose ci-dessous un itinéraire différent de ce que vous pouvez généralement trouver sur Google.
Les prix pour la traversée en camping-car
Les prix de la traversée en camping-car pour rejoindre la Corse différent selon le pays dans lequel vous embarquez. Par exemple, partir d’Italie sera moins cher que les ferries en provenance de France. Depuis la Corse, 5 ports sont reliés au continent français. Il s’agit des ports de Bastia, Ajaccio, Calvi, L’Île Rousse et Propriano. Les 2 plus grands d’entre eux sont reliés aux villes de Marseille, Toulon et Nice en France. Il s’agit bien entendu des grandes villes corses, Bastia et Ajaccio.
En prenant en compte la composition d’une famille “traditionnelle”, soit 2 enfants et 2 adultes, le prix de la traversée aller-retour en camping-car pour la Corse depuis la France serait d’environ 300,00 euros.
Vous l’aurez compris, jusqu’à présent, 2 postes de dépenses sont à prévoir pour visiter la Corse en camping-car : 1. La location d’un camping-car et 2. Le prix de la traversée de la mer aller-retour en camping-car.
Tour de Corse en camping-car : Carte
Voici un itinéraire exclusif en Corse en camping-car. Ce road-trip, contrairement à ceux que vous pouvez généralement trouver sur Internet, se distingue par ses destinations moins touristiques et tout aussi idylliques. Grâce à la carte ci-dessus, vous bénéficiez de campings dispersés sur le chemin, qui vous permettront de faire des pauses en toute légalité durant votre parcours.
Ce Tour de Corse en camping-car vous mène du Nord au Sud, en évitant les grandes villes touristiques et les foules. Toutefois, vous ne perdrez pas une miette des décors majestueux et de l’ambiance féerique de l’île de beauté. C’est parti !
Jour 1 - La plage du Lotu
Commençons ce voyage par mon coup de cœur : la plage secrète du Lotu. Pourquoi secrète ? Tout simplement car vous allez avoir besoin de laisser votre camping-car derrière vous, pour vous y aventurer. Deux solutions s’offrent à vous pour rejoindre la plage : soit en empruntant un chemin de randonnée dédié, soit par bâteau depuis le port de la ville de Saint-Florent. Depuis la plage, des vues incroyables s'offrent à vous toute la journée, notamment sur le Cap Corse. Une seconde plage attenant à celle-ci, la plage de Saleccia, vous permettra de bouger pendant la journée, tout en appréciant sereinement votre toute premier jour sur l’île. Ces plages authentiques, sans construction ni paillotte, vous permettent de vous prélasser dans son sable doux et fin, face à la mer et son dégradé de bleu… encore plus fou qu’une carte postale.
🌙 Où dormir ? Au camping village Kalliste !
Jour 2 - Pigna
Pigna est un petit village connecté aux localités voisines de Corbara et d'Aregno. Pigna est un petit village naturel et traditionnel, dont les rues chaleureuses parsemées de fleurs, de senteurs estivales et dont les murs colorés font rêver les pieds sur Terre. Bâti au pieds d’une montagne, à 224 mètres d'altitude, Pigna est un point intéressant pour observer la nature avoisinante.
🌙 Où dormir ? Au camping Paduella !
Après ces deux jours en Haute Corse, il est temps pour vous de conduire un peu plus pour rejoindre la Corse du sud et apprécier ses merveilles. N’oubliez pas de prendre des photos en cours de route et d’apprécier le voyage, autant que chaque destination.
Jour 3 - Campomoro
La plage de Campomoro risque d’être bondée de monde, selon la saison à laquelle vous vous y rendez. C’est pourquoi, je vous conseille de visiter le village et de préparer un pique-nique pour le déjeuner. Parcourez le sentier de randonnée qui débute derrière Campomoro et qui longe la côte, vous passerez sous une tour et aurez ainsi l’occasion de vous retrouver seul sur des petites criques. De jolies maisons sont disséminées sur les collines et de nouvelles constructions voient le jour. Toutefois, le village conserve une ambiance familiale et son caractère d’antan : quelques barques de pêcheurs sur la rive, une mer émeraude et votre étape se transforme en souvenir mémorable.
🌙 Où dormir ? Au camping Tikiti, bien évidemment !
Je vous conseille de réserver un emplacement au camping Tikiti pour 2 ou 3 nuits, selon votre planning. Les deux prochaines étapes (celles de Tizzano et de Roccapina), se trouvent dans la même région que Campomoro et du camping Tikiti.
Jour 4 - Tizzano
Attention au chemin d’accès quelque peu difficile pour rejoindre Tizzano. Toutefois, ce lieu est l’endroit rêvé des campeurs. Bien que le camping sauvage soit interdit sur l’île, quelques aventuriers disent que Tizzano est parfait pour une nuit en pleine nature. À vos risques et périls … Entre mer, roches et montagnes, vous pouvez admirer des couchers et levers de soleil à perte de vue. Le chemin de randonnée vers Cala Longa vous permet de rencontrer quelques criques et de vous baigner dans des eaux différentes. N’oubliez pas votre déjeuner dans votre sac à dos ! La randonnée est d’environ 11km et se fait en 4h.
🌙 Où dormir ? Au camping Tikiti, encore une fois !
Jour 5 - Roccapina
Roccapina dispose d’une tour génoise qui surplombe la plage. Un sentier de randonnée permet de croiser cette tour, tout en profitant d’une vue mer imprenable. La région abrite une multitude d’espèces animales et végétales méconnues sur le Continent. N’hésitez pas à photographier ces êtres vivants sauvages qui eux aussi, font part de votre aventure en Corse. Sur place, vous réaliserez que l’ambiance de l’île est vraisemblablement ce que l’on imagine quand on pense à Bali. Profitez de la sérénité de votre voyage et prenez le temps de faire des pauses, sur des criques désertes, en communion avec la nature.
🌙 Où dormir ? Au camping Tikiti, pour vous remettre de vos émotions du jour.
Jour 6 - Piantarella
Votre avant-dernière étape se doit d’être remarquable, alors tentez de faire au moins l’une des activités que je vous propose ci-dessous !
- De la plongée sous-marine nocturne : explorer les fonds marins de Piantarella sous la lueur des étoiles. Vous pourriez rencontrer des créatures marines fascinantes qui ne se montrent que la nuit.
- Observation des étoiles : invitez un astronome à observer les étoiles avec vous à la nuit tombée et apprenez-en plus sur les constellations. Une fois ce savoir en vous, il vous suivra partout dans le monde !
- Atelier d'art en plein air : d’humeur artistique ? L’île de beauté peut décoincer même les esprits les plus étriqués. Munissez-vous de ce que vous trouvez autour de vous et lancez-vous dans un défi particulièrement amusant, celui de créer une œuvre à accrocher dans votre appartement.
- Séance de méditation sonore sur la plage : de nombreuses applications gratuites de méditation existent sur Apple Store et Google Play. Trouvez-en une et prenez le temps de faire votre première séance de méditation. Celle-ci pourrait bien être la première d’une nouvelle habitude !
- Paddle Yoga au coucher du soleil : rien de plus sportif que de faire du paddle et rien de plus relaxant que d’observer le coucher du soleil … pourquoi pas conjuguer les deux ?
- Cours de cuisine corse en plein air : trouvez une recette corse, ouvrez la cuisine de votre van aménagé et cuisinez !
🌙 Où dormir ? Au camping U Farniente 🌺
Jour 7 - Santa Giulia
Santa Giulia est un joyau de la Corse, car elle allie nature époustouflante et ambiance paisible. Cette destination semble spéciale pour tous les voyageurs en quête de détente et de beauté naturelle. Les amateurs de Golf sont ravis de se rendre au Golf de Sperone, connu comme étant l’un des plus beaux parcours de golf au monde, d’autant plus qu’il offre des vues imprenables sur la mer ! La baie de Santa Giulia offre également un paysage pittoresque, entourée de collines verdoyantes. Santa Giulia est célèbre pour sa plage de sable blanc fin et son eau turquoise cristalline. La beauté naturelle de cette plage en fait un endroit idyllique pour se détendre et se baigner.
🌙 Où dormir ? À La Baie des Voiles !
-
La Corse en camping-car : les endroits à éviter
Attention ! Avant de débarquer en bons touristes en terres inconnues, il est préférable de savoir ce qu’il est possible et surtout, peu recommandé de faire. En Corse, c’est simple : si vous ne respectez pas les règles, vous en subirez très vite les conséquences. Autant vous dire qu’après de mauvaises expériences (roues crevées, pare-brise brisés) et quelques remontrances de la part des locaux, forts de caractère, vous serez ravis de savoir quels sont les endroits à éviter, mais aussi toutes les choses à éviter de faire en Corse.
Tout d’abord, pour votre propre sécurité, il est important de savoir que de nombreuses routes corses sont étroites et sinueuses, notamment en Corse du nord. Prévoyez donc votre itinéraire à l’avance, planifiez vos déplacements, votre itinéraire et surtout, adaptez votre vitesse de conduite dans ces zones dangereuses !
Ensuite, servez-vous des indications à votre disposition. Connaissez-vous la liste des meilleures applications gratuites pour vivre et voyager en camping-car ? Parmi elles, les applications park4night et Caramaps permettent aux utilisateurs de donner leur avis sur certains lieux dans lesquels ils ont pu passer la nuit. Vérifiez soigneusement les avis laissés par notre belle communauté de camping-caristes et évitez au possible de vous rendre dans une zone inadéquate et peu conseillée.
De plus, tout comme en France, les parcs naturels régionaux et toutes les zones naturelles protégées ne voient pas d’un bon œil l’arrivée des camping-cars et autres véhicules de loisirs. Tâchez de vous renseigner sur les interdictions en vigueur AVANT de vous rendre sur place. Les contrôles de police y sont réguliers.
De manière générale, quelles sont les choses à éviter lorsque vous partez visiter la Corse en camping-car ? N’y allez pas en saison estivale : bouchons, ralentissements, parkings complets, bruit, monde, seront les principaux souvenirs que vous en garderez, si vous prenez ce risque … N’enfreignez aucune règle, sous peine de devoir changer vos pneus ou de perdre votre caution suite à quelques jets de pierre (je vous avais dit que les locaux avaient fort caractère !). Encore une chose, restez toujours discrets, le plus discret possible. Lorsque vous garez votre camping-car, van ou fourgon aménagé, faites-le dans des coins isolés et évitez les bords de routes. Les camping-cars ne sont pas vus d’un bon œil en Corse. Autrement dit, votre véhicule sera plus en sécurité dans un camping qu'en dehors. Évidemment, bien que la vanlife ne soit pas la bienvenue en Corse, rien ne dit que cette mentalité n’est pas malléable. Après tout, nous sommes tous le résultat de l’évolution, n’est-ce pas ? Développer la passion de la liberté sur roues ou au moins faire comprendre aux plus réfracteurs que nous désirons nous rapprocher de la nature et non pas la détruire, voilà qui devrait en faire changer d’avis plus d’un … à condition de savoir s’y prendre et de montrer le bon exemple (en triant ses déchets, par exemple).
-
Camping sauvage en Corse
Une chose est sûre, le camping sauvage en Corse est formellement interdit. On ne va pas jouer sur la loi française “on peut dormir dans son véhicule garé sur une place de parking, sans déballer son matériel”. Ne prenez aucun risque et prévoyez un budget camping. Comme expliqué plus haut, vous risqueriez de recevoir des remontrances de la part des locaux, plus que de la part des forces de l’ordre dans ce cas-là … Respectez la réglementation qui interdit le camping sauvage sur l’île de beauté. Bien qu’elle soit belle, cette île a ses propres règles, pas toujours à notre goût. Si vous souhaitez la préserver encore de longues années, cette interdiction n’est peut-être pas plus mal.
Par ailleurs, la plupart des parkings de l’île sont souvent limités par des barres de hauteur. Cela revient à fermer davantage la circulation des camping-cars et véhicules de loisirs. C’est pourquoi, je vous conseille de vous rendre sur l’île à bord d’un petit fourgon ou d’un van aménagé pour avoir plus de liberté sur place. En louant un véhicule sur place, vous bénéficierez de précieux conseils de la part des propriétaires locaux ! (voir la liste en bas de page)
Toutefois, malgré cette atmosphère quelque peu réfractaire aux camping-caristes et vanlifers, l’île dispose de 60 aires de camping-cars et près de 180 campings. C’est pourquoi, je vous conseille vivement de séjourner dans des campings pendant toute la durée de votre séjour. RAS à propos du code de la route, puisque c’est le même qu’en France qui s’applique.
-
La Corse en van : avis
Puisque je vous conseille de partir visiter la Corse en van plutôt qu’en camping-car, il est de bon augure de vous donner les avis de ceux qui ont déjà expérimenté ce type de vacances. Découvrez donc tous les avis et conseils de voyageurs qui sont déjà allés en Corse en van !
- Tout d’abord, il est bon de noter que la Corse n’a pas d’autoroute. Cela signifie qu’il n’y a pas non plus de péages et donc, plus d’options alternatives pour voir du pays ! En van, c’est plus simple d’avoir accès aux parkings dont l’entrée est limitée par la hauteur. Les parkings dans la rue sont aussi plus adaptés aux dimensions d’un van aménagé, plutôt que pour un camping-car.
- Le conseil qui revient le plus souvent, donné par de nombreux vanlifers, c’est de prendre le Guide du Routard avec vous. En effet, avoir un guide papier est parfois indispensable, surtout lorsqu’on est de passage dans des régions inconnues qui peuvent ne pas être bien desservies par le réseau mobile.
- Lorsqu’on voyage en van, les réserves d’eau et de carburant sont souvent moindres par rapport à un voyage en camping-car. Anticipez donc le plein d’eau et les vidanges, car il n’y a aucune aire de service gratuite en Corse. Vos options sont soit d’aller dans des campings payants, soit de trouver quelques rares fontaines dans des villages pour y faire le plein d’eau (encore faut-il savoir si l’eau y est potable).
- Visiter la Corse en van est donc une solution intéressante, non seulement pour votre bien-être sur l’île de beauté et pour faciliter vos déplacements, mais aussi pour alléger vos dépenses. En effet, si le van dispose d’une petite cuisine, vous pourrez vous y restaurer à moindre coût, plutôt que d’aller dans des restaurants / fast-food à longueur de journée.
Maintenant que vous savez tout sur vos déplacements en camping-car et en van aménagé en Corse, il est temps de faire le grand saut et de préparer votre voyage. Planifiez votre itinéraire et faites attention aux endroits à éviter sur le chemin. Entre camping-car et van, si votre cœur balance, pesez le pour et le contre, tout en sachant que le camping sauvage est interdit sur toute l’île. Pour faire votre choix, rien de mieux que de jeter un œil parmi l’offre croissante de véhicules de loisirs disponibles sur Goboony ! Bon voyage sur l’île de beauté 🌺