L’Andalousie, c’est cette région située au sud-ouest de l’Espagne, qui s’étend de la frontière avec le Portugal jusqu’à la ville de Mojácar à l’est et de la ville de Aracena au nord jusqu’à la côte méditerranéenne. L’Andalousie, c’est cette région d’Espagne où de nombreux français se rendent chaque année pour passer quelques jours au soleil, dans un environnement chaleureux et une ambiance estivale. L’accent espagnol est très attractif pour bon nombre de français, sans compter ceux qui comprennent la langue et tombent directement sous le charme des locaux.
Faire un road trip en Andalousie en camping-car est le meilleur moyen de s’intégrer à la vie locale, de s’immerger dans la culture espagnole sans pour autant se promener dans les rues avec l’étiquette “touriste” collée sur le front. En effet, se déplacer en camping-car signifie : vivre de façon nomade. On devient alors minimaliste et on requiert parfois un peu d’aide de ressources diverses. C’est à ce moment que les liens se créent avec des étrangers. Ce genre d’expérience n’arrive pas vraiment aux touristes qui passent leurs vacances cloîtrés dans leur hôtel, ayant pour seule activité de longer les murs de la piscine commune ou de bronzer sur un transat.
Pourquoi passer l’hiver en Andalousie en camping-car ?
Contrairement aux idées reçues, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de partir en Andalousie pendant les vacances d’été. Non seulement le climat y est sec à ce moment de l’année, les chaleurs sont épouvantables et vous poussent à rester à l’intérieur ou dans la piscine justement, toute la journée. C’est également le pire moment de vous rendre dans un endroit aussi populaire, si vous ne souhaitez pas devoir faire la queue partout pour la moindre broutille et devoir vous frayer un chemin parmi la foule. Oui, passer ses vacances d’été en Andalousie … c’est ce que tout le monde fait ! Il en va de même pour quasiment toutes les régions d’Espagne en été.
Quand partir en Andalousie pour passer les meilleures vacances possibles ?
Très bonne question ! Alors que de suivre un circuit de quelques jours en Andalousie en camping-car au printemps et en automne semblent être une excellente idée, c’est en hiver que je vous conseille d’y aller. Vous redoutez de passer des vacances d’hiver en Europe ? Il n’y a pas de quoi ! Les températures en Andalousie en décembre se situent entre 7 et 8 degrés pour les minimales dans la matinée pouvant aller jusqu’à 21 et 22 degrés dans l’après-midi. Passer ses vacances sous le soleil d’hiver en Europe, quoi de mieux pour allier voyage de qualité au meilleur prix ?
Les fêtes de Noël sont très populaires en Espagne, notamment parce qu’ils ont encore une forte culture religieuse. Passer les fêtes de Noël en famille ou en petit comité grâce à un voyage en camping-car en Andalousie a ses charmes. Vous pourriez tout aussi bien organiser ce voyage pour célébrer la Nouvelle Année ! La Costa del Sol et Séville organisent des feux d’artifices majestueux pour l’occasion. Si vous voyagez avec vos animaux de compagnie et que vous redoutez ce moment plein de stress, ce sera donc le moment idéal pour faire le tour des villages blancs d’Espagne. Plus calmes, ils vous permettront de vous éloigner des bruits intempestifs du 31 Décembre.
Faire l’Andalousie en janvier vous permettra de débuter la nouvelle année sur un nouveau pied ! Profitez du soleil d’hiver au sud de l’Europe et découvrez les spécialités culinaires de notre voisin espagnol. Vous serez certainement surpris, comme je l’ai été, de voir qu’ils ne connaissent pas la galette des rois et qu’ils ont une alternative originale, qui était populaire en France, il y a de cela quelques décennies. Pour répondre à votre grande question “quand partir en Andalousie ?” vous avez désormais quelques réponses : en décembre et en janvier. Faites-nous savoir ce que vous en avez pensé ! Ps : les circuits en Andalousie en camping-car ci-dessous devraient vous donner envie d’y aller rapidement.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que ce voyage se passe bien, soyez attentifs aux règles de sécurité et au code de la route espagnol.
-
Circuit de 7 jours en Andalousie en camping-car
Suivez la côte méditerranéenne
Jour 1 - Cadix
Ce circuit en Andalousie en camping-car vous emmène le long de la côte méditerranéenne. Commencez par Cadix, cette ville portuaire qui a tout d’un petit coin de paradis. Avec ses couchers de soleil magnifiques, il y flotte un air de Dolce Vita venu tout droit d’Italie.
Jour 2 & 3 - Tarifa
Poursuivez votre périple vers Tarifa, le coin des surfeurs par excellence. Sur place, vous vous sentirez comme chez vous et pour cause : la ville est championne pour accueillir les vanlifers. Déambulez dans les rues de Tarifa et vous vous apercevrez que de nombreux vans aménagés, fourgons aménagés et camping-cars y sont garés. Les locaux ont l’habitude de ce défilé de véhicules de vacances et sont ravis de pouvoir en vivre. Vous ne trouverez nulle part ailleurs plus de magasins de sports de glisse (surf & skate particulièrement) ! Les amis des animaux seront ravis d’en trouver absolument partout autour d’eux. Tarifa, c’est comme le cliché du surfer blond aux yeux blonds qui vous sourit sur la plage : comment résister à la tentation ?
Jour 4 & 5 - Marbella
Vous avez certainement déjà entendu parler de Marbella ou plutôt de sa célèbre plage Nikki Beach. Rassurez-vous, ce n’est pas là que je souhaite vous emmener. Au contraire, nous sommes ici pour braver les “on dit” et les clichés. Il est possible d’avoir une très belle expérience en camping-car à Marbella. Vous pouvez y être au contact de la nature et trouver un petit coin de verdure proche de la mer pour faire du camping sauvage. De manière générale, il est autorisé de dormir dans son véhicule en Espagne, quel qu’il soit; à condition bien sûr, de respecter les limites du stationnement. C’est exactement comme en France ! Notez que le camping sauvage est formellement interdit dans les parcs nationaux et ce dans toute l’Europe. Pour en savoir plus, cliquez ici.
C’est sur ce parking que j’ai personnellement garé mon fourgon aménagé durant à peu près 3 semaines, afin de profiter de cette plage magnifique, isolée, proche de la ville et en même temps, très calme. Depuis la plage de Pinillo, vous avez le plaisir de vous rendre au centre-ville à pied ou au centre commercial de la Canãda avec votre véhicule pour aller vous restaurer dans un très bon restaurant chinois. Malgré les beautés innombrables de la ville, je vous conseille d’aller nager dans l’eau fraîche et d’y faire du snorkeling. Vous serez émerveillés par la beauté de la faune marine !
Jour 6 & 7 - Malaga
Poursuivez votre road-trip en camping-car en Espagne par la ville de Malaga. Cette station balnéaire, destination touristique phare de la région andalouse depuis les années 70, dispose de nombreux hôtels et d’installations touristiques. Vous y rencontrerez donc certainement des français ou des personnes d’autres nationalités. Voyage multiculturel garanti !
Malaga est toutefois une ville riche d’histoire et son centre historique vaut le détour. Enfilez vos baskets et partez à la découverte de votre dernière étape. Prévoyez 2 jours pour visiter la cathédrale, le château de Gibralfaro, le musée Picasso, le théâtre romain et le Centre Pompidou. Dans une note plus bucolique, le jardin botanique de la ville est une perle qui mérite bien quelques photographies souvenirs. Le marché d'Atarazanas comprend plusieurs bars où déguster des tapas, des étales à n’en plus finir et surtout, il vous permettra de vous ravitailler en fromages de toutes sortes et de jambon ibérique.
Les plages de Malaga sont des grandes étendues de couleur dorée sur fond bleu mouvementé. En effet, les amateurs de surf sont ravis de prendre les vagues déchaînées, tandis que nous autres touristes n’avons qu’à bien nous tenir … c’est un spectacle presque aussi impressionnant que celui donné par l’océan à Nazaré, Portugal.
Les fans d’animés et de mangas peuvent se rendre au restaurant japonais Ashita. Cet endroit atypique propose un menu à volonté à un prix résolument abordable pour sa situation géographique. Le restaurant est décoré avec les éléments d'anime les plus célèbres, comme Dragon Ball, Pokemon, Doraemon et Hello Kitty, avec des collections de figurines de toutes les sagas populaires de ce genre. Ce restaurant est idéal pour une visite avec de jeunes enfants, qui apprécieront le décor et le menu spécialement conçus pour eux.
-
Circuit de 10 jours en Andalousie en camping-car
Découvrons ensemble les villages blancs d’Andalousie. Lors de leur construction au Moyen-Âge, des villages entiers ont été construit avec de la chaux vive (ou oxyde de calcium), réputée pour éloigner les maladies comme le typhus, la peste et la fièvre jaune. Aujourd’hui plébiscitées par leur aspect architectural sur un fond de verdure et de nature, ces villages blancs attirent de nombreux touristes chaque année. Voici un circuit de 10 jours en Andalousie en camping-car, à travers les plus beaux villages blancs de la région :
Jours 1 & 2 - Arcos de la Frontera
La célèbre route des villages blancs a pour point de départ Arcos de la Frontera. Cette route des villages blancs fait le tour de 19 villages entre flancs de falaises et montagnes. Il est plus aisé de la suivre en hiver, lorsque les mouvements de population y sont plus calmes et qu’il y a autant de places de parking désirées pour vous garer ! Pour commencer ce circuit de 10 jours en Andalousie en camping-car, promenez-vous dans les rues de Arcos de la Frontera et allez admirer sa basilique Sainte Marie et son clocher de style gothique.
Jours 3 & 4 - Zahara de la Sierra
Zahara de la Sierra est situé au cœur du "Parque Naturel de la Sierra de Grazalema", entre Séville et Ronda. Vous pouvez y visiter son château éponyme, ainsi que le lac de barrage Zahara-El Gastor Grazalema à l’eau turquoise.
Jours 5 & 6 - Setenil de las Bodegas
Village de la province de Cadix (que l’on a vu plus haut, dans le premier circuit de 7 jours), Setenil de las Bodegas est caractérisé par sa rivière qui le traverse. Ses maisons ont été naturellement construites sous la roche !
Jours 7 & 8 - Mijas
Dans la province de Marbella, Mijas (qui signifie vulgairement “uriner” en portugais) est un petit village tranquille sans prétention. L'église de l’Immaculée Conception et son arène de forme ovale sont intéressantes à visiter.
Jours 9 & 10 - Frigiliana
Niché au cœur du Parc Naturel de las Sierras de Tejeda, dans la province de Malaga, ce village est réputé pour son festival annuel des Frigiliana 3 Culturas. Il a pour but de célébrer l'héritage multiculturel de l'Espagne sous les influences arabe, juive et chrétienne. Ce festival a lieu chaque année au mois d’août, mais vous pouvez visiter Frigiliana en hiver pour découvrir ses monuments, dont l'église de San Antonio.
-
Circuit de 15 jours en Andalousie en camping-car
Voici le dernier itinéraire de cet article et il n’est pas des moindres : un circuit de 15 jours en Andalousie en camping-car ! Afin de former cet itinéraire de 15 jours, assemblez le premier circuit proposé (Circuit de 7 jours en Andalousie en camping-car) avec les villes supplémentaires ci-dessous. Si le premier circuit proposé longeait la côte, cet itinéraire ajoute à ces villes côtières quelques villes au centre des terres, ainsi que le fameux détroit de Gibraltar.
Jour 1 & 2 - Séville
Séville est ma ville préférée en Andalousie. Ce n’est pas pour rien que j’ai emménagé à 1h de la ville ! Séville est une ville magnifique avec un patrimoine historique riche et des températures toujours attractives. La température moyenne y est de 17 degrés en janvier, mais le soleil est quasiment toujours au rendez-vous. De nombreux monuments historiques sont dispersés dans les différents quartiers de la ville. De l’Alcazar et ses jardins merveilleux à sa Cathédrale, en passant par le quartier de Santa Cruz, vous comprendrez pourquoi Séville fait partie des plus jolies villes de l’Andalousie. N’oubliez surtout pas votre appareil photo et vos meilleures chaussures de marche !
Jour 3 - Cadix
Prévoyez une journée pour rester sur Cadix. Ce petit coin de paradis est agrémenté du meilleur spot pour admirer les couchers de soleil magnifiques de la région. Contrairement au reste de l’Andalousie, Cadix se détache totalement du paysage traditionnel. À Cadix, on ressent la douce brise de la dolce vita venue tout droit d’Italie. Profitez de cette journée pour vous ressourcer en vous promenant sur le front de mer ou pour savourer un café près de la côte. Les glaces sont permises aussi, bien entendu !
Jour 4 & 5 - Tarifa
➡️ Voir 1er circuit (jours 2 et 3)
Jour 6 - Gibraltar
Gibraltar est une possession de l’Angleterre qui est intéressante à visiter d’un point de vue historique. Cette colonie est la seule qui subsiste encore en Europe. Vous pouvez d’ailleurs payer en pounds à l’extrême sud. Depuis Gibraltar, vous pouvez admirer les côtes marocaines à distance. D’ailleurs, autre particularité de cette communauté, elle est la seule d’Europe à posséder des singes vivant à l’état naturel. Ces derniers sont des singes de Barbarie venus du Maroc, on ne sait pas très bien par quel heureux hasard. Un vieil adage a vu le jour depuis leur venue, qui dit explicitement que Gibraltar cessera d’être sous l’emprise britannique le jour où les singes n’y vivront plus.
On entend souvent que la région de Gibraltar peut s’avérer dangereuse, car c’est le point de frontière depuis lequel des milliers de migrants entrent en Europe. Par conséquent, les contextes familiaux, sociaux et les différences entre toutes les cultures peuvent parfois s'entrechoquer. Si vous prenez le temps de vous rendre au point le plus au sud de l’Europe, pensez à bien verrouiller les portes de votre véhicule et à rester le plus humble et neutre possible. N’affichez pas votre fortune et de manière générale durant votre voyage, apprenez à rester discret.
Jour 7 & 8 - Marbella
➡️ Voir 1er circuit (jours 4 et 5)
Jour 9 & 10 - Malaga
➡️ Voir 1er circuit (jours 6 et 7)
Jour 11 & 12 - Grenade
Grenade est située au pied de la montagne de la Sierra Nevada. Depuis le centre de la ville, on peut apercevoir ses sommets enneigés, à une altitude de 738 mètres. Cette petite ville universitaire est très vivante et sa vie nocturne est animée. Bars et tapas seront vos alliés lors de cette avant-dernière étape ! Déambulez parmi ses quartiers authentiques et ses marchés colorés sous la douce mélodie du flamenco pour un voyage en Andalousie réussi.
Jour 13 & 14 - Cordoue
Cordoue est une ville à ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Andalousie. En effet, tout comme Séville et Grenade, cette ville est riche de son patrimoine historique et culturel; en témoigne son principal monument, la célèbre mosquée-cathédrale. Cette ville à taille humaine se visite facilement en une journée, mais y rester 24h de plus vous permettra de vous ressourcer, avant votre retour chez vous. Si vous êtes d’humeur baladeuse, enfilez votre paire de chaussures de randonnée pour explorer les dizaines de monuments contemplatifs, tels que le Pont Romain ou le Palais de Viana.
Jour 15 - retour à la maison
Ce road trip de 15 jours en Andalousie en camping-car touche à sa fin. Il est temps de plier bagage et de rentrer chez vous. Bon retour et faites attention sur la route !
Vous savez désormais à quoi vous attendre lors d’un voyage en Andalousie en hiver : peu de monde, un temps frais sous le soleil du sud de l’Europe, des températures douces en Andalousie en décembre. L’Andalousie en janvier a aussi ses charmes et comme vous avez pu le constater, de nombreux itinéraires sont à portée de main en camping-car.
Ces 3 circuits de 7, 10 et 15 jours en camping-car en Andalousie ont l’audace de vous proposer des itinéraires différents, en passant par la Costa del Sol très populaire ou par la route des villages blancs d’Espagne, bien plus mystérieuse. J’espère que passer l'hiver en Andalousie en camping car fait désormais partie de votre liste des choses à ne pas manquer ! Pour aller plus loin, découvrez les plus beaux road-trips à faire en Espagne tout au long de l’année.
Afin de trouver le camping-car de vos rêves pour ces expéditions, jetez un œil à notre variété de véhicules à louer en Espagne.