Tous les films sur le voyage et les road trips

22 août 2023 in Conseils pour les voyageurs et Astuces de voyages

Les films sur le voyage nous font tous rêver. Petits et grands s’imaginent toujours être les héros de ces films d’aventures et de voyages, sans pour autant décider un jour de créer la sienne propre. Métro-boulot-dodo est un rythme que nous avons accepté car c’est ainsi plus simple de rentrer dans le moule et d’accepter son sort. Pourtant, la crise sanitaire du COVID-19 a bousculé pas mal de monde. Pourquoi doit-on se rendre au bureau tous les jours, alors que les métiers informatiques et en ligne peuvent s’effectuer avec brio à distance ? Pourquoi acceptons-nous les barrières, limites et obstacles imposés par nos “supérieurs hiérarchiques” ?

Tous ces films sur le voyage et les road trips ont contribué à renforcer cette envie de liberté ressentie par pas mal d’entre nous. Faisons le tour de ces chefs d’œuvres cinématographiques et prenons-en de la graine !

1. Road trips en camping-cars, van et fourgons aménagés

Little Miss Sunshine (2006)

⏱️ 1h40

Ce film retrace l’aventure d’Olive, 7 ans, qui rêve de devenir reine de beauté. Boostée par sa famille pour tenter de décrocher le titre de “Little Miss Sunshine” en Californie, c’est tous ensemble qu’ils se rendent sur place. Leur voyage à bord d’un break Volkswagen rouillé durera 3 jours, pendant lesquels tout peut arriver.

👀 Little Miss Sunshine peut être visionné à partir de 10 ans environ, car certains passages sont plutôt grossiers pour les plus jeunes.

 

 

Expédition Happiness (2017)

⏱️ 96 min

Selima et Felix se lancent dans un road-trip à travers l’Amérique du Nord. Ensemble, ils filment et partagent leurs aventures depuis l’aménagement de leur bus jaune, jusqu’à la fin de leur aventure et leur retour à une vie plus “classique”. Ce film est une véritable merveille, surtout pour les personnes qui ont pour projet d’aménager leur propre véhicule pour voyager. Entre film hippie et aventure poignante, cette histoire vraie va vous faire rêver.

 

 

Nomadland (2020)

⏱️ 1h48

Nomadland retrace l’histoire touchante d’une sexagénaire qui vient de perdre son mari et son travail. Elle décide de vendre tous ses biens et d’investir dans une camionnette pour parcourir l’Amérique et trouver du travail ailleurs. Spectateurs de cette tragique histoire qui n’est pourtant pas un cas isolé sur le continent, nous assistons à un véritable périple mêlant rencontres, familles et amis. Nomadland ne vous laissera pas indifférent.

 

 

2. Road trips en moto et / ou à pieds

Carnets de Voyage (2004)

⏱️ 2h06

Adapté du journal “Voyage à Motocyclette” de Ernesto Che Guevara, ce film conte les aventures de deux hommes partis à la découverte de l’Amérique du sud, sur une vieille moto en 1952. Les rencontres, la misère et les injustices sociales qu’ils découvrent sur le chemin les transforment radicalement. 

 

 

Sept Jours (2008)

⏱️ 1h34

Que feriez-vous si l’on vous diagnostiquait un cancer ? Ben Tyler, lui, a décidé d’organiser le voyage de sa vie : il va traverser le Canada, de Toronto à Vancouver, en moto. Les rencontres qu’il fera lui permettront de faire un point sur sa vie : où en est sa relation amoureuse, son travail et surtout, son rêve de devenir écrivain ? Si vous aimez les paysages canadiens en toile de fond et la bande sonore entièrement canadienne, vous allez adorer ce film sur le road-trip.

 

 

Wild (2015)

⏱️ 1h56

Pour se remettre d’une tragédie personnelle, Strayed entame une randonnée en solitaire de 1 700 km sur le Pacific Crest Trail. Sans expérience, cette jeune femme se lance dans ce périple à la découverte d’elle-même. Ce film sur le voyage nous dévoile une nouvelle facette des road-trips : partir à la découverte du monde va de paire avec la découverte de soi-même. Pour en savoir plus, regardez la bande annonce ! 

 

 

3. Les plus beaux biopics sur le voyage

Une Histoire vraie (1999)

⏱️ 1h51

À 73 ans, le héros de cette histoire chute dans sa cuisine et ne souhaite pas consulter de médecin. Il apprend que son frère avec qui il est en froid depuis plus d’une dizaine d’années, a eu une attaque. Il décide alors, coûte que coûte, de lui rendre visite. Comment ? Le seul véhicule qu’il a à disposition est son vieux tracteur … avec lequel il va entreprendre une expédition de quelque 404 km de l’Iowa au Wisconsin.

 

 

Into The Wild (2008)

⏱️ 2h27

Relatant la véritable histoire de Christopher McCandless, Into the Wild nous montre ce que signifie “prendre sa vie en main”. Né dans une famille plutôt aisée, ce jeune homme est un étudiant brillant qui vient d’être diplômé. Le rêve américain était à sa disposition, mais il a préféré tourner le dos à cet avenir certain pour partir à l’aventure. Il part en voiture vers le sud des États-Unis et enchaîne les petits boulots pour survivre. Il part ensuite vers l’Alaska. C’est au bout de deux ans de voyage qu’il décide de rentrer chez lui … Y-arrivera-t-il ?

 

 

Dans les forêts de Sibérie (2016)

⏱️ 1h45

Teddy souhaite partir loin du bruit et du monde pour assouvir son besoin de liberté. Il part s’installer seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Secouru par Alexei, un russe en cavale, lorsqu’il se perd dans le blizzard, une amitié aussi incongrue que primordiale va naître entre eux. Mais comment vivre en ermite dans les forêts de Sibérie ? Voici un film d’aventure qui a vu le jour suite à la parution du carnet de voyages laissé par le héros.

 

 

4. Films sur le voyage et la quête de soi

Thelma et Louise, une histoire vraie ? (1991)

⏱️ 2h09

Saviez-vous que la carrière de Brad Pitt a été lancée par ce long métrage ? Film culte du féminisme, Thelma et Louise met en scène 2 héroïnes qui prennent le pouvoir sur leur destin. Contrairement aux genres ultra-masculins des films de l’époque, celui-ci a comme principal thème l'émancipation féminine, l'accomplissement personnel, la prise de contrôle des femmes sur leur vie et enfin, l'empowerment. Ce film ne retrace pas une histoire vraie, mais a été inspiré par la mort tragique d’un jeune couple dans le Grand Canyon.

👀 Certaines scènes peuvent être violentes pour les plus jeunes.

 

 

L’Auberge Espagnole (2002)

⏱️ 2h00

Xavier rêve d’être écrivain mais son destin le guide plutôt vers une carrière au Ministère des Finances. Il décide alors de partir une année à Barcelone, afin d’avoir plus d’opportunités d’embauches après une expérience à l’étranger. Premier opus d’une belle trilogie, ce film vous invite à vivre les aventures de nombreux jeunes français qui partent à l’étranger à la fin de leurs études. Entre colocation et rencontres multi-culturelles, ce film nous enseigne bien des leçons sur notre quête du bonheur.

 

 

Mange, prie, aime (2010)

⏱️ 2h20

Ce film figure parmi l’un de mes préférés, notamment parce qu’il retrace la vie d’une trentenaire en quête d’aventures excitantes et de prises de décisions révoltantes. Après avoir quitté son mari et son job, Elizabeth Gilbert s’envole pour Bali où elle y rencontre un “soigneur” unique en son genre. Elle voyage d’Italie jusqu’en Inde, puis en Indonésie et profite des plaisirs de la vie : manger, prier et aimer. C’est une belle rencontre entre spiritualité et épicurisme qui se joue sous nos yeux. 

 

 

Boyhood (2014)

⏱️ 2h45

Boyhood est un film d’aventures qui a été tourné sur 12 ans ! Grâce à cette méthode de filmage, on a l’opportunité de suivre le jeune Mason de ses 6 à ses 18 ans, en temps réel. On le voit grandir et évoluer en même temps que son pays et on voyage à travers les USA par la même occasion. Cette histoire montre l’aventure que signifie “vivre avec des parents séparés” et on peut suivre leurs aller-retours entre le foyer du père et celui de la mère, accompagnée de différents beaux-pères au fil des années.

 

 

5. Films / Dessins Animés sur le voyage

Là-Haut (2009)

⏱️ 1h35

Vous cherchez bien à connaître davantage de films d’aventures et de voyages, pas vrai ? Alors, donnez une chance au dessin animé “Là-Haut”. Reconnu pour son humour et son émotion, c’est une touchante relation qui nait entre un jeune garçon en quête d’aventures et un veuf en deuil de sa femme.

👀 Vivement conseillé pour les enfants et les plus petits en âge de regarder la télévision ! C’est un beau film à regarder en famille.

 

 

Barbie (2023)

⏱️ 1h55

Loin du classique thème abordé par les précédents films Barbie, ce chef d’œuvre est un re-branding incomparable. La marque Barbie a su faire peau neuve en accord avec les revendications sociétales actuelles, sans être "too-much". Le film aborde les thèmes de l'existentialisme, du féminisme, du patriarcat et plus globalement de la masculinité; avec, bien entendu, quelques scènes dérisoires et humoristiques. Vous vous rendrez vite compte que ce film traite aussi des voyages ! 

👀 Conseillé pour les plus jeunes, pour une compréhension en douceur du monde actuel. Le film traite aussi des relations parents-enfants sous un prisme particulièrement intéressant.

 

 

J’espère que vous avez apprécié cette liste des meilleurs films de voyage et de road trip. Si vous souhaitez vous-même vous lancer dans un voyage en camping-car, vous pouvez en louer un sur Goboony. Si vous êtes déjà confortablement installés dans votre van et que vous cherchez un film hippie ou aventureux à regarder, faites votre choix dans cette longue liste ! Si vous êtes 2 à choisir et que vous ne tombez pas d’accord, il vous reste la technique du pile ou face. Si vous n’avez pas de pièce pour jouer à pile ou face… lisez ces 5 conseils pour voyager en couple en camping-car. Bon film ! 😉