Vous partiriez bien en road trip mais vous n’avez pas d’idée de destination ? Vous cherchez une idée de vacances d’été 2023 à la dernière minute avec votre camping-car ? Pour vous aider, nous avons concocté une liste des 7 meilleurs endroits où partir en camping-car cet été. Nous avons essayé de sortir des sentiers battus et des idées basiques de road trip en France et espérons que ces suggestions vous inspireront. Vous n’avez pas de camping-car ? Goboony est là ! Une recherche rapide sur notre site suffit pour trouver des dizaines d'options de location de camping-cars privés dans votre région. Il ne reste donc plus qu'à choisir une destination et à vous le camping pour l’été 2023 !
Crédit photo : © Péripléties
1. Aalborg - Danemark
4ème ville du Danemark, située au point le plus étroit du Limfjord, Aalborg est récemment devenue une destination très populaire. Le véritable point fort de cette ville est qu'elle convient à tous types de voyageurs. Les familles apprécieront sa promenade en bord de mer parsemée de restaurants, d’un parc, d’une aire de jeux, de terrains de basket et d’une piscine extérieure en été. Les amateurs d'art et d'architecture adoreront le Kunsten, musée d'art moderne installé dans un superbe bâtiment en marbre blanc conçu par le grand architecte finlandais Alvar Aalto.
Les amateurs d'Histoire seront comblés par la Budolfi Domkirke, une magnifique cathédrale du XIIe siècle qui marque le cœur de la vieille ville. Enfin, tous apprécieront les célèbres Singing Trees, ou arbres chantants. Situés dans le Park of Music à Kildeparken, ils virent le jour en 1987 avec un arbre planté par Sir Cliff Richard à l’occasion de son concert à Aalborg. Depuis, de nombreux autres artistes ont suivi son exemple en personnalisant leur arbre, dont certains sont même accompagnés de la musique de l'artiste, activée par un bouton à leur pied.
Bref, une destination de vacances en camping-car idéale, qui peut également s’inscrire dans un road trip danois plus long avec le parc national de la mer des Wadden (Nationalpark Vadehavet), la ville portuaire d'Esbjerg ou encore le célèbre jardin botanique d'Aarhus.
2. Munich - Allemagne
Capitale de la Bavière avec une population de plus de 1,5 million d'habitants, Munich est réputée pour la beauté de son architecture, malgré les dégâts considérables causés par les bombardements alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. La plupart des bâtiments historiques ont été reconstruits et le centre-ville ressemble à ce qu’il était à la fin des années 1800, comme le prouvent sa plus grande église, la Frauenkirche et son célèbre hôtel de ville, le Neues Rathaus.
Munich peut se targuer d’abriter la scène culturelle la plus importante d'Allemagne - ses musées sont même considérés comme supérieurs à ceux de Berlin en termes de qualité. Une visite de Munich ne serait donc pas complète sans un arrêt au musée Brandhorst, qui expose des icônes de l'art moderne comme Andy Warhol, Damien Hirst et Joseph Beuys. Ses grandes galeries et ses vastes murs blancs en font un endroit unique et si vous vous y rendez un dimanche, l'entrée ne vous coûtera que 1 €. Mais la véritable raison pour laquelle Munich doit absolument figurer parmi vos idées de vacances d’été 2023, c'est… le surf. Oui, vous avez bien lu. La ville a beau être située à des kilomètres des vagues de l'océan, vous pourrez profiter d'une session de surf unique sur la rivière, en vous rendant à Eisbach. Certains considèrent ce lieu comme l’un des meilleurs spots de surf de toute l'Europe ! PS : pour les surfeurs qui aimeraient avoir des idées de vacances d’été 2023 en France sur le même thème, jetez un œil à la section “Ouest de la France” de cet article !
Pour ce qui est du camping-car, on trouve autour de Munich de nombreux campings bien reliés au centre-ville par les transports en commun. Comme tout le monde devrait faire l'expérience d'une véritable Oktoberfest allemande au cours de sa vie, nous vous recommandons de vous rendre à Munich au moment de l’Oktoberfest. Si vous n'êtes pas particulièrement fan des foules ou de la bière, la meilleure période pour explorer la ville est l'automne ou le mois de décembre pour profiter des marchés de Noël traditionnels allemands.
3. Pécs - Hongrie
Beaucoup considèrent Pécs comme la deuxième ville hongroise incontournable après Budapest. Située entre le Danube à l'est et la Dráva au sud, abritée des vents du nord par les collines de Mecsek, Pécs bénéficie d’un agréable microclimat qui rallonge les étés et permet une abondante production fruitière. Ne manquez pas de goûter aux amandes locales, si savoureuses que vous en ramènerez probablement des sacs entiers pour toute votre famille. Capitale de la culture en 2010, Pécs a vu surgir un grand projet avec la construction du Quartier culturel Zsolnay. Celui-ci est divisé en quatre quartiers (artisanal, familial, créatif et universitaire) où il est très agréable de se balader.
Les musées à découvrir ne manquent pas à Pécs : cela va de la galerie hongroise moderne (Modern Hungarian Gallery) au musée de la porcelaine de Zsolnay (Zsolnay Porcelain Museum). Les vins de la région de Villány sont quant à eux considérés comme les meilleurs de Hongrie, en particulier les rouges corsés. Ne repartez donc pas sans en avoir bu un verre ! Si le vin n'est pas votre tasse de thé ou que vous avez encore soif, allez donc visiter la Pannonia Champagne Factory. Première usine de champagne de Hongrie, fondée en 1859 et transformée des décennies plus tard en attraction touristique, elle produit toujours du mousseux et possède un labyrinthe souterrain de cinq étages semés de grottes et de caves. PS : pour une idée de road trip en France sur le même thème, lisez notre article de blog !
4. Luosto - Finlande
Luosto est la destination idéale pour celles et ceux qui rêvent de voir des aurores boréales sans devoir se rendre trop au nord. Sans doute vous demandez-vous alors pourquoi nous avons inclus Luosto à notre liste d'idées de vacances d’été 2023. Tout simplement parce qu’en moyenne, les aurores boréales y sont visibles 200 nuits par an, ce qui permet une grande flexibilité dans le choix de la date.
Luosto est un petit village paisible situé à environ 110 km au nord de Rovaniemi, au cœur du parc national de Pyhä-Luosto. Ici, on peut explorer les environs en motoneige, se prendre pour un vrai musher aux rênes d’un traîneau à huskies, jouer les Pères Noël dans un traîneau tiré par des rennes et grimper la colline de Lampivaara jusqu'à la mine d'améthyste et creuser pour trouver une pierre porte-bonheur. Luosto possède même sa propre station de ski, ce qui vous permettra de passer une journée ou deux à dévaler les pistes ! Et si tout cela vous donne envie de partir au ski mais un peu plus proche de chez vous, jetez un coup d’œil à nos idées de road trip en France sur le même thème.
5. Île de Skye - Écosse
Peut-être que cette île magique n'est pas la première destination qui vient en tête lorsqu’on cherche où partir en camping-car, mais figurez-vous qu’il existe une merveilleuse invention qui rend la chose possible. La plus grande île de l'archipel des Hébrides intérieures est en effet accessible en ferry ! Comme elle offre certains des paysages les plus spectaculaires d'Écosse, c’est une destination idéale pour les camping-cars. Rien qu'en parcourant les sentiers qui sillonnent l'île, vous découvrirez plusieurs formations géologiques majestueuses comme le Quiraing. Le Skye Museum of Island Life vous permettra quant à lui d'en savoir plus sur l'histoire de l'île.
Outre la beauté de ses paysages, si l'île de Skye se retrouve sur notre liste de destinations de vacances en camping-car pour 2023, c’est aussi en raison des possibilités qu’elle offre en termes de camping. Le camping de Kinloch en est le meilleur exemple, avec sa vue imprenable sur le magnifique Loch Dunvegan et les phoques qui le fréquentent. Surplombé par MacLeods Table, deux collines plates caractéristiques qui dominent la ligne d'horizon, ce camping familial est doté d'installations très propres et réputé pour la gentillesse de son personnel. Sa situation privilégiée vous permettra d'explorer l'île à votre guise tout en ayant un agréable camp de base pour les soirées tranquilles. Bref, vous avez trouvé votre camping pour l’été 2023.
6. Szeged - Hongrie
Avis à ceux qui cherchaient une idée de vacances d’été 2023 en France et qui ont décidé de partir un peu plus loin pour s’assurer d’un peu de tranquillité. Troisième ville de Hongrie, Szeged est l’endroit que vous cherchiez. Le caractère paisible de la ville s’incarne dans sa place principale, ombragée et semblable à un jardin. Ne manquez pas de visiter le centre et de vous poser sur un banc public ou dans l’un des nombreux cafés qui bordent ses rues. Les amateurs d'architecture adoreront la pittoresque vieille ville, dont les rues pavées s'étendent à l'infini. Szeged est aussi un centre culturel, avec des spectacles organisés tout au long de l'année dans ses nombreux théâtres et centres d'exposition.
On y trouve également un large éventail de musées qui proposent des expositions d'histoire naturelle et d’art hongrois populaire. L'ambiance qui règne à Szeged est celle d'une ville universitaire animée : vous y trouverez de nombreux cafés pour occuper vos soirées. Si la route vous a fatigué(e), rendez-vous au complexe thermal situé en face de la vieille ville pour évacuer le stress en faisant trempette. Les meilleures périodes pour visiter Szeged sont l'été et l'automne, qui permettent de profiter au maximum des parcs et des espaces extérieurs.
7. Killarney - Irlande
Dotée de sites naturels époustouflants, la ville de Killarney offre à ses visiteurs le meilleur du tourisme en Irlande. Prenez une journée pour explorer les lacs de Killarney et vous y baigner ou y faire du kayak en admirant sa faune et sa flore et visitez Ross Castle, construit au XVe siècle et très bien préservé.
L’un des meilleurs lieux de camping pour l’été 2023 est le parc national de Killarney et ses montagnes, lacs, rivières, forêts et chutes d'eau à la beauté sauvage. Enfilez vos chaussures de marche ou enfourchez votre vélo et partez à la découverte du plus beau parc national d'Irlande. Mais pourquoi inclure Killarney à notre liste de destinations où partir en camping-car, vous demandez-vous peut-être ? Pour parcourir le Ring of Kerry, bien sûr ! Cette boucle de 200 km qui commence et se termine à Killarney vous emmène le long de la côte et à la découverte de certains des plus beaux sites d'Irlande. Pour plus de détails sur cette route, jetez un œil à nos 10 idées de road trip en Europe pour 2023.
De Luosto au nord, à Killarney à l'ouest, ces destinations de vacances en camping-car couvrent la majeure partie de l'Europe. Alors n'attendez plus, choisissez une destination (ou plusieurs) et commencez à planifier vos prochaines vacances ! Vous cherchez plutôt une idée de vacances d’été 2023 en France ? Alors jetez un coup d’œil à cet article. S’il ne vous manque plus que le camping-car pour voyager, consultez les annonces de notre site. Choisissez un camping-car près de chez vous ou dans la ville que vous envisagez d'explorer et à vous l’aventure !