Après avoir loué un van vintage de la marque VW lors d’un road trip en Italie avec des amis, l’expérience de la vanlife m’a beaucoup plu. C’est tout naturellement que le projet de construire ma propre “maison sur roues” a vu le jour. Avec mon conjoint, nous avons donc aménagé un fourgon Peugeot Boxer l’année dernière. Depuis, nous avons bourlingué à droite et à gauche, sans compter nos kms. Nous sommes passés d’un été cuisant sous le soleil de Marbella, aux températures glaciales d’un hiver à Lyon.
Entre-temps, nous avons eu l’occasion de visiter de nombreux endroits aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Belgique, en Espagne et au Portugal. Bien entendu, nous avons pris le temps d’organiser un road trip à travers la France, car mon compagnon portugais ne connaissait pas notre beau pays !
À travers cet article, je tiens à vous partager le récit de nos aventures et surtout, à vous conseiller 3 itinéraires qui nous ont beaucoup plu. Bonus : je vous donnerai toutes sortes de conseils utiles sur la route 🚐 💨
En manque d’idées de road trips en France ? Notre blog devrait vous donner un peu d’inspiration ! Pensez à rafraîchir votre style de conduite en relisant brièvement le code des autoroutes à péage françaises.
Road trip en Ardèche
L’une de nos destinations privilégiées est certainement l'Ardèche. Nous nous y sommes rendus sur les conseils de mon beau-père, fervent vacancier annuel dans la région. Pourquoi nous vous conseillons aujourd’hui de faire un road trip en Ardèche en van aménagé ? Il existe beaucoup trop de raisons pour les lister. Entre autres, cette région du sud de la France a des airs de Colares, un village portugais de la municipalité de Sintra (près de Lisbonne). L’une et l’autre destination se mêlent en un mélange parfait qui nous laisse parfois dubitatif : sommes-nous en France … sommes-nous au Portugal ?
Nous réglons généralement notre GPS Google Maps afin d’éviter les autoroutes. C'est souvent très amusant de conduire de cette façon, parce qu'on tombe sur de très belles routes. Cela demande néanmoins d’apprécier le fait de conduire et de ne pas s’ennuyer ni de s’endormir facilement derrière le volant. Nous avons donc conduit jusqu'en Ardèche en 2 jours en partant du Nord-Est de la France (Alsace-Lorraine) et le fait de rouler tranquillement nous a permis d’être détendus durant tout le chemin. Nous avons passé la nuit dans un camping fort sympathique en cours de route : le Camping Du Lac Kir à Dijon. Les terrains de camping sont généralement plus agréables que les aires de camping-car, notamment pour y travailler en tant que “digital nomad”. Cependant, nous privilégions souvent le camping sauvage en France.
Le deuxième jour, nous sommes arrivés assez tard dans la nuit à Vallon-Pont-d'Arc. Il y a beaucoup de campings ici, ce qui nous a permis de trouver un bon emplacement, même sans réservation préalable, au Camping du Pont d'Arc. Si vous souhaitez prendre vos précautions, nous vous conseillons de réserver une place pour votre véhicule de vacances dans l'un des nombreux campings de la région.
Ce road trip en Ardèche nous a permis de constater que le kayak y est très populaire. À juste titre, car il est très agréable de pagayer sur l'eau entre les hauts rochers. De nombreuses personnes ont loué des kayaks au camping. Une camionnette les a emmenés au départ de leur périple sur l’eau, d’où ils ont pu commencer leur parcours aquatique. Il y avait pas mal de monde sur l'eau, les petits bateaux de couleurs vives se démarquaient du vert et du gris des paysages environnants. Au fil des années, on remarque que ces petits coins de nature sauvage sont complètement dénaturés par les activités commerciales des environs. Chacun y trouve son compte, mais n’oublions pas de continuellement respecter la nature et ses trésors. 🏞️
Nous avons donc choisi de faire du canyoning : une activité intense qui nécessite de ne faire qu’un avec la nature. Pas d’artifice, juste son corps et -heureusement- une combinaison thermique, pour vivre la plus belle des aventures sportives. Ce sport consiste à sauter dans un torrent de montagne à fort débit et à se laisser entraîner à grande vitesse vers l'aval. Le canyoning est une activité estivale extrêmement populaire dans les Alpes, qui se développe aussi dans certains canyons en Ardèche. Attention : le choix de votre guide est primordial pour la qualité de votre expérience en canyoning. D’après moi, il vaut mieux y aller en petits groupes (3 - 4 maximums) et réserver un guide pour vous seuls.
Le soir, nous avons discuté avec un allemand qui nous a recommandé un camping un peu plus loin sur la route. Le Camping Des Grottes était autrefois un endroit secret pour les “hippies”, mais c'est maintenant un petit camping avec de la place pour de nombreuses tentes et environ 5 camping-cars seulement. Il n'est pas recommandé aux grands camping-cars, car le site n'est accessible que par une route escarpée et non asphaltée, que même nous avons trouvée un peu rude dans notre fourgon. Une fois en bas, heureusement, notre montée de stress s'est rapidement calmée. Nous avons accroché notre hamac et profité de l'atmosphère du camping.
Plus tard dans la soirée, alors que la pluie tapait sur le toit du fourgon et que nous regardions un épisode d’une série sur Netflix, nous avons réalisé à quel point cette aventure nous rendait tout simplement heureux. C'est dans cet état que nous sommes restés le reste de notre séjour à Des Grottes. Nous avons alterné les baignades dans la rivière (qui est très calme ici) et les siestes; puis le soir venu, nous avons goûté quelques bières locales au bar du camping où l'ambiance hippie d'antan est toujours d'actualité. Fin de notre road trip en Ardèche.
En van aménagé d’Avignon à Cassis
L’un des objectifs de notre voyage en France était de parcourir la côte du sud de la France. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Avignon et avons rendu visite à une connaissance d'un voyage précédent, puis nous avons pris le large. Enfant, j'ai toujours adoré visiter cette partie de la France, ces grands bateaux et ces senteurs d’air marin partout en ville étaient des sensations magiques et spéciales. Si vous souhaitez aussi vous y rendre, essayez de réserver un camping.
Nous nous sommes arrêtés dans 4 campings qui étaient complets et au 5ème camping, le Camping Les Mouettes ***, miracle ! Il ne restait plus qu'une place pour cette nuit-là. Nous avons eu beaucoup de chance ce soir-là. C’est pourquoi, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de réserver un camping à l’avance. Veillez à réserver un emplacement avec vue sur la mer, car nous avons eu la chance d'en avoir un ! Nous avons installé le van, ouvert les portes arrières et nous sommes contentés d’observer ce spectacle de couleurs, aucun hôtel de luxe ne pouvant rivaliser avec cette proximité de la mer.
Après cette nuit-là, nous avons dû quitter le camping à nouveau et c’est avec joie que nous avons continué notre road trip en France. Sur les conseils de notre connaissance, nous avons visité le parc national des Calanques. Nous ne nous étions pas tout à fait préparés et avons visité l'une des calanques les plus fréquentées (la calanque de Sormiu), mais ce n'était pas moins beau pour autant. Nous avons garé notre fourgon aménagé, fait une petite randonnée et nous nous sommes immergés dans les eaux azurées. Si vous souhaitez également vous y rendre, lisez ce qui suit. Il y a beaucoup d'autres baies magnifiques et de randonnées amusantes que vous pouvez atteindre à partir de différents endroits.
Après avoir visité les Calanques, nous sommes allés à Cassis. Nous avions choisi un camping au hasard sur Google et cela s'est avéré être un bon choix. Le camping Les Cigales était très sympa et ils ne font pas de réservations donc il y a toujours de la place. La ville est également très agréable. Dans le port, vous trouverez toutes sortes de restaurants, mais aussi dans les rues étroites à l’arrière de ce dernier. En quelques minutes, nous avions déjà décidé de rester ici une nuit de plus. Surtout lorsque nous avons découvert un glacier, avec de grandes boules de glace si délicieuses qu'une seule visite ne suffisait pas. Nous sommes donc restés une nuit de plus, nous nous sommes baignés une fois de plus dans cette eau magnifique et nous nous sommes offerts une soirée à D'une Rive à l'Autre. La cuisine libanaise avait un goût exquis, en particulier la moussaka, qui était vraiment divine.
Road trip à Paris
Après ces fabuleuses expériences dans le sud, il était temps de reprendre la route vers le nord pour vivre ce road trip à Paris. En une journée, nous avons longé le Péage jusqu'à la capitale et cela s'est également très bien passé pour notre fourgon. Nous avons campé dans un camping juste à l'extérieur de Paris, Beau Village. Il est difficile de se déplacer dans Paris à cause des zones environnementales. Encore une fois, ce camping était très bien situé et il se trouve à quelques pas d'une gare où l'on peut prendre le train pour rejoindre la ville.
Nous n'avons pas choisi le meilleur jour pour visiter Paris, car il a d’abord fait très chaud. Boire des jus de fruit frais sur une terrasse c’est agréable, mais cela coûte vite une fortune dans la capitale … Ensuite, il s'est mis à pleuvoir et à grêler. Heureusement, cela n'a pas gâché notre plaisir, car nous devions encore rencontrer des amis dans la soirée. Nous avons bu et avons échangé de bonnes conversations, ce qui a rendu la soirée fort sympathique. Au bout du compte, nous sommes arrivés un peu trop tard pour prendre le dernier train et avons donc échangé notre lit de camping contre un matelas simple à même le sol pour une nuit. Le réveil a sonné tôt car nous devions quitter le camping avant midi. Avec quinze minutes de retard, nous avons franchi le portail et, malheureusement, notre expédition à travers la France était désormais terminée, après ce magnifique road trip à Paris.
Liste des campings sur notre itinéraire en camping-car à travers la France
- Camping Du Lac Kir à Dijon
- Camping du Pont d'Arc à Vallon-Pont-d'Arc
- Camping Des Grottes
- Camping Des Mouettes
- Camping Les Cigales à Cassis
- Camping Paris Beau Village
Conseils pour votre voyage en camping-car en France
- Nous utilisons toujours Google Maps pour la navigation et choisissons l'option "éviter les autoroutes". Vous passerez alors parfois par des rues très étroites. Pour les grands camping-cars, il est préférable d'utiliser un système de navigation pour camping-cars tel que Garmin, car vous éviterez ainsi les rues étroites.
- En France, il faut également tenir compte des zones environnementales, pour lesquelles il est nécessaire d'apposer une vignette. C'est le cas à Paris, entre autres.
- En France, la plupart des autoroutes sont à péage. Voici quelques informations sur les autoroutes à péage en France.
- Renseignez-vous également sur le code de la route en France afin d'éviter toute surprise si, par exemple, vous êtes arrêté et que vous n'avez pas d'éthylotest sur vous.
- Besoin de plus d'inspiration pour votre voyage en France ? Découvrez le top 11 des campings-caravanings, les plus beaux circuits de France en camping-car et les plus belles stations de ski françaises.
Vous aussi, vous avez un bon itinéraire en camping-car à travers la France ? Faites-le nous savoir ! Vous aimeriez aussi voyager dans un fourgon aménagé comme nous ? Louez-en un grâce à Goboony !