Road trip de 5 jours en Irlande du Nord

26 avril 2023 in Destinations, Conseils pour les voyageurs, Itinéraires internationaux & Irlande

Avec ses paysages époustouflants, ses plages de sable, ses forêts verdoyantes et ses sites touristiques connus dans le monde entier, l'Irlande du Nord est une destination de road trip incontournable. Découvrez un itinéraire de 5 jours dans toute l’Irlande du Nord, que vous pouvez facilement suivre équipé d’un camping-car. Vous comprendrez également pour quelles raisons la location de camping-car en Irlande est si réputée.

Road trip de 5 jours en Irlande du Nord - L'Irlande du Nord pendant 5 jours en camping-car

Jour 1 : Belfast - Carrickfergus - Les Gobbins

Par où commencer votre road trip en Irlande du Nord ? Si vous arrivez par le Royaume-Uni, vous pouvez prendre le ferry qui relie Cairnryan (en Écosse) à Larne. La traversée dure un peu moins de 2 heures. Une fois à Larne, Belfast n’est qu’à 30 minutes de route. Pour une liste de campings en Irlande du Nord, cliquez ici.

Si vous arrivez à Belfast en avion pour récupérer votre camping-car de location, pourquoi ne pas passer une nuit ou deux dans un hôtel Maldron ? Cela vous permettra ainsi de découvrir la ville avant de prendre la route. Le plus proche de l'aéroport est à seulement 50 mètres du terminal et la chaîne hôtelière, qui compte des hôtels dans toute l'Irlande et l’Irlande du Nord, propose aux voyageurs quelques bons conseils sur son site.

Pour découvrir la capitale de l’Irlande du Nord, nous vous recommandons de commencer par les rues pavées du quartier de la cathédrale et de manger un morceau au St George's Market. Ces dernières années, Belfast s'est réinventée pour devenir une ville festive et pleine d'énergie : c'est donc un excellent point de départ pour votre road trip.

En quittant Belfast, longez la côte en direction du nord jusqu'à Carrickfergus, à 20 minutes de là. Célèbre pour son château anglo-normand, l'une des structures normandes les mieux conservées d'Irlande, Carrickfergus est un excellent point de départ pour découvrir la région de Causeway Coast and Glens. Le musée de Carrickfergus mérite également une petite visite : la ville est en effet la ville d'Irlande du Nord la plus explorée sur le plan archéologique et les objets exposés dans ce musée donnent un aperçu de la vie sur place du Moyen-Âge à nos jours.

Dirigez-vous ensuite vers le Nord et le sentier de la falaise des Gobbins, à 15 minutes de route. Cette promenade spectaculaire, taillée dans la falaise il y a plus de 100 ans, s’étend sur 3 kilomètres le long des falaises d'Islandmagee et permet une randonnée remarquable au bord de la mer d'Irlande.

Jour 2 : Le château de Glenarm — Les Glens d'Antrim — Cushendun

Commencez votre journée par le domaine de Glenarm et ses jardins. De là, dirigez-vous vers les Glens d’Antrim. En chemin, ne manquez pas de visiter le parc forestier de Glenariff. Glenariff, la « reine des Glens », est l'une des neuf Glens (vallées) d'Antrim en Irlande du Nord. Le parc forestier de Glenariff est ouvert au public et propose de nombreuses activités de plein air comme l'équitation, la randonnée ou des visites guidées. On y trouve des aires de pique-nique et de barbecue ainsi qu’un salon de thé. Les gorges rocheuses de la rivière abritant une grande diversité de mousses, d'hépatiques et de fougères, une partie de Glenariff Glen a été désignée réserve naturelle nationale. La passerelle en bois (boardwalk) qui serpente à travers la vallée et le long des gorges de la rivière, a été construite il y a environ 100 ans et soigneusement entretenue pour que l’on puisse l’emprunter sans risque.

Si vous recherchez des campings dans lesquels séjourner lors de votre voyage, vous trouverez ici les 7 meilleurs campings d’Irlande pour les camping-cars et les vans aménagés.

Road trip de 5 jours en Irlande du Nord - L'Irlande du Nord pendant 5 jours en camping-car

Jour 3 : Torr Head — Carrick-a-Rede — Ballintoy — Whitepark Bay

Une côte accidentée, une vue spectaculaire sur le Mull of Kintyre, une mer déchaînée et des intrigues historiques : voilà ce qui vous attend en ce 3e jour de road trip. Au XIXe siècle, la pointe de Torr Head jouait un rôle important : c’est de là qu'on signalait à l'aide d’un sémaphore, l’arrivée des navires transatlantiques aux ports de destination. C'était souvent le dernier espoir des clans écossais pour demander de l'aide à leurs alliés de l'Argyllshire.

Les ruines de l'Altagore Cashel remontent au VIe siècle. Bien avant l'arrivée des Chrétiens et des clans irlandais, le lieu était déjà remarquable. Torr Head est également un excellent exemple de calcaire métamorphisé, indice de séquences de roches volcaniques en Irlande et en Écosse.

Dirigez-vous ensuite vers la minuscule île de Carrick-a-Rede et aventurez-vous sur son pont de corde à 30 m de hauteur pour une vue magnifique. Vous reconnaîtrez peut-être Ballintoy, connue comme la capitale fictive de Pyke dans Game of Thrones. Les visiteurs y viennent pour son port et ses beaux édifices religieux. Non loin de là vous attend Whitepark Bay, célèbre pour sa plage de sable, son littoral rocheux, sa vue sur la côte de la Chaussée des Géants et la plus petite église d'Irlande : St Gobban's.

Jour 4 : La Chaussée des Géants — Bushmills — Le château de Dunluce

En ce quatrième jour, ce sont près de 4 heures de route qui vous attendent sur la route côtière de la Chaussée des Géants, mais le jeu en vaut la chandelle : la Chaussée des Géants, classée au patrimoine de l'Unesco, est sans doute le site touristique le plus célèbre du pays.

Dirigez-vous ensuite vers l'incroyable château de Dunluce, autre lieu de tournage de Game of Thrones. Il fait partie du royaume des Greyjoy dans les Îles de Fer et c'est aujourd'hui l'une des ruines les plus photographiées d'Irlande du Nord. Pour une incroyable vidéo du château, cliquez ici.

Jour 5 : Downhill Demesne — Roe Valley Country Park — Derry

Première étape de ce 5e jour : la plage de Downhill, le palais de Downhill Demesne et le magnifique temple de Mussenden, perché au bord de la falaise. Ce domaine enchanteur datant du XVIIIe siècle est riche d’Histoire et de nature. Promenez-vous au hasard de ses pigeonniers et de ses jardins avant de déboucher sur son temple spectaculaire et ne manquez pas la promenade au sommet de la falaise.

De là, dirigez-vous vers l'intérieur des terres jusqu'au Roe Valley Country Park, qui abrite plus d'animaux qu’on ne peut en compter et plus de forêts qu’on ne peut en parcourir. Le parc est situé à l'extérieur de Limavady, sur la côte ouest.

Dernière étape de votre voyage : Derry. Seule ville entièrement fortifiée d’Irlande, Derry est aussi l'une des plus belles d'Europe. Prenez part à une visite guidée et écoutez les histoires fascinantes qui ont fait la ville, au fil des sièges brutaux du XVIIe siècle, des citoyens affamés et des canons rugissants. Pour finir, traversez le Peace Bridge jusqu'à Ebrington Square et la Walled City Brewery, où vous pourrez trinquer à cette ville unique.

Road trip de 5 jours en Irlande du Nord - L'Irlande du Nord pendant 5 jours en camping-car

L'Irlande du Nord mérite le détour et cet itinéraire de road trip est idéal pour partir à la découverte de la beauté de ses paysages en camping-car. Pensez à Goboony si vous souhaitez louer un camping-car en Irlande afin de tester ce road trip de 5 jours !