Comment vidanger vos toilettes chimiques en 3 étapes ?

30 mai 2023 in Conseils pratiques pour les propriétaires

Les toilettes à cassette ne sont pas quelque chose dont on a vraiment envie de parler, ni de nettoyer. Ce n’est pas quelque chose de glamour et de fun à raconter. Cela fait toutefois partie intégrante des voyages en camping-car, au même titre que la vue des paysages magiques sur la route. C'est pourquoi, nous avons fait en sorte de rendre le nettoyage des toilettes à cassette simple et rapide. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vidanger les WC de votre camping-car en 3 étapes.

Ce guide sur tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage des toilettes chimiques de votre camping-car vous donnera tous les détails sur cette activité plutôt désagréable mais nécessaire. De l'action des différents types de produits chimiques à la préparation, la vidange et l'entretien de vos toilettes chimiques, tout est expliqué. Il est temps de mettre de l'ordre dans les toilettes de votre véhicule !

Comment vidanger vos toilettes chimiques en 3 étapes ? - Tout savoir sur le nettoyage des toilettes à cassette d'un van aménagé

Comment préparer les toilettes chimiques de votre camping-car ?

La plupart des toilettes chimiques pour camping-cars fonctionnent de manière similaire, mais il est utile de lire les instructions du vôtre avant de commencer les préparatifs, au cas où il y aurait des spécificités à prendre en compte.

  1. Retirez la cassette de la structure principale. Il y a parfois un clip ou un loquet pour fixer les deux parties en place, mais il est possible qu'elles s'emboîtent simplement avec un peu d'encouragement. 
  2. Dévissez le bouchon du réservoir de la chasse d'eau et ajoutez le nettoyant chimique pour toilettes de votre choix, en veillant à le diluer correctement s'il s'agit d'un produit concentré. 
  3. Remettez le bouchon en place et reconnectez la cassette à la structure principale, en veillant à ce qu'elles soient fermement fixées l'une à l'autre. 
  4. Essayez de tirer la chasse d'eau pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement. 

Le papier hygiénique normal peut être utilisé dans les camping-cars. Il existe sur le marché des produits qui prétendent se décomposer plus rapidement dans le réservoir, mais à moins que vous ne souhaitiez ajouter une couche supplémentaire de tracas à vos voyages, nous vous recommandons d'utiliser du papier ordinaire (de préférence recyclé et/ou durable). Surtout, ne mettez aucun produit hygiénique, de lingette humide ou d’essuie-tout dans les WC, car ils risquent non seulement d'obstruer la chasse d'eau, mais aussi de bloquer le système d'élimination des produits chimiques du camping-car, voire même du système de vidange du camping tout entier. L’un comme l’autre ne vous rendront pas très populaire auprès de vos compagnons de voyage !

Étape numéro 1 : Avant le départ

Tout d'abord, lorsque votre camping-car vient de quitter son lieu de stockage ou qu’il n'a pas été utilisé depuis un certain temps, pensez à bien nettoyer les toilettes. Pour ce faire, démontez complètement les toilettes afin de pouvoir accéder facilement à tous les éléments. N'oubliez pas de noter la place de chaque pièce - nous vous conseillons de prendre une photo au préalable ou de filmer la scène ! Vous trouverez des exemples de vidéos sur YouTube. Tous les modèles de toilettes chimiques ne sont pas les mêmes. Suivez les instructions du fabricant pour savoir quel détergent utiliser. Vous trouverez différents produits pour nettoyer la cuvette et la cassette. Si vous préférez des astuces naturelles et respectueuses de l’environnement, optez pour l'acide citrique, le citron et le vinaigre de nettoyage. Dans certains cas, une fois que le nettoyage touche à sa fin, il est conseillé de vaporiser un spray au silicone sur les parties en caoutchouc pour éviter qu’il ne sèche et ne se déchire.

Étape numéro 2 : Sur la route

En nettoyant régulièrement vos toilettes pendant vos road-trips, vous passerez moins de temps à les nettoyer une fois de retour chez vous. Cela prolonge également la durée de vie des toilettes à cassette & chimiques. Nous vous recommandons de nettoyer vos toilettes à cassette tous les deux jours pour vous assurer qu'il n'y ait pas d'odeurs persistantes.

Le nettoyage pendant le voyage est simple et rapide. Il suffit de verser un peu de détergent dans la cuvette et de le laisser agir. Ne frottez pas avec une brosse dure, car cela pourrait provoquer des rayures qui accumuleraient la saleté. Essuyez régulièrement l'extérieur avec un chiffon humide. Remplissez régulièrement le réservoir d'eau et jetez l'eau usagée. Ajoutez une solution d'eau de rinçage pour maintenir le réservoir et l'eau propres.

Comment vider une cassette de toilettes ?

Une petite lumière disposée sur l’un des côtés du WC signale généralement que la cassette est pleine, mais il est préférable de la vider chaque fois que vous en avez l'occasion ! La contenance des toilettes chimiques est souvent d’une dizaine de litres. Cela peut sembler suffisant, mais elles se remplissent bien plus vite qu’on ne le croit. Vous pouvez toujours voir sur le site web du camping de votre choix, s'il y a un endroit prévu à cet effet.

Après avoir vidé la cassette, rincez-la avec de l'eau (et éventuellement un peu d'acide citrique, de vinaigre blanc ou de citron en quantité suffisante). Versez ensuite du liquide de nettoyage dans la cassette pour éviter les mauvaises odeurs et faciliter la vidange. N'ajoutez le liquide qu'avec de l'eau par l'orifice de remplissage de la cassette. La quantité d'eau à ajouter dépend de la marque. Il convient donc de respecter le dosage recommandé par le fabricant. Certaines toilettes sont équipées d'un réservoir d'eau. Remplissez-le après avoir rempli la cassette.

Comment vidanger vos toilettes chimiques en 3 étapes ? - Tout savoir sur le nettoyage des toilettes à cassette d'un van aménagé

Étape numéro 3 : De retour à la maison

Votre voyage est terminé, mais avant de retourner à la vie réelle, vous devez d'abord vous acquitter d'une tâche désagréable. Pour cela, il suffit de suivre à nouveau l'étape numéro 1 qui se trouve un peu plus haut. Nettoyez la trappe qui contient la cassette et le réservoir d'eau et vérifiez qu'il n'y ait pas de fuites.

Veillez à vider complètement votre toilette à cassette et le réservoir d'eau et à les garder au sec lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Laissez le robinet d'arrêt ouvert et vaporisez les caoutchoucs avec un spray au silicone pour éviter qu'ils ne se dessèchent.

Voilà, vous savez désormais comment vidanger vos toilettes chimiques en 3 étapes  ! Ce n'est pas la tâche la plus agréable lorsqu’on part en voyage, mais vous serez surpris par sa simplicité et sa rapidité d’exécution. 

Quels produits chimiques utiliser pour les toilettes de votre camping-car ? 

Les produits chimiques pour les toilettes de camping-car sont colorés pour éviter toute confusion. Optez pour un produit concentré afin de limiter votre impact sur l'environnement et de réduire l'encombrement et le poids de votre véhicule. 

Nettoyant bleu pour toilettes chimiques

C'est l'une des variétés les plus utilisées. Il agit en décomposant les matières solides et en neutralisant les odeurs. Il suffit de le verser dans le réservoir de la chasse d'eau, d'ajouter de l'eau si cela est indiqué sur l'étiquette du produit et le tour est joué. 

Nettoyant vert pour toilettes chimiques

Il fonctionne de la même manière que son homologue bleu, mais il ne contient pas de formaldéhyde et est plus respectueux de l'environnement. Certains, comme la variété Elsan, sont biodégradables. 

Nettoyant rose pour toilettes chimiques

Le nettoyant rose pour toilettes fonctionne de la même manière que les produits bleus et verts, mais il ajoute une couche protectrice pour éviter le calcaire et garder les toilettes fraîches et propres.

Comment vidanger vos toilettes chimiques en 3 étapes ? - Tout savoir sur le nettoyage des toilettes à cassette d'un van aménagé

Où vidanger les toilettes chimiques du camping-car ?

Vous vous demandez certainement s’il est envisageable de déverser le contenu de vos toilettes chimiques dans vos wc traditionnels à la maison ? Quels impacts cela peut-il avoir sur le circuit d’eau classique de votre commune, voire même sur votre fosse septique ?

Il faut savoir que vider votre WC chimique dans des toilettes raccordées à une fosse septique n’est pas recommandé. En effet, les éléments chimiques qui procèdent à la transformation des matières fécales ne sont pas compatibles avec le fonctionnement d'une fosse, car ils peuvent détruire les bactéries indispensables à celle-ci.

Toutefois, la loi interdit formellement le déversement des toilettes chimiques et à cassette dans la nature ! Il est essentiel de contribuer au développement durable et à la viabilité des sols, maintenant plus que jamais. 

Des aires aménagées dédiées au déversement des toilettes chimiques sont disponibles dans quasiment tous les campings en France. Aires de camping et aires de services sont par exemple réputées pour proposer ces aménagements spécifiques.

Toutefois, vous pouvez aussi procéder sans conséquence à la vidange de votre WC chimique dans un réseau d’eaux usées.

Comment ça se passe avec des toilettes sèches ?

Vous souhaitez améliorer les toilettes de votre camping-car ? Optez pour les toilettes sèches de la marque Trelino ! Celles-ci représentent un certain budget, mais leur prix est justifié en raison de leur durabilité, leur composition et les matières naturelles utilisées pour leu bon fonctionnement. Adieu aux produits chimiques avec ces toilettes éco-responsables, sans odeur et sans dépense inutile au quotidien. Le code GOBOONY vous permet d'obtenir un petit kit d'accessoires d'une valeur d'environ 30€ pour l'achat d'une toilette complète (kits de bricolage exclus). Le contenu des toilettes sèches doit être vidé dans le composteur.

Comment vidanger vos toilettes chimiques en 3 étapes ? - Tout savoir sur le nettoyage des toilettes à cassette d'un van aménagé

Si vous possédez un camping-car mais que vous craignez de le mettre en location, sachez que nous nous occupons de sensibiliser les voyageurs quant à l’utilisation de ce type de véhicule. Nous les sensibilisons par téléphone, dans nos communications écrites, via des tutoriels Youtube et des articles de blogs. Vous avez aussi la possibilité de communiquer directement avec eux, lorsqu’ils font une demande de location, afin de leur transmettre les bons gestes à adopter lors de l’utilisation de votre camping-car. Pour en savoir plus, allez sur Goboony !

Si vous n'avez pas votre propre camping-car mais que vous souhaitez en louer un pour votre séjour, consultez les locations de camping-cars de Goboony. Il y en a pour tous les goûts, avec ou sans toilettes !