Qu’est-ce qu’une garantie pour camping-cars et vans aménagés ?

24 avril 2023 in Conseils pratiques pour les propriétaires

Qu'est-ce qu'une garantie pour camping-car ? Combien coûte-t-elle ? À quoi faut-il veiller lors du choix d'une garantie pour camping-car ? Aujourd'hui, nous allons répondre à toutes ces questions, mais à d’autres également. Les garanties pour camping-cars sont assez simples, une fois que l'on sait exactement ce que l'on recherche pour son véhicule. Il s'agit toutefois d'un coût supplémentaire lié à la possession d'un camping-car.

Dans cet article, nous allons étudier le fait d’obtenir votre garantie, comment la renouveler, comment en acheter une pour un véhicule acheté à titre privé et comment faire en sorte que votre locataire puisse également l'utiliser.

Qu’est-ce qu’une garantie pour camping-cars et vans aménagés ? - Garantie VS Assurance pour camping-cars et fourgons aménagés

Qu'est-ce qu'une garantie pour camping-car ?

Tout d'abord, rappelons ce qu'est une "garantie".

Il existe deux types de garantie : la police d'assurance et la garantie. En tant que client, il n'y a pas de grande différence en termes de coût, de service ou de possibilité de réclamation.  Ce qui compte, c'est le nombre d'intervenants dans la "chaîne de vente" et la qualité du produit que vous obtenez.

Une "garantie" est fournie par le fabricant d'origine, de sorte qu'il y a généralement moins de maillons dans la chaîne de vente ou d'approbation.

Voyons maintenant quelques conseils pour choisir une garantie de camping-car.

Quelle est la différence entre une garantie pour camping-car et une assurance ?

L'assurance couvre les dommages causés par les accidents et autres incidents, tandis que la garantie couvre les défaillances mécaniques et l'usure. Par exemple, si vous heurtez un panneau de signalisation, vous devez faire appel à votre assurance. En revanche, si la pompe à eau tombe en panne à cause de son âge et de son usure, vous devrez faire appel à la garantie. L'assurance est axée sur les dommages inattendus, tandis que la garantie concerne les problèmes inévitables.

Autres exemples

Saviez-vous qu’un kit d’embrayage se change tous les 150 000 à 200 000kms ? Ce type de problème provient simplement du fait que vous rouliez avec votre véhicule. Obtenez le meilleur prix pour changer votre embrayage et surtout, utilisez votre garantie pour vous faire rembourser ce type de sinistre.

Les amortisseurs d’un véhicule sont quant à eux, ce qu’on appelle des pièces d’usure. Cela va sans dire que c’est encore une fois utile de souscrire à une garantie, si l’on sait que l’on doit régulièrement changer ces pièces sur son véhicule. Le site changement-amortisseur.fr vous permet de faire votre propre devis en ligne, si jamais vous êtes concernés par ce souci, en ce moment-même !

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Quelle est la durée de la couverture ?

La période de couverture peut être de 3 mois, 6 mois, 1 an ou même 2 ans.  Celle d'un constructeur commence généralement à 3 ans. Dans le cas d'une garantie pour un camping-car neuf, celle-ci sera donc de minimum 3 ans. Je vous invite à vous renseigner sur le meilleur camping-car à acheter.

On peut s'attendre à des périodes plus courtes avec des véhicules plus anciens ou moins chers, mais il vaut la peine de faire le tour des compagnies pour trouver la meilleure offre. Si une compagnie refuse de vous offrir une garantie plus longue pour un véhicule plus récent, c'est un mauvais signe. 

Quelle est l'importance de la valeur du sinistre ?

La valeur du sinistre peut être importante, mais seulement dans la mesure où elle correspond à sa nature ! Vous trouverez des valeurs de sinistre aussi basses que 250 euros ou aussi élevées que 2 000 euros par sinistre. Gardez à l'esprit que plus la valeur est élevée, plus elle peut être assortie de conditions. On trouve généralement des valeurs de réclamation de 1 000 euros.

Vérifiez toujours si le montant indiqué correspond à un seul sinistre ou à la valeur totale du sinistre pour l'année. Malheureusement, les dommages peuvent survenir plus d'une fois par an, alors ne vous laissez pas surprendre plus tard par les petits caractères qui vous interdisent de présenter une nouvelle demande d'indemnisation !

Quelles sont les priorités dans le choix d'une garantie pour camping-car ?

  • Un service d'indemnisation rapide, idéalement par simple appel téléphonique.  Certaines compagnies disposent d'un service d'indemnisation moderne, rapide et basé sur un appel téléphonique. Vous ne voulez pas attendre des heures avant d'être indemnisé.
  • La taille de la compagnie n'a pas d'importance ! Les petites compagnies peuvent traiter moins de demandes d'indemnisation et les traiter plus rapidement. Mais une entreprise plus importante peut aussi avoir mis en place de meilleurs systèmes. C'est du cas par cas et vous devez vous baser sur les informations fournies.
  • Dans quel délai votre véhicule peut-il être réparé ? Vous ne voulez pas passer toutes vos vacances sans eau chaude ou bloqué quelque part.
  • Dressez une liste de vos priorités et comparez vos options. N'optez jamais pour la première compagnie que vous trouvez ! Comparez le prix et la couverture entre les différentes options. Privilégiez également les suggestions faites par des personnes que vous connaissez et qui ont fait l'expérience directe d'un représentant commercial. Et si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.
  • Il se peut que l'on vous propose des services supplémentaires ; demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Vous pouvez toujours commencer par les services de base et les développer par la suite. Ces services sont conçus pour augmenter leurs revenus.
  • Où pouvez-vous faire effectuer les réparations ? Certaines entreprises imposent des restrictions quant aux personnes habilitées à effectuer les travaux, par exemple en limitant l'accès aux techniciens du système. Cela peut sembler plus compliqué, mais cela garantit la qualité du travail effectué et montre que l'entreprise privilégie la qualité plutôt que le bon marché.

Enfin, n'oubliez pas que certaines pièces tiennent mieux dans le temps lorsqu'on en prend soin ! Pour cela, prenez le temps de nettoyer votre véhicule et d'effectuer toutes les vérifications nécessaires à son bon fonctionnement.

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Voilà tout ce que vous devez savoir sur les garanties des camping-cars et des vans aménagés. Si vous avez encore des questions sur la garantie de votre camping-car, n'hésitez pas à nous contacter ! Enfin, si vous souhaitez mettre votre camping-car, van ou fourgon aménagé en location, Goboony est certainement la plateforme qu'il vous faut.