Vacances en famille au Danemark en camping-car

21 avril 2023 in Destinations, Conseils pour les voyageurs & Danemark

Des plages de sable blanc et fin, des fraises fraîches achetées à la ferme sur la route et des sites historiques datant de l'époque des Vikings - vous ne vous ennuierez pas pendant vos vacances en famille au Danemark. Il existe dans ce pays nordique, d'innombrables possibilités d'activités et d'aventures pour les enfants de tous âges. Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils pour des vacances en famille confortables dans l’esprit du hygge, au pays des Vikings.

Il est très facile de passer ses vacances en campings au Danemark. On trouve des emplacements de qualité pour camping-cars et vans aménagés partout dans le pays. Depuis les Länder en Allemagne du nord, on arrive à destination en quelques heures seulement, ce qui est idéal pour les familles françaises. Qu'est-ce qui doit absolument figurer sur votre liste, lors de vacances en famille au Danemark ? Une visite au Legoland près de Billund, bien sûr ! Les destinations à l'intérieur du petit pays sont généralement accessibles en deux ou trois heures maximum.

Temps de trajet depuis la France jusqu'à Legoland:

  • Strasbourg - Billund : 10h
  • Lille - Billund : 10h30
  • Paris - Billund : 12h30
  • Brest - Billund  : 17h
  • Montpellier - Billund : 18h

Vacances en famille au Danemark en camping-car - Aller au Danemark en van aménagé avec des enfants

Photographe : VisitDenmark - Jesper Grønnemark

Campings accueillants pour les enfants au Danemark

Qu'est-ce qui rend les enfants heureux en vacances ? Le soleil, la plage, l'eau et beaucoup d'espace pour s'amuser et barboter. Bonne nouvelle : il y en a plus qu'assez au Danemark ! Avec plus de 7.000 kilomètres de côtes, le Danemark possède de nombreuses plages magnifiques, idéales pour les familles. Les plages sont propres, sûres et offrent de nombreuses possibilités d'activités et d'aventures pour les enfants de tous âges. Avec un peu de chance, on peut y trouver de véritables trésors comme de l'ambre ou des fossiles passionnants.

Un autre lieu riche en expériences pour les enfants au Danemark est la mer des Wadden, située sur la côte de la mer du Nord. C'est la plus grande zone de marée continue d'Europe et elle offre de nombreuses possibilités de découvrir la faune et la flore. Les enfants peuvent y attraper des crabes ou faire une excursion avec un guide pour explorer les watts.

À l'intérieur du pays, vous trouverez des paysages de fjords et des régions de lacs spectaculaires. Ici, vous pouvez vivre des aventures en plein air avec votre famille : louez un bateau ou un kayak et explorez les paysages aquatiques.

Nous vous présentons désormais des campings familiaux au Danemark dans un environnement naturel d’exception :

Byaasgaard - magasin à la ferme & camping au bord du fjord de Roskilde

Au milieu de Halsnæs, entre Hundested et Frederiksværk, se trouve l'idyllique Byaasgaard - Hofladen & Camping, qui impressionne par sa vue époustouflante sur le fjord de Roskilde, au nord de l'île danoise de Zeeland (Zélande). Ici, les enfants ont la possibilité de se défouler sur des coussins gonflables et une structure d'escalade et de se baigner dans le fjord avec leurs parents. Un ponton de baignade dans une station balnéaire de premier ordre est également à disposition. Si vous prévoyez des excursions dans les environs, rejoignez Hillerød et Roskilde en seulement une demi-heure de voiture, tandis que Copenhague et Helsingør sont à environ une heure.

Adresse : Amtsvejen 340, 3390 Hundested

Prix : à partir de 200 DKK / soit 26,84 euros

Humlum Fischerdorf - un camping familial calme directement sur le port

Tout au nord du Jutland, au bord du Limfjord, vous trouverez ce beau camping au village de pêcheurs Humlum. Le camping dispose de son propre petit port. Vous pouvez y mettre votre propre bateau à l'eau, louer des voiliers ou des kayaks. Pour les enfants, il y a une super aire de jeux à disposition. Les petits peuvent volontiers aider à s'occuper des lapins dans le zoo. Un lac de baignade privé et une plage de sable au bord du fjord garantissent de nombreux plaisirs de la baignade.

Adresse : Bredalsvigvej 5, 7600 Struer

Prix : à partir de 300 DKK par emplacement / soit 40,25 euros

Vacances en famille au Danemark en camping-car - Aller au Danemark en van aménagé avec des enfants

Photographe : VisitDenmark - Niclas Jessen

Søby Strand Camping sur Ærø (archipel de la Fionie  du Sud)

Søby Strand Camping est un petit camping avec une vue magnifique sur la mer Baltique. Les hôtes peuvent cueillir gratuitement des herbes et des légumes dans les potagers surélevés. Les nuits d'été danoises sont longues, mais ceux qui sont encore éveillés peuvent observer les couchers de soleil spectaculaires depuis les bancs d'observation. Le camping propose des emplacements de camping réguliers et des emplacements pour camping-cars/tentes, des cabanes, des tentes glamping et des hamacs. Il y a des douches, une cuisine commune, des foyers, une connexion WIFI gratuite et un accès direct à la plage. La région se prête au cyclisme, à la randonnée et à la pêche.

Adresse: Søby Strand Camping Vitsø 10, 5985 Søby Ærø, Dänemark

Prix : 475 DKK / soit 63,73 euros pour un emplacement avec électricité par nuit (2 adultes et 2 enfants)

Henne Strand Camping & Resort sur la côte danoise de la mer du Nord

Le camping de Henne Strand se trouve dans le sud-ouest du Jutland, directement au bord de la mer du Nord. Cette plage est l'une des plus belles d'Europe du Nord et se caractérise par des dunes imposantes ainsi que par une végétation de bruyère et une forêt. Le camping est situé directement au centre du village. Vos enfants pourront s'amuser dans le parc aquatique subtropical qui dispose d’un toboggan même en basse saison et vous pourrez vous faire dorloter avec un massage de l'offre bien-être.

Adresse : Strandvejen 418, DK-6854 Henne, Dänemark

Prix : à partir de 376 DKK l’emplacement par nuit / soit 50,45 euros

Vestbirk Camping dans la région naturelle de Gudenå

Le camping Vestbirk est idéal pour les familles avec enfants qui souhaitent se détendre au milieu de la réserve naturelle de Gudenå, la plus longue rivière du Danemark. Le site convient aux enfants de tous âges, car il dispose d'un grand nombre d'équipements, comme une piscine chauffée avec toboggan, des terrains de sport et un mini-golf. En même temps, le grand terrain offre aussi beaucoup d'espace pour se promener et faire voler des cerfs-volants. Les parents peuvent se détendre dans le sauna, le solarium ou grâce à un massage. Le camping est situé entre les lacs de Vestbirk et offre un environnement magnifique avec de nombreuses activités de plein air comme le canoë et la randonnée. Il est également possible de louer des bateaux à rames et d'explorer les lacs.

Adresse : Vestbirk Camping, Møllehøjvej 4, 8752 Østbirk

Prix : entre 40 et 130 DKK par emplacement / soit entre 5,37 et 17,44 euros

Activités pour les enfants au Danemark

Le musée de HC Andersen

Totalement novateur par son architecture et son concept, ce musée édifié sur 5600 m2 à Odense, célèbre dans sa ville natale l’écrivain Danois le plus renommé avec un regard inédit porté sur son univers et ses créations. Une expérience immersive et plurisensorielle extraordinaire pour grands et petits, qui raconte le personnage Hans Christian Andersen et ses contes de fées dans différentes scénographies expérientielles relevant de l’art, de la poésie et du rêve.

Legoland

Quel que soit l'âge de vos enfants, une visite à LEGOLAND Billund Resort est tout naturellement au programme. Bon à savoir : le parc compte 75 millions de briques Lego ! Legoland est l'un des parcs de loisirs les plus connus d'Europe et propose de nombreuses attractions qui ravient les enfants. Il existe différents thèmes comme par exemple "Ninjago World", "Pirate Land" et "Adventure Land". Les enfants peuvent y faire des montagnes russes, dévaler des toboggans aquatiques et se défouler dans les espaces de jeu avec des millions de briques Lego. Vous pouvez garer votre camping-car sur le terrain de camping de Legoland, qui se trouve à moins de 500 mètres du parc.

Centre Viking de Ribe

L'histoire de Ribe, la plus ancienne ville du Danemark, remonte à l’an 700, lorsque les Vikings y ont fondé un marché. Au Ribe Vikingecenter, vous pouvez découvrir la culture viking de plus près. Vos enfants peuvent par exemple apprendre à utiliser un tour de potier ou à se faire une coiffure typiquement viking. Vous pourrez goûter à la nourriture traditionnelle et admirer l'artisanat historique.

Vacances en famille au Danemark en camping-car - Aller au Danemark en van aménagé avec des enfants

Photographe : VisitDenmark - Mette Johnsen

L’experimentarium à Hellerup

Ennuyeux ? Pas du tout ! À l'Experimentarium Hellerup, vos enfants peuvent découvrir la science en s'amusant. Les choses sont loin d'être arides : vous pouvez jouer avec des bulles de savon, grimper dans une cellule de levure vivante et même vous mouiller lors d'expériences sur l'eau. Dans le tunnel des sens, votre perception sera bouleversée et les petits pourront vraiment se défouler au Pulse Plaza. Je peux vous promettre que vos enfants seront heureux et fatigués après quelques heures passées dans ce musée !

Les joies de l'escalade au Camp Adventure à Rønnede

Ici, vous pouvez découvrir la forêt et la nature en direct ! Après être monté sur la tour d'observation du camp, haute de 45 mètres, vous pourrez déterrer les pommes de terre pour le dîner et acheter des ingrédients écologiques dans le magasin de la ferme. La visite du Camp Adventure est idéale pour une excursion d'une journée, mais vous pouvez aussi y passer quelques nuits. Quel que soit l'âge de vos enfants, ils s'amuseront certainement beaucoup sur le parcours d'escalade. Un parcours spécifique est proposé pour les petits à partir de 3-6 ans. Pour les 11 autres parcours sur les 7,5 hectares de forêt, les enfants doivent mesurer 110 cm ou 130 cm et être âgés de sept ans minimum. Le chemin menant à la tour d'observation, le point culminant de l'île de Zeeland (Zélande), peut également être parcouru facilement en buggy.

Crème glacée, Pölser et Smørrebrød - ces spécialités danoises plairont aussi à vos enfants.

Le clos de fin pour ce type de journée parfaite en famille est bien sûr d’offrir une glace à vos enfants. Vous êtes au meilleur endroit pour cela ! La glace danoise est connue dans le monde entier pour sa texture crémeuse. Une raison suffisante pour goûter à la large palette de variétés qui vous est proposée. Vous découvrirez que la cuisine danoise satisfait aussi bien les gourmets que les petits difficiles. 

Nous avons rassemblé pour vous quelques-unes des spécialités danoises les plus connues :

Pølser : cette délicatesse danoise ne doit manquer dans aucun hot-dog. Les saucisses rouges sont appréciées tant par les habitants que par les touristes !

Le smørrebrød : Le sandwich ouvert danois traditionnel est l'une des spécialités les plus connues. Il se compose d'un pain de seigle garni de différentes garnitures comme du saumon fumé, du rosbif, des œufs brouillés ou du hareng.

La fricadelle : également connus sous le nom de boulettes de viande danoises, les Frikadellers sont un plat très populaire au Danemark. Elles sont composées de viande hachée, d'oignons, d'œufs et d'épices, qui sont façonnées en petites boulettes, puis frites.

Æbleskiver : ces boules de crêpes rondes sont une friandise danoise très appréciée, surtout pendant la période de Noël. Elles sont généralement servies avec du sucre en poudre et de la confiture.

Flødeboller : les flødeboller sont une friandise très appréciée au Danemark. Il s'agit de petits biscuits moussés à la guimauve, placés sur un biscuit et recouverts de chocolat.

Rødgrød med fløde : la semoule rouge est un dessert danois classique. Il s'agit d'une compote de baies servie avec de la crème fouettée.

Vacances en famille au Danemark en camping-car - Aller au Danemark en van aménagé avec des enfantsPhotographe : VisitDenmark - LABAN Stories

Notre conseil : les magasins à la ferme au Danemark

Au lieu d'aller au supermarché, vous pouvez aussi vous approvisionner en délicieux produits alimentaires dans les magasins des fermes ou les petits stands au bord de la route au Danemark. Vous pouvez acheter des fraises fraîches, des myrtilles, des pommes de terre nouvelles ou des pommes d'été presque partout. Même si les stands au bord de la route ne sont pas surveillés, vous pouvez y faire vos achats, soit avec une application de paiement, soit avec de l'argent liquide.

Aller au Danemark en camping-car

Vous avez envie de vacances en famille hygge au Danemark ? Chez Gobooony, vous pouvez louer des camping-cars pour familles dans toute la France. Nos camping-cars pour familles conviennent pour 4 à 7 personnes. Si vous partez au Danemark en basse saison, optez pour un modèle plus grand afin d'avoir un toit sur la tête en cas de mauvais temps en famille. Les enfants plus âgés trouveront certainement passionnant le fait de dormir dans un camping-car avec capucine. Vos adolescents préfèrent être seuls ? Dans ce cas, prenez une tente supplémentaire et tout le monde aura un peu d'espace pour soi.