Guide complet pour le nettoyage du réservoir d'eau de votre camping-car

23 juin 2023 in Conseils pratiques pour les propriétaires

Rien ne vaut une boisson fraîche après un long trajet. En France, nous sommes habitués à l'eau potable du robinet, mais il est important de garder à l'esprit que les réservoirs d'eau de votre camping-car nécessitent une certaine attention de temps en temps, afin de garantir une qualité d'eau optimale. Des saletés peuvent se glisser dans le réservoir, entraînant l'apparition de bactéries ou d'odeurs désagréables.

Avec un bon entretien, votre réservoir d'eau peut rester propre et frais. Vous pouvez ainsi vous assurer de toujours avoir un verre d'eau propre et potable à portée de main, tout au long de vos différents trajets. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le nettoyage du réservoir d'eau de votre camping-car, y compris la vidange complète de la chaudière, du réservoir d'eau et des tuyaux.

Guide complet pour le nettoyage du réservoir d'eau de votre camping-car - Quels produits pour nettoyer le réservoir d’eau de votre véhicule ?

Quels produits utiliser pour nettoyer le réservoir d'eau propre du camping-car ?

Il existe un grand nombre de produits destinés à nettoyer votre camping-car, il peut donc être difficile de trouver ceux qui vous conviennent. Il y a beaucoup d’élements à prendre en compte pour choisir le produit à utiliser pour nettoyer votre réservoir d'eau, c'est pourquoi nous allons vous présenter les options les plus populaires.

Steradent

Comme son nom l’indique, Steradent est en fait un produit utilisé pour nettoyer les prothèses dentaires. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un agent agressif, vous pouvez l'utiliser à des fins multiples, par exemple pour nettoyer le réservoir d'eau de votre camping-car. Pour cela, il vous faut un tube de Steradent pour 30 litres d'eau chaude. Dissolvez-le et remplissez le réservoir avec cette solution. Si vous en avez le temps et l’envie, nous vous conseillons de faire un petit tour en voiture pour que la solution Steradent se répande bien dans le réservoir d'eau. Après un certain temps, vous pouvez à nouveau rincer le réservoir d'eau avec de l'eau potable. Le réservoir d'eau est maintenant prêt à être rempli à nouveau !

L'eau de Javel

Une autre option pour nettoyer le réservoir d'eau de votre camping-car est de s'en tenir à un classique, l'eau de Javel. Une fois de plus, il est important de vidanger le réservoir d'eau, le chauffe-eau et les tuyaux. Mélangez ensuite un bouchon d'eau de Javel (sans odeur) à 50 litres d'eau. Remplissez votre réservoir d'eau avec ce mélange. Après 24 heures, rincez le réservoir et les tuyaux avec de l'eau propre. Et voilà !

Nettoyage au vinaigre blanc

Vous pouvez également nettoyer le réservoir d'eau de votre camping-car, à l'aide de vinaigre blanc ménager. Il inhibe la croissance des bactéries et des algues. La procédure est la même que pour l'eau de Javel. Pour un réservoir de 100 litres d'eau, il faut 1 litre de vinaigre de nettoyage. Laissez agir pendant 24 heures, puis rincez bien le réservoir et les tuyaux à l'eau claire. Cette solution est plus naturelle, parfois plus économique aussi et plus saine en cas d’ingestion (imaginez que vous n’avez pas bien rincé le mélange nettoyant).

Guide complet pour le nettoyage du réservoir d'eau de votre camping-car - Quels produits pour nettoyer le réservoir d’eau de votre véhicule ?

Conseils pour l'entretien de votre réservoir d'eau

Si le nettoyage de votre réservoir d'eau est important, l'entretien complet ne s'arrête pas là. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour entretenir votre réservoir d'eau et réduire la fréquence des nettoyages.

1. Ne remplissez jamais complètement votre réservoir d'eau. Nous recommandons souvent cette mesure pour réduire la consommation de carburant en allégeant le poids du véhicule. Cela permet surtout de ne pas laisser l'eau stagner pendant de trop longues périodes.

2. Faites fréquemment le plein d’eau par petites quantités. Au lieu de faire le plein une fois et de boire cette eau pendant plusieurs jours, il est préférable de faire le plein tous les 1 ou 2 jours afin de boire de l'eau fraîche en permanence. Bien entendu, si vous préférez vivre en autonomie sans dépendre des stations pendant plusieurs jours, il est nécessaire de faire le plein d’eau en 1 seule fois. On évoque ici une situation dans laquelle vous croisez des villes et des points de ravitaillement régulièrement.

3. Videz votre réservoir après un voyage. Ne laissez pas d'eau dans le réservoir si vous n'utilisez pas votre camping-car pendant une longue période.

4. Faites couler de l'eau dans vos tuyaux de temps en temps, cela permet de maintenir les choses en mouvement.

5. Le nettoyage ! En utilisant les produits recommandés, nettoyez le réservoir d'eau de votre camping-car au moins 2 fois par an. Le mieux est de le faire après avoir sorti votre camping-car de l'hivernage ou juste après une vague de chaleur.

Vous êtes prêt à savourer un verre d'eau fraîche après un long trajet ? Peut-être qu’il est désormais temps de nettoyer les toilettes chimiques de votre camping-car !