Itinéraire pour un road trip en camping-car de Londres aux Cornouailles

16 mai 2023 in Destinations, Angleterre, Conseils pour les voyageurs & Itinéraires internationaux

Pour celles et ceux qui voudraient découvrir l'Angleterre loin de l’agitation des grandes villes, les possibilités de road trip sur la côte sud au départ de Londres ne manquent pas. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour concevoir votre voyage en fonction de vos envies. Mais si vous êtes de ceux qui ont besoin d’un itinéraire pour se lancer, voici notre suggestion pour un road trip Londres-Cornouailles en camping-car.

Itinéraire pour un road trip en camping-car de Londres aux Cornouailles - Road trip de Londres aux Cornouailles en van aménagé

Jour 1 : de Londres à New Forest

Durée approximative du trajet en camping-car : 2h10

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour ce voyage, vous pouvez vous rendre directement en Cornouailles et commencer par le troisième jour de cet itinéraire. Mais si pour vous le trajet fait aussi partie du voyage et que conduire plus de trois heures d'affilée vous semble trop fatigant, autant faire quelques arrêts en chemin. A commencer par New Forest, où vous pourrez vous dégourdir les jambes et faire le plein d’air frais, de poneys et de grands espaces après la cohue londonienne. Si vous aimez les longues randos, attaquez-vous à l'Avon Valley Path, un itinéraire de 55 kilomètres reliant Salisbury à Christchurch, sur la côte sud. Vous n'êtes pas un grand marcheur ? Essayez la randonnée à dos de poney, qui fait la renommée de la région. Enfin, ne manquez pas de vous arrêter à la New Forest Lavender Farm le temps d’un délicieux afternoon tea dans les odeurs de lavande. 

Où dormir ? Au Red Shoot Camping Park, camping familial doté d’une boutique, d’une boulangerie, d’une aire de jeux pour enfants, d’une buanderie et d’installations adaptées aux personnes à mobilité réduite. Les chiens sont également les bienvenus !
Prix : entre £18 et £30 la nuit

Adresse : Toms Ln, Ringwood BH24 3QT, Royaume-Uni

50.883755, -1.734524

Jour 2 : de New Forest à Torquay

Durée approximative du trajet en camping-car : 2h40

Étape suivante : Torquay, une adorable station balnéaire qui gagnerait à être plus connue. Munis d’un petit-déjeuner acheté à la boulangerie du camping, prenez la route côtière jusqu'à Babbacombe, où vous pourrez vous promener sur les falaises et vous baigner. Ce quartier de Torquay est également connu pour son village miniature (le Babbacombe Model Village) et son théâtre. Si vous prévoyez de rejoindre ensuite la plage d'Oddicombe, faites-le à bord du funiculaire Babbacombe Cliff Railway !

Après un délicieux déjeuner à base d'ingrédients locaux au pub The Kents, dirigez-vous vers Kents Cavern, des grottes préhistoriques incroyables situées à deux pas. Le site propose des visites guidées et des activités pour les enfants. Vous pourrez ensuite visiter le musée de Torquay et notamment la galerie dédiée à Agatha Christie, la plus célèbre de ses habitants ! Après cette pause culturelle, faites quelques courses dans un magasin local et rentrez au camping - vous aurez besoin de vous reposer avant de reprendre la route le lendemain.

Où dormir ? Au Hoburne Devon Holiday Parks. Ce luxueux camping situé au sud de Torquay vaut le détour : à vous la piscine et l'atmosphère sociale des lieux !

Prix : entre £30 et £35 par nuit
Adresse: Grange Rd, Paignton TQ4 7JP,  Royaume-Uni

50.420409, -3.568025

Jour 3 : de Torquay à Polperro

Durée approximative du trajet en camping-car : 1h40

Bienvenue en Cornouailles ! Avec ses cottages de contes de fées, ses fleurs sauvages et ses célèbres confiseries Cornish confectionery, Polperro est l'un des villages les plus pittoresques de la région. Commencez par Chapel Pool, histoire d’admirer la vue imprenable sur les falaises (n’oubliez pas votre appareil photo) puis visitez le Polperro Harbour Heritage Museum et goûtez les scones friables et sucrés à souhait de Bean and Scone avant de vous diriger vers le camping pour vous y installer. L'accès à la plage est direct : à vous les balades au bord de l’eau et les séances lecture sur le sable.

Où dormir ? Au Highertown Farm Campsite. Ce camping tout simple offre tout le confort nécessaire. Les douches et les toilettes sont propres et l'accès direct à la plage incomparable !
Prix : entre £14 et £18 la nuit
Adresse : Looe PL13 2PX, Royaume-Uni

50.336312, -4.569336

Itinéraire pour un road trip en camping-car de Londres aux Cornouailles - Road trip de Londres aux Cornouailles en van aménagé

Jour 4 : de Polperro à Falmouth

Durée approximative du trajet en camping-car :  1h30

En prenant la direction du sud, vous atteindrez la charmante ville de Falmouth. Compte tenu de son histoire maritime, une visite au National Maritime Museum Cornwall s’impose. Ce musée portuaire regorge d'objets anciens liés à la mer, montre l'évolution des bateaux et propose diverses expositions sur la pêche, la contrebande et le sauvetage - ne ratez pas l'exposition sur le Titanic ! Allez ensuite vous balader sur la plage pour un grand bol d’air frais et peut-être un petit fish & chips - vous êtes en Cornouailles après tout ! Une fois rassasié(e), place à un peu d'Histoire au château de Pendennis. Grimper jusque-là fera travailler vos mollets et ce château emblématique situé au sommet d'une colline n'a d'égal que la vue magnifique qu'il offre sur la baie. Des expositions interactives pour les enfants y sont également proposées : il y en a pour tous les goûts !

Où dormir ? Au Trewen Farm Campsite. Le point fort de ce camping est sans hésiter son emplacement : situé au sommet d'une colline, il permet de se réveiller avec vue sur la mer. Un réfrigérateur et un congélateur sont également à disposition des campeurs.
Prix : £12.50 ou £15 (avec branchement électrique)
Adresse : Budock Water, Falmouth TR11 5DZ, Royaume-Uni

50.141844, -5.110806

Jour 5 : de Falmouth à la péninsule de Lizard 

Durée approximative du trajet en camping-car : 50 minutes

Prenez le temps de savourer votre café avec cette incroyable vue sur la mer, puis dirigez-vous vers Cadgwith, garez votre camping-car et rejoignez le village à pied. Semé de ruelles sinueuses et de cabanes au toit de chaume, ce charmant village de pêcheurs est tout simplement magique. C'est l’endroit idéal pour acheter vos souvenirs et vous arrêter dans l’une de ses auberges pour une bonne tasse de thé. Une fois votre exploration de Cadgwith terminée, continuez jusqu'à la péninsule de Lizard. On y trouve les plus belles plages de Cornouailles, alors passez le reste de la journée à vous détendre sur le sable et à explorer les criques cachées aux eaux turquoise. Les endroits où déjeuners de fruits de mer ne manquent pas, mais pour celles et ceux que cela tente moins direction Ann’s pasties, dans le village, pour goûter cette délicieuse spécialité des Cornouailles !

Où dormir ? Au Henry’s Campsite, situé dans le village même. Mais ne vous laissez pas tromper par son emplacement central : ce camping au décor original ne manque pas de verdure.
Prix : N/A
Adresse : The Lizard, Helston, Cornwall, England, TR12 7NX, Royaume-Uni

49.968283, -5.205977

Itinéraire pour un road trip en camping-car de Londres aux Cornouailles - Road trip de Londres aux Cornouailles en van aménagé

Jour 6, de la péninsule de Lizard à Penzance

Durée approximative du trajet en camping-car : 55 minutes

Prochaine étape de votre road trip : Penzance, la ville la plus à l'ouest des Cornouailles. Après avoir rendu visite à sa fameuse croix celtique, vous pourrez vous rendre à Battery Rocks, emblématique formation rocheuse surplombant l'époustouflant Remwood Lagoon. Flânez le long de la promenade de Penzance et prenez un verre avant de vous rendre au Minack Theatre. Construit sur une falaise, ce théâtre en plein air unique en son genre surplombe la mer. L'entrée coûte £4 et on peut même y assister à des spectacles. Une fois que vous aurez pris votre quota de photos, dirigez-vous vers Land's End, à 22 minutes de route de là. Point le plus à l'ouest du Royaume-Uni, on y trouve un panneau emblématique et diverses attractions, comme un parc fermier et un centre animalier. 

Où dormir ? Au Trevedra Farm Caravan and Camping Site. Géré par la famille Nicholas depuis plus de 85 ans, ce camping sait soigner ses clients. Au programme : emplacement spectaculaire au sommet d'une falaise et café sur place pour un dîner avec vue !

Prix : entre £20 et £35
Adresse : Sennen, Penzance TR19 7BE, Royaume-Uni

50.088709, -5.679150

Jour 7 : de Penzance à St. Ives

Durée approximative du trajet en camping-car : 25 minutes

St Ives est probablement la station balnéaire la plus populaire de Cornouailles. Vous aurez donc l'embarras du choix en termes de pubs, restaurants, glaciers et vendeurs de pasties. Il peut y avoir beaucoup de monde en été, alors assurez-vous de bien planifier votre voyage. Amateurs d'art, rendez-vous au Tate St Ives ou au Barbara Hepworth Museum and Sculpture Garden, situé juste à côté, qui abrite l'ancien atelier de l'artiste moderniste et expose ses bronzes et diverses œuvres. Après le déjeuner, faites une excursion en bateau jusqu'à Seal Island. Située à l'ouest de la ville, cette île rocheuse abrite une colonie de phoques mais également des baudroies, des roussettes et des anémones de mer, ainsi qu'une épave centenaire.

Où dormir ? Au Hellesveor Holidays. Cet accueillant camping familial situé à proximité d’un bureau d’excursions en bateau propose des emplacements sur herbe et en dur. Vous apprécierez ses installations sanitaires propres et spacieuses après une journée de plage !
Prix : entre £18 et £31
Adresse : Hellesveor Farm, Saint Ives TR26 3AD, Royaume-Uni

50.207851, -5.500706

Jour 8 : de St. Ives à Newquay et Exeter

Durée approximative du trajet en camping-car : 1h50

Si le temps vous presse, vous pouvez terminer ici votre road trip et entamer directement le trajet retour vers Londres. Autrement, dirigez-vous vers Newquay, l'une des principales villes de Cornouailles. Elle est très fréquentée, mais c'est une étape sympa pour se dégourdir les jambes le temps d’une balade le long de la Great Western Beach. Si vous voyagez avec des enfants, nous vous recommandons le Blue Reef Aquarium Newquay, où vous pourrez admirer de nombreuses espèces exotiques et une superbe exposition de récifs coralliens.

Après le déjeuner, reprenez la route en direction d'Exeter. Cette jolie ville et ses remparts remontent à l'époque romaine. D’ailleurs, ici, les sites historiques ne manquent pas, comme le prouvent le château d'Exeter et sa cathédrale gothique. N'hésitez pas à faire une visite guidée des passages souterrains médiévaux, autrefois utilisés pour transporter l'eau sous le centre-ville. Atmosphère inquiétante garantie !

Où dormir ? Au Hill Pond Caravan and Camping Park. Pour la dernière nuit de votre road trip, ce camping tout simple propose des emplacements spacieux garantissant un peu d'intimité.
Prix : à partir de £17
Adresse : Unnamed Road, Clyst St Mary, Exeter EX5 1DP, Royaume-Uni

50.708706, -3.421393

Jour 9 : d’Exeter à Londres

Durée approximative du trajet en camping-car : 3h45

C’est parti pour le dernier tronçon de votre itinéraire dans le sud-ouest de l'Angleterre ! Suivez l'A30 puis la M3 jusqu'à Londres. Si vous souhaitez vous arrêter en cours de route, vous pouvez vous dégourdir les jambes à Amesbury, histoire d’admirer le célèbre site de Stonehenge. Vous pouvez également vous arrêter à Basingstoke, dont l'accès facile à la M3 vous fera gagner du temps. Vous y trouverez de nombreux endroits sympa pour déjeuner, comme le Jolly Farmer.

Itinéraire pour un road trip en camping-car de Londres aux Cornouailles - Road trip de Londres aux Cornouailles en van aménagé

Ce road trip de 9 jours, l'un de nos préférés sur la côte sud de l'Angleterre, peut facilement être fait en une semaine - tout dépend du temps que vous souhaitez lui consacrer. Une chose est sûre en tout cas, que ce soit pour ce road trip ou un autre au départ de Londres : vous trouverez sur Goboony le camping-car qu’il vous faut !