Ça y est, vos locataires viennent de repartir après vous avoir raconté l’incroyable semaine passée dans votre camping-car. Mais pas le temps de vous détendre, puisque d'autres locataires viennent déjà récupérer le véhicule cet après-midi…
Pas de panique cependant : nous avons une méthode de nettoyage qui permet de tout remettre en ordre en trente minutes - vous devriez même avoir le temps de vous poser avec une petite tasse de thé avant l'arrivée des prochains locataires.
Faut-il facturer des frais de nettoyage ?
Voilà une question qu’on nous pose souvent à Goboony ! Vous avez en effet la possibilité de fixer des frais de nettoyage standard pour toutes vos réservations - ceux-ci tournent en général aux alentours de 50,00€. Gardez à l'esprit que si vous facturez ces frais, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre véhicule vous soit rendu dans le même état que celui dans lequel il est parti. Certains propriétaires optent pour cette formule car elle leur permet de nettoyer le véhicule à leur manière, tandis que d'autres préfèrent que les voyageurs se chargent du ménage.
Une autre possibilité est de prévoir une amende nettoyage : si le camping-car est rendu en mauvais état, le voyageur devra payer un montant fixe prélevé sur la caution. Veillez à ce que cette disposition soit clairement énoncée dans l'annonce et communiquée au voyageur lors de la remise du véhicule. Cette amende est généralement comprise entre 50 et 100 euros.
1. Videz l'intérieur du camping-car
Avant toute chose, faites le tour de l'intérieur du camping-car. Vous l’aurez déjà fait lors de la remise du véhicule pour vous assurer que rien n'a été endommagé, mais c'est le moment de refaire l'inventaire, la réservation étant encore assez récente pour que tout problème puisse être imputé aux locataires le cas échéant.
Même si les locataires ont probablement fait la vaisselle avant de partir, n'hésitez pas à tout repasser au lave-vaisselle. Vous ne voulez pas courir le risque que les prochains voyageurs trouvent une tasse sale.
Si vous fournissez draps et serviettes, vous pouvez également les mettre à la machine. L'idéal est d'avoir deux jeux de draps pour tourner en cas de réservations successives, mais sinon un cycle court et le sèche-linge devraient suffire. N’oubliez pas les torchons ou remplacez-les.
En commençant par là, vous vous assurez que la vaisselle et les draps seront prêts au moment où vous terminerez votre grand nettoyage. Il est également plus facile de nettoyer un véhicule vide.
Videz ensuite les poubelles et vérifiez les réservoirs d'eau et d'eaux usées. En principe, les locataires sont censés les vider, mais il est toujours bon de vérifier qu’ils l’ont bien fait. Et pour être sûr qu’ils le fassent correctement, envoyez-leur cet article sur comment vidanger la cassette des toilettes.
2. Commencez par le toit
Une fois l'intérieur vidé, passez à l'extérieur du camping-car. Si vous avez de la chance, celui-ci devrait pouvoir se contenter d'un petit coup rapide. Mais si vos locataires ont eu mauvais temps, le nettoyage nécessitera peut-être un peu plus d’efforts.
Commencez par le toit afin que l'eau s'écoule sur les côtés et puisse être rincée plus tard. Évitez les nettoyeurs haute pression, qui risquent d’endommager votre camping-car. Utilisez plutôt une brosse de lavage télescopique avec raccord tuyau : cela vous donnera l'impression d'avoir votre propre station de lavage, vous permettra d'atteindre les moindres recoins de votre camping-car et vous évitera bien des tracas. N'oubliez pas cependant que vous aurez besoin d'un seau plus grand que la moyenne pour y plonger la brosse.
De manière générale, les choses iront beaucoup plus vite si vous disposez d’un robinet à proximité pour y raccorder votre tuyau d’arrosage. Autrement, investir dans un tuyau plus long vous facilitera la vie - pourquoi ne pas en faire votre premier achat issu de vos revenus locatifs ?
3. Continuez avec les côtés et l’avant du véhicule
Une fois que vous avez bien frotté le toit, vous pouvez passer aux parois du camping-car. Une grande partie de l'eau savonneuse du toit ayant a priori coulé le long de ces parois, il ne vous reste plus qu'à terminer le travail. Frottez-les bien et rincez-les à l'aide du tuyau d'arrosage. Il n'y a pas de mal à ce que l’eau s'écoule sur les pneus, cela permet de les nettoyer.
Si vous disposiez d’un peu plus de temps, nous vous conseillerions d’ailleurs de nettoyer également vos pneus. La poussière de freins peut en effet abîmer la couche de laque transparente des jantes en alliage. Mais si votre camping-car a des roues en acier, c’est moins préoccupant. Gardez donc cette opération pour un moment où vous disposerez de plus de temps entre deux locations (à moins que vos roues ne soient vraiment dans un état lamentable). Si vous devez nettoyer vos roues, soyez prudent avec les nettoyants spéciaux pour roues, car ils peuvent contenir des produits chimiques très abrasifs qui risquent d’endommager la peinture.
Dans tous les cas, si vous êtes pressé(e) par le temps, ne vous occupez pas des roues pour le moment. Vos locataires seront bien plus concentrés sur la manière dont votre camping-car rutile !
4. Passez aux fenêtres
Il est temps à présent de vous assurer que les voyageurs pourront admirer la vue magnifique qui s'offrira à eux ! Pour ce qui est des fenêtres de votre camping-car, vous pouvez adopter la même approche que pour celles de votre maison. La seule différence est que l’extérieur des vitres sera probablement un peu plus sale - il faudra donc les frotter davantage.
N'oubliez pas que les vitres en acrylique se rayent facilement : utilisez donc une brosse douce ou des chiffons microfibres. Utilisez ensuite votre nettoyant vitres habituel ou du vinaigre et de l'eau.
Enfin, n’oubliez pas les rétroviseurs latéraux ! Donnez-leur un petit coup de chiffon histoire que le conducteur puisse voir tout ce qui se passe autour de lui.
5. Nettoyez les appareils électroménagers
L'extérieur de votre camping-car est désormais impeccable et nous avons fait la moitié du travail. Il est désormais temps de repasser à l'intérieur du véhicule !
L'une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre est de commencer par passer l’aspirateur, même si c’est ce que votre instinct vous pousse à faire lorsque vous entrez dans le camping-car et voyez de l’herbe ou de la saleté.
Épargnez-vous donc de devoir repasser derrière une fois que vous aurez nettoyé tout le reste et laissez l'aspirateur pour la fin. Commencez plutôt par les appareils électroménagers : le micro-ondes, le réfrigérateur, la cuisinière ou encore l'évier et les toilettes. Briquez l'ensemble afin que vos prochains locataires aient l'impression d'être dans une chambre d'hôtel sur roues. Et n’oubliez pas le plus important : le nettoyage des toilettes chimiques.
6. Essuyez toutes les surfaces
Viennent ensuite les surfaces - et une fois que vous aurez commencé, vous vous rendrez compte du nombre de surfaces qu’il y a dans votre camping-car ! Nous vous recommandons d'utiliser un chiffon microfibre, meilleur moyen de venir à bout de la poussière. Ce chiffon est également idéal pour nettoyer les stores : il suffit de l’utiliser avec un peu d'eau savonneuse.
Lors du nettoyage des surfaces, il est facile d'oublier celles qui sont moins visibles, comme les tables pliantes. Or, si vous pouvez les oublier, il est hautement probable que vos locataires les aient également oubliées ! Pensez-y donc.
Passez également votre chiffon imprégné d’eau savonneuse sur les roues et le tableau de bord, puisque c'est l'une des premières impressions que vos locataires auront de votre véhicule. Et comme nous le savons tous, la première impression est très importante !
7. Passez l’aspirateur
Il est enfin temps de passer l'aspirateur ! Le plus simple dans un camping-car est d’utiliser un aspirateur sans fil, qui permet d’aller dans tous les coins et recoins sans être gêné par ce dernier. Les petits modèles sont idéaux pour nettoyer sièges et canapé et permettent de gagner beaucoup de temps lorsqu’on doit nettoyer son camping-car dans des délais très courts.
N'oubliez pas cependant d'enlever vos chaussures avant de passer l'aspirateur, au risque d’aggraver la situation ! À partir du moment où vous commencez à aspirer, les chaussures sont interdites dans le camping-car.
Enfin, la cabine du camping-car est un endroit que l'on oublie souvent. Sortez les tapis de sol et secouez-les bien, puis aspirez le reste.
8. Rangez tout
Remettez en place tout ce que vous aviez sorti du camping-car. Videz le lave-vaisselle, pliez vos draps et rangez-les à leur place. Si vos machines ne sont pas encore terminées, c'est le moment de profiter d’une bonne tasse de thé bien méritée en attendant qu'elles se terminent.
9. N’oubliez pas la touche finale
Place aux dernières vérifications avant que votre camping-car ne soit prêt à reprendre la route ! Vérifiez tout d’abord que le manuel de votre camping-car est au bon endroit, ainsi que tous les documents dont les voyageurs pourraient avoir besoin, afin que vous puissiez les guider s’ils vous demandent où ils se trouvent. Vérifiez également que tous les appareils sont bien réglés.
C'est le moment de vous assurer que votre camping-car est prêt à éblouir vos invités et à vous ramener des avis cinq étoiles : quelques sachets de thé, du café ou même un paquet de biscuits peuvent faire toute la différence pour vos locataires !
La première fois que vous effectuerez le nettoyage de votre camping-car, il vous faudra sans doute plus de temps que prévu. Mais suivez ces étapes dans l'ordre jusqu'à ce qu'elles deviennent instinctives, ayez tous les produits nécessaires à portée de main, allumez la radio et laissez-vous emporter par votre session nettoyage !