Comment gérer les réservations en haute saison ?

6 octobre 2023 in Conseils pratiques pour les propriétaires

Lorsque l’été arrive, les réservations pleuvent. C'est la haute saison pour les camping-caristes et cette période peut être incroyablement chargée pour vous propriétaire, surtout si c'est la première fois que vous louez votre camping-car avec Goboony. Voici donc quelques conseils pour gérer ces réservations de haute saison et tirer le meilleur parti de votre camping-car, tout en profitant sereinement de votre été.

jeune femme se promenant dans les bois à côté de son camping-car garé

1. Recevoir des demandes de réservation

L'été a beau être la période la plus chargée de l'année, vous risquez d’avoir de la concurrence : de plus en plus de camping-caristes louent en effet leur véhicule pour la saison estivale. Ne vous inquiétez pas cependant, il y aura suffisamment de voyageurs pour tout le monde : chaque jour, des demandes sont refusées ou restent sans réponse.

Comment s’assurer d’avoir des demandes ?

  • Prenez au moins 15 photos de votre camping-car sous tous les angles, intérieur comme extérieur. Veillez à ce que ces photos mettent en valeur votre véhicule et assurez-vous que quelques-unes aient été prises dans un beau paysage. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez réserver une séance photo professionnelle pour votre camping-car, ce qui augmentera à coup sûr le nombre de demandes.
  • Assurez-vous que votre annonce comporte une description détaillée du camping-car afin que les voyageurs puissent savoir s’il leur convient. 
  • Activez vos réductions de dernière minute et longues durées, car les voyageurs les utilisent souvent lorsqu'ils cherchent à faire une réservation.
  • Assurez-vous d'avoir inclus tous les équipements du véhicule en cas de recherche filtrée  par équipement.
  • Si vous n'avez pas encore beaucoup d'avis, envisagez de baisser vos prix pour augmenter le nombre de réservations jusqu'à ce que vous en ayez reçu assez.

Comment transformer les demandes en réservations

  • Répondez aux demandes en détail au lieu de simplement accepter la réservation. Cela inspirera confiance aux voyageurs et les encouragera à confirmer cette réservation plutôt qu'une autre.
  • Préparez des réponses toutes faites que vous pourrez copier-coller à chaque fois. Il peut s'agir de questions spécifiques auxquelles vous souhaitez avoir une réponse avant d'accepter ou simplement d’un texte indiquant que la réservation peut être effectuée. Vous éviterez ainsi de consacrer trop de temps à des demandes qui n'aboutiront pas.

2. Gérer les demandes

La haute saison peut être synonyme d’un très grand nombre de demandes, en particulier si vous vivez dans une région recherchée. Comme nous l'avons déjà mentionné, de nombreuses demandes concernent des réservations de dernière minute : si vous pouvez les satisfaire, c’est là un excellent moyen de remplir votre calendrier. Assurez-vous de bien répondre à toutes ces demandes afin de ne pas affecter votre note de propriétaire, ni votre visibilité sur la plateforme, pour les mois suivants. Cependant, nous savons qu'il peut être difficile de gérer autant de demandes et de réservations, surtout si vous partez en vacances. Voici donc quelques conseils :

  • Si vous ne pouvez pas répondre à toutes les demandes, bloquez votre calendrier pour les jours ou semaines à venir. Vous vous assurez ainsi que ces demandes iront à quelqu'un qui peut les satisfaire.
  • Continuez à bien mettre à jour votre calendrier afin d'éviter de perdre du temps en devant décliner une demande de date déjà réservée.
  • Fixez un nombre minimum de jours avant la date de début de location pour éviter les réservations de dernière minute que vous ne pourrez pas organiser à temps.

jeune femme aux cheveux noirs qui conduit un camping-car photo prise de l'intérieur du véhicule

3. Se préparer pour les réservations

Si vous avez beaucoup de réservations cet été, peut-être aurez-vous l'impression de passer votre temps à expliquer tout ce qu’il faut savoir sur votre camping-car. C'est pourquoi nous vous recommandons de réaliser une vidéo de présentation générale ou sur certaines technicités du camping-car comme l'ouverture de l'auvent ou la mise en marche du réfrigérateur. Cela vous assurera ainsi que les choses soient bien faites, sans avoir à les expliquer constamment.

Si on vous pose toujours les mêmes questions, vous pouvez également rédiger un manuel pour votre camping-car expliquant comment fonctionnent les choses, ce qu'il faut garder à l'esprit, les dimensions du camping-car et tout ce que vous jugerez utile. Vous pouvez également inclure une liste des numéros d'urgence afin que les voyageurs sachent toujours qui contacter en cas de besoin.

Fixez à l'avance l'heure de remise des clés et de restitution du camping-car afin de vous assurer que vos locataires et vous êtes sur la même longueur d'onde. Si une location doit être prolongée, vous pouvez le faire en contactant Goboony.

4. Pendant les réservations

Période très populaire pour les voyages en camping-car, la saison estivale peut impliquer de nombreuses réservations successives. Veillez à prévoir suffisamment de temps entre deux réservations pour le nettoyage et la vérification du véhicule, puisqu’il vous faudra réparer tout dégât éventuel et procéder à un état des lieux complet avant et après toute réservation. Précisez ce point aux voyageurs, afin qu'ils sachent que l'heure de restitution du véhicule doit être respectée.

Si vous apprenez qu'il y a eu des dommages au cours de la réservation, il est important d'agir rapidement. Voyez s'il est possible d'y remédier avant la réservation suivante ou informez-en les voyageurs suivants. En cas de doute, contactez Goboony. Plus tôt nous l’apprendrons, plus nous aurons de chances de trouver un véhicule de remplacement pour vos prochains locataires. Un formulaire GoForm dûment rempli est nécessaire pour procéder en cas de dommages, alors essayez toujours d'obtenir le plus de preuves possibles : cela aidera Goboony à jouer les médiateurs si nécessaire.

La haute saison est également un moment idéal pour obtenir des avis sur votre annonce : demandez toujours aux voyageurs s'ils peuvent vous en laisser un. Vous pouvez également laisser un avis positif sur leur profil - cela les encouragera à faire de même. Plus vous aurez d'avis, plus vous aurez de chances d'obtenir des réservations en basse saison ainsi que l'année suivante !

petite fille aux cheveux blonds bouclés sort la tête de la porte d'entrée d'un camping-car en souriant

Prêt(e) pour un été plein de réservations ?